Jour de feu
René Barjavel1957

15.2

C’est l’été. Le village de Collioure se prépare pour la fête du Roussillon. L’air sent le pastis et le melon. Les vieilles Catalanes vêtues de noir croisent les Parisiennes en bikini.
Deux nouvelles courent parmi la foule : hier, Barabbas a été emprisonné. Et pendant la nuit les gardes de Caïphe ont arrêté Jésus. Les croix dressées sur la colline attendent les prisonniers.
Tandis que Judas boit un demi au café, Pilate débat avec Caïphe pour savoir lequel de Barabbas ou de Jésus sera gracié. Un avion tourne sur la ville et laisse tomber des tracts : Libérez Barabbas!
Où sommes-nous? En quel temps? C’est l’éternité d’une histoire tragique, toujours présente, en tout lieu et en tout temps…

Jour de feu de René Barjavel, roman inclassable et fascinant, révèle un autre visage du maître du fantastique et de l’anticipation.

2015 Editions Denoël (Empreinte)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 avril 2015 | ISBN : 2207125831

• la ptite tortue Le 14 Mai 2015 à 16:03
    Sur la quatrième de couverture, il est fait mention du fait que ce roman est inclassable et fascinant, à eux seuls ces mots résument parfaitement cet ouvrage.
  • achille49 Le 18 Mai 2015 à 12:23
    La quatrième de couv disait vrai voilà un roman inclassable dans un registre auquel on n'est pas habitué avec René Barjavelt. Foin du fantastique ou de la SF si ce n'est la retranscription dans un époque plus contemporaine de la nuit de la Passion du Christ. .Inclassable mais prenant par l'écriture et l'imagination de Barjavel à adapter ce réci