Journal d'un chat assassin
Anne Fine1996

16.5

Tuffy, un authentique chat, tient son journal intime, qui commence ainsi : “ C’est ça, c’est ça. Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un oiseau. C’est que je suis un chat, moi. En fait, c’est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures […] ”. Ensuite, il y a l’histoire de la souris, puis celle du lapin, qui lui vaut l’accusation de “ lapincide avec préméditation ”, alors que Tuffy n’est pas responsable de sa mort. Car les humains qui partagent la maison du chat n’apprécient guère les agissements instinctifs de l’animal.

Titre original : The Diary of a killer cat (1996)

2011 [Audiobook] Editions L'École des loisirs (Chut !)

Française Langue française | Durée : 33 min

2009 Editions L'École des loisirs (Mouche)

2009 [E-book] Editions L'École des loisirs

2006 Editions de la Loupe (19)

2000 Editions L'École des loisirs (Animax)

1996 Editions Penguin books

On en parle aussi sur le forum

• Léa_xdye Le 01 Septembre 2010 à 09:27
    Très amusant !
  • Elisouille Le 23 Décembre 2010 à 14:25
    Livre très drôle, pour les petits comme pour les plus grands !
  • sofynet Le 09 Janvier 2011 à 22:31
    Relu juste pour le plaisir.... avant de découvrir les deux suivants. Très drôle, avec des dessins irrésistibles !
  • L'antre du bonheur Le 06 Mars 2011 à 18:12
    Ce petit livre est vraiment très amusant à découvrir :)
  • Luna Le 15 Mars 2011 à 10:59
    Une histoire courte mais pleine d'humour : il n'y a rien de mieux comme histoire quand on commence tout juste à lire :)
  • LefsÖ Le 20 Mars 2011 à 13:42
    TRès drôle et très rafraisssant
  • Mypianocanta Le 06 Mai 2011 à 09:36
    Drôle et original. j'a particulièrement apprécié le décalage entre le texte du chat et certains dessins. Mon fils a littéralement adoré.
  • Lolo Le 15 Mai 2011 à 12:56
    Une histoire pour les petits, amusante aussi pour les grands.
  • livr0ns-n0us Le 17 Mai 2011 à 13:56
    Un tout petit roman très frais et drôle !
  • _ananas_ Le 04 Juillet 2011 à 13:01
    Franchement, c'est un livre vraiment très très drôle !!
  • LoloLecture Le 29 Septembre 2011 à 13:19
    L"histoire serait un peu fade sans les illustrations qui sont, elles, très amusantes et qui complètes bien le texte!
  • Matilda Le 19 Octobre 2011 à 17:32
    Très rigolos à lire :) Autant pour les grands que pour les petits !
  • Luthien Le 13 Décembre 2011 à 18:04
    Une narration originale au service d'un livre très amusant !
  • manie Le 28 Avril 2012 à 06:26
    Drôle :) Mais les illustrations ne sont pas à la hauteur du texte ...
  • Ninon Le 15 Septembre 2012 à 11:08
    Un livre que j'avais lu en CM1, dédicacé par l'illustratrice et étudié, beaucoup aimé !
  • Julie Claudette Le 24 Janvier 2013 à 23:30
    Je n'ai pas aimé, malheureusement.
  • Pauliseuse Le 06 Mars 2013 à 14:06
    Un petit livre très amusant avec un héros un brin filou!
  • Angiblean Le 07 Avril 2013 à 18:44
    Drôle !! Pour petits et grands !
  • Aceituna Le 24 Août 2013 à 16:15
    Offert à mon fils de 8 ans, je n'ai pas résisté ! Excellent.
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 16:06
    Triste livre pourtant...
  • Fofie Le 07 Février 2015 à 14:26
    Un livre très frais qui permet d'aborder un lourd thème, auprès des plus petit, tout en gardant le sourire !
  • let-it-go Le 15 Mars 2015 à 18:22
    je me souviens avoir lu ce livre pour les jurys jeunes lecteurs en primaire, et j'en garde un très bon souvenir!
  • Thingy Le 08 Janvier 2016 à 00:14
    Extrêmement drôle! Je me souviens des premières phrases qui avaient servies pour une dictée étant petite, avec une prof de français que j'adorais. Que de bons souvenirs de cette période! J'ai tardé à découvrir ce livre, mais mieux vaut tard que jamais. Je le recommande à tous, à tout âge! Un réel coup de coeur.
  • laludeslivres Le 07 Février 2016 à 20:50
    Rigolo mais je sens que mon fils est encore pas prêt à ce genre de lecture!!!! Perso moi j'ai trouvé ça rafraîchissant et drôle. Le chat est un vrai chat ???? Peut être lu par tout le monde a partir de 7-8 ans.
  • Adhara_ Le 11 Septembre 2017 à 13:54
    Très sympa, très marrant. J'ai adoré le concept de suivre un chat dans ses "bêtises". Livre parfait pour les enfants qui commencent à lire seul ou qui apprennent à lire, car ça reste court, simple à comprendre et sympa !
  • la ptite tortue Le 11 Novembre 2017 à 15:38
    Un coup de cœur
  • iPee Le 07 Février 2018 à 10:46
    Une lecture rapide et amusante. Et une petite vengeance envers toutes les personnes un peu trop rapide à juger les animaux ;)
  • Chrisbookine Le 14 Avril 2019 à 09:26
    Une relecture toujours aussi hilarante.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 18 Février 2020 à 18:08
    Un petit jeunesse plein d’humour, d’ironie et de sarcasme. En tant qu’adulte j’ai aussi beaucoup aimé
  • emelibrary Le 12 Avril 2020 à 11:31
    Un petit jeunesse bourré d'humour, que les parents apprécieront de piquer à leurs enfants ! De l'humour noir dans un livre jeunesse, très original.
  • _Gagou_ Le 26 Avril 2021 à 22:10
    Histoire un peu fade, mais dans l’ensemble très drôle. Je trouve seulement la famille très cruelle avec Tuffy.