Journal d'un enlèvement
Gabriel Garcia Marquez1997

16.6

Entre août 1990 et juin 1991, le « Cartel de Medellin » fait enlever et séquestrer huit journalistes colombiens. Son but : empêcher l'extradition de plusieurs narco-trafiquants vers les Etats-Unis. Le drame se dénouera avec la reddition du chef du Cartel, mais deux otages - deux femmes - auront été abattus.C'est cette histoire d'un affrontement décisif entre un gouvernement démocratique et la mafia la plus puissante de ce temps, véritable Etat dans l'Etat, qu'a choisi de conter le romancier de Cent Ans de solitude, prix Nobel de littérature en 1982. S'appuyant sur les témoignages des protagonistes - en particulier une femme, Maruja Pachon, et son mari, Alberto Villamizar, dont le rôle sera décisif - le grand romancier du « réalisme magique » dépeint ici une réalité qui, pour une fois, dépasse la fiction. Les otages et leurs familles, les policiers, les tueurs et les hommes de main, le Président et ses conseillers, les journalistes jouent tour à tour ou simultanément leur rôle dans une négociation difficile, à l'issue incertaine, donnant à cette chronique de morts conjurées la tension haletante d'un thriller.

Titre original : Noticia de un secuestro1996 (1996)

1997 Editions Grasset

Française Langue française | 338 pages | Sortie : 19 mars 1997 | ISBN : 9782246537410

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Annie Morvan | 316 pages

• Errant Le 16 Février 2017 à 19:33
    Bon documentaire sur une période agitée de l'histoire de la Colombie où les narco trafiquant entretenaient un régime de terreur assez horrifiant.