C'est l'heure des votes !

Journal d'un vampire en pyjama

de Mathias Malzieu (2016)

17.9

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 2 Novembre 2016 | ISBN : 9782226392756

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 27 Janvier 2016

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 27 Janvier 2016 | ISBN : 9782226388216

• Saefiel Le 25 Janvier 2016 à 18:34
    Comme d'habitude, c'est incroyable, c'est poétique, c'est doux et c'est fortement autobiographique. J'ai été très émue par ce récit et je vais avoir bien du mal à m'en remettre !
  • Nelfe Le 01 Février 2016 à 19:05
    Un ouvrage dur par ce qu'il relate mais avec la plume poétique de Malzieu. Une plume qui a tendance à se répéter ici mais qui, du fait des évènements vécus retranscrits, est plus que plaisante à retrouver.
  • maryneuh Le 15 Février 2016 à 23:06
    Quelle claque ! J'ai ri et pleuré à chaudes larmes en lisant ce livre. Une merveille d'humour et de poésie saupoudrés d'une vague d'émotion. A lire absolument !
  • brinsdefille Le 16 Février 2016 à 08:54
    J'ai adoré, ai été émue, ai ri parfois et après quelques larmes à la dernière ligne sans doute causées par la tristesse de laisser l'auteur, j'ai refermé ce journal, + qu'heureuse et ravie d'avoir un nouveau bijou à ajouter à mes coups de cœur littéraires.
  • Charline Le 19 Février 2016 à 22:49
    Un témoignage extraordinaire, une claque et une belle leçon de vie à laquelle je n'étais pas préparée. Je vous le conseille mille fois !
  • chaton Le 22 Février 2016 à 01:48
    Un véritable coup de coeur pour ce livre, moi qui ne lis pas d'autobiographie j'ai été subjuguée. Je connais deja cette plume poétique de Mathias Malzieu mais ce récit d'une période sombre de sa vie est racontée d'une manière sobre tout en gardant cette poésie qui le caractérise. C'est dur mais doux aussi. Un beau témoignage qui nous aide à relativiser.
  • Lule Adore Les Libellules Le 22 Février 2016 à 18:38
    Une fois encore, cet auteur/poète/artiste/magicien... a transpercé mon cœur de sa plume (magique) et fait explosé un véritable feu d'artifice en moi ! Mathias Malzieu est mon Walt Whitman et ses livres sont mes feuilles d'herbe..
  • Plumange Le 22 Février 2016 à 19:01
    Le livre qui donne envie de se battre contre toutes les maladies possibles et inimaginables, contre tous les soucis petits et grands, et de profiter à fond de chaque moment de bonheur passé avec ses proches. Cette autobiographie m'a laissé sans voix. La plume de Mathias est encore une fois magnifique, cependant ce roman est assez dur. (Mais magnifique!)
  • Hamisoitil Le 23 Février 2016 à 17:43
    Mathias Malzieu capte le lecteur, le maintient en haleine. Sa plume est merveilleusement poétique. Elle t'accapare et te laisse partir seulement à la dernière page du livre. Mais je veux savoir, je veux le soutenir, le câliner, le porter, lui donner cette force qu'il a tant besoin. Le coeur se comprime plus d'une fois pour lui car c'est triste et joyeux à la fois.
  • La World Coolture Le 24 Février 2016 à 15:23
    Mathias Malzieu a le don de nous faire partir en immersion dans sa vie sans qu'on se sente voyeur, camouflés par le miroir sans tain de sa plume poétique. Ici le miroir est un peu fendu et son roman est plutôt un exutoire à la peur mais la finesse des jeux de mots et des métaphores nous emporte via un tube de perf' dans son monde parallèle. Il se dévore !
  • Arlénone Le 24 Février 2016 à 23:25
    Un livre dans la même trempe que les précédents mais en même temps totalement différent. Une autobiographie où l'auteur se déguise en lui-même, pour une fois. Avec le style qui lui est propre mais sous forme d'un journal, c'est encore un coup de coeur pour le dernier Malzieu. :3
  • Une touche de Grenadine Le 29 Février 2016 à 19:04
    Un Mathias Malzieu alors forcément un coup de coeur. En clair une valeur sure
  • Salixia Le 04 Mars 2016 à 23:35
    Magnifique livre, très bien écrit. On retrouve la plume poétique de Mathias Malzieu, même si cet ouvrage diffère un peu des précédents. Raconté sous forme de journal, ce livre retrace le combat de l'auteur contre la maladie. Cet ouvrage nous donne une incroyable leçon de vie, de rêve et d'espoir.
  • Makizara Le 05 Mars 2016 à 18:12
    Énorme coup de <3 pour cette autobiographie médicale. Je trouve enfin le Mathias Malzieu que j'avais adoré dans La Mécanique du Coeur, son style, son univers, sans trop en faire. J'ai été particulièrement touchée d'apprendre et de vivre sa maladie au travers de ce journal. C'est l'histoire d'un très beau combat pour la vie!
  • leparfumdespages Le 09 Mars 2016 à 19:28
    Un très beau témoignage que nous donne Mathias Malzieu, dont j'adore toujours autant la plume, qui est emplie de poésie et de fantastique. On se sent proche de lui, on aurait presque envie d'aller venir le voir dans sa chambre pour l'encourager ! Encore une fois, il a su trouver les mots justes, quand il faut et là où il faut. C'est une très belle leçon d'espoir et de vie, et ça fait du bien.
  • lucky410 Le 09 Mars 2016 à 20:19
    Livre particulièrement agréable, rapide et facile à lire. Livre très poétique. Il s'agit ici d'une lecture touchante, en effet il s'agit ici d'une autobiographie qui nous permet d'en apprendre plus sur un épisode difficile de la vie de l'auteur : Mathias Malzieu. De plus il nous offre une belle réflexion sur la vie.
  • karaokepda Le 13 Mars 2016 à 11:54
    C'est une réussite en tous points ce livre, !!! Coup de coeur de folie !!!
  • Kyarah84 Le 14 Mars 2016 à 09:33
    Très poétique. J'aime bcp quand il fait de l'autobiographie.
  • Cédrik ARMEN Le 14 Mars 2016 à 14:10
    Déçu. J'ai perdu mon temps. Tant pis. 11/20
  • EliseM Le 15 Mars 2016 à 14:26
    Très touchant. La réalité de la maladie saute à la figure. En revanche je n'ai pas pu m'empêcher de me poser la question : est-ce la même chose pour tous les malades ou bien le fait d'être Mathias Malzieu lui a apporté un certain privilège? (en même temps, tant mieux pour lui)
  • nane42 Le 17 Mars 2016 à 08:05
    Encore une fois Mathias Malzieu nous fait partager son talent avec un livre touchant et poétique. J'ai adoré ma lecture.
  • Eddy08 Le 18 Mars 2016 à 00:03
    Gros coup de ...coeur ! Tout est raconté avec pudeur et sobriété , et surtout beaucoup de poésie et d'humour.Une belle leçon d'espoir et de courage , bravo MrMalzieu ! Merci pour les rires , les larmes aux yeux et cette leçon de vie à travers votre combat ....La Vie Est Belle !!!
  • Doodoo Le 18 Mars 2016 à 16:35
    Doux comme le Nutella, poétique au possible... Mathias Malzieu joue avec les "maux", sans jamais tomber dans le drama malgré la gravité des situations qu'il a traversé, et garde toujours une énergie positive à travers l'humour. Cette âme de grand enfant qui ressurgit à chaque page est très touchante.
  • Deedr Le 03 Avril 2016 à 17:21
    Que dire ... je m'en remets à peine. Malzieu est décidément fabuleux ... ! Une belle leçon de vie !
  • dadouche Le 21 Avril 2016 à 17:16
    Une nouvelle fois, j'ai été emporté par la plume magnifique de Mathias Malzieu. Une formidable leçon de vie. On referme ce livre avec l'envie de savourer encore plus intensément la vie. Une petite pépite que cette lecture, un nouveau coup de coeurpour ce livre de Mathias Malzieu que je ne peux que vous recommander.
  • Cynthia77 Le 29 Avril 2016 à 17:49
    Magnifique et toujours poétique la plume de Mathias.....une belle leçon de vie on ne ressort pas indemne de cette lecture.
  • LaForêtD'Ellyna Le 30 Avril 2016 à 14:28
    Mathias Malzieu Et un des meilleurs poète de ce siècle, un écrivain hors pair, Ce livre est encore un petit bijou, et l'album qui va avec est tout aussi génial. Réussir a nous faire rêver alors qu'il nous parle de sa possible mort. ce n'est pas donné a tout le monde. C'est un magicien des mots.
  • Cel Kila Le 30 Avril 2016 à 22:06
    Coup de coeur intégral.
  • Bettyboop72 Le 05 Mai 2016 à 02:58
    Je n ai pas trop apprécié ce roman. Dans l ensemble son histoire et le combat qu il a mené contre cette maladie est interessant mais comme pour La Mécanique du coeur il emploie trop de métaphores. Ce n est que ça et ça m a vite pris la tête; ce qui rendait le texte pesant. Ce roman à mon sens serait plus intéressant si l auteur décrivait avec des mots plus rearéalistes
  • Fildediane Le 06 Mai 2016 à 14:36
    Quelle poésie dans ce partage ! Quel combat ! A lire absolument !!
  • JulieteER Le 07 Mai 2016 à 09:11
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé mais là où j'avais adoré la plume de Malzieu dans La mecanique du coeur, ici j'ai trouvé que les métaphores utilisées faisaient rajoutées, comme s'il fallait absolument en faire. J'ai bien accroché dans les derniers chapitre mais l'histoire ne m'a pas emporté
  • June Le 26 Mai 2016 à 10:14
    La poésie, la vraie et dans une si jolie prose qu'elle se dirige droit au cœur.
  • magiciennedoz Le 26 Mai 2016 à 17:03
    mon premier coup de cœur de l'année ! quelle belle écriture !
  • L'ivre de rêves Le 04 Juin 2016 à 11:11
    Un coup de coeur pour ce très beau livre. Que dire ? L'écriture de l'auteur est toujours aussi belle, j'ai adoré les images et métaphores qu'il employait. Son combat contre la maladie est vraiment intéressant à suivre, et on ne peut que l'admirer pour son courage et sa sincérité.
  • Plume de Chat Le 16 Juin 2016 à 14:40
    L’univers de l’auteur est très original, unique même ! Les métaphores sont très présentes dans le livre, ce qui donne un aspect très poétique à chaque événement qu’il décrit. Ce n’est pas une lecture simple à lire, c’est pourquoi je ne conseillerai pas cette lecture à n’importe qui mais je pense que ça vaut le coup de découvrir un tel récit ! Ça peut être intéressant mais surtout touchant !
  • Myrrh Le 29 Juin 2016 à 10:01
    Premier livre de malzieu pour ma part et j'ai été touchée par sa plume... une façon d'écrire poétique, des images originales mais qui sonnent tellement juste.... une très belle vision de la vie et de ses épreuves ! Je pense lire d'autres livres de sa plume, j'aimais dyonisos déjà beaucoup pour son texte alors j'ai hâte de continuer la découverte de l'univers de cet ancien vampire
  • LaRousseBouquine Le 04 Juillet 2016 à 21:13
    Une ode à la vie et à l'espoir, un récit bouleversant, et pourtant c'était pas gagné. C'est qu'il me faisait envie, le nouveau Malzieu, mais réussir à être captivant en parlant de ses examens médicaux, c'est pas du ressort de tout le monde. Chapeau bas, beaucoup de poésie et d'amour.
  • maga64amatricebooks Le 09 Juillet 2016 à 19:49
    Livre magnifique et poignant. L'auteur raconte son combat contre la maladie de façon poétique et sensé. Toutes les étapes y sont. Il rend la lecture de cette histoire assez légère et c'est paradoxale car en réalité c'est tout autre.
  • BookCo Le 10 Juillet 2016 à 13:46
    J'ai adoré ce livre, il traite d'un sujet qui fait réfléchir et qui fait germer quelques idées pour aider les autres. Malgré le côté tragique, l'auteur fait passer des emotions drôles qui donnent de l'espoir. Je recommande completement ce livre qui fait énormément réfléchir tout en étant dans la sphère du groupe Dionysos. On ne peut que lire ce livre et dire chapeau bas à l'auteur !
  • Pepparshoes Le 15 Juillet 2016 à 14:17
    J’ai redécouvert l’humain, j’ai découvert une maladie, mais j’ai surtout rencontré un homme, un auteur, un artiste. Une personne qui m’a ouvert les yeux sur ce qu’est la souffrance, mais aussi comment je peux, moi, en tant que mini-humain, à mon échelle, peut-être sauver des vies. A lire absolument.
  • Voyageauboutdespages Le 16 Juillet 2016 à 11:55
    Une excellente première expérience avec l'autobiographie. C'est toujours un plaisir de retrouver le style onirique de Mathias Malzieu qui nous balade de métaphore en métaphore et nous entraîne dans un combat acharné contre la maladie. C'est une ode à l'espoir où l'amour et la détermination ramène un vampire à la vie et où la peinture des donneurs et soignants nous plonge au cœur de l'humanité.
  • Lilie_a94 Le 19 Juillet 2016 à 08:35
    Une belle autobiographie mais très lourde à lire. Ce combat contre la maladie donne de l'espoir, et nous invite à toujours espérer même quand on croit être au bord de la mort ! A lire absolument....mais pas en été, il ne s'agit pas d'une lecture "légère".
  • Elwine_Nogd Le 25 Juillet 2016 à 20:19
    Heureuse de retrouver cette plume que j'aime tant ! Mathias Malzieu me touche toujours aussi fort avec ses mots, il parle d'évènements graves et tristes mais joliment. Quel talent... Savoir que cette histoire est la sienne est d'autant plus touchant. J'ai aimé la proximité créé entre lecteur/auteur et j'aime encore plus cet homme !
  • lilithbliss Le 03 Août 2016 à 19:38
    Lu en une après-midi, cet ouvrage est un concentré d'émotions et de poésie. Mathias Malzieu nous dévoile une autobiographie très touchante. On ne peut rester de marbre face à son vécu et sa maladie.
  • Gwendoline_and_co Le 10 Août 2016 à 09:22
    Ce livre réussi à être drôle, poétique et extrêmement touchant malgré le sujet difficile. Un grand coup de cœur pour moi. Je tire mon chapeau à l'auteur et je le recommande chaudement.
  • Arthanys Le 11 Août 2016 à 16:47
    Ce livre m'a véritablement émue et c'est assez rare pour être souligné. Dès les premières pages, je suis tombée amoureuse de la plume de Mathias Malzieu, de sa poésie, de son humour, de sa façon de jouer avec les mots et de disséminer Whitman aux quatre coins de son livre. Un véritable coup de cœur qui me fera sans doute lire ses autres ouvrages aussi vite que possible !
  • julih Le 17 Août 2016 à 20:29
    Difficile de donner un avis sur un tel combat...je me suis beaucoup ennuyée et je n aime pas la plume de Mathias malzieu
  • iPee Le 18 Août 2016 à 11:44
    C'est la maladie, c'est un combat avec la mort, c'est un sujet tellement difficile. Mais comme à son habitude, Mathias Malzieu rend son texte doux et poétique, permettant d'aborder ce sujet délicat avec une tendresse inhabituelle. Magnifique.
  • sapelle Le 23 Août 2016 à 12:07
    Un magnifique témoignage réaliste et poétique du conbat contre la maladie. L art de manier les mots de Mathias malzieu nous permet de se sentir glisser pendant la lecture. Tout ça en écoutant les chansons de Dionysos . très bon moment !
  • Aliybooks Le 24 Août 2016 à 15:18
    En quelques mots, Journal d'un vampire en pyjama, est un véritable coup de foudre. Nous pouvons tous, un jour, être confronté à Dame Oclés et ce roman apporte un véritable message d'espoir, un hymne à la vie. N'attendez plus pour le découvrir et surtout, prenez avec vous une boite de mouchoirs !
  • miss-gwenn Le 05 Septembre 2016 à 12:46
    Mathias Malzieu est un grand homme...Ce livre, sa confidence sur son combat sont touchant, émouvant, poétique....Un merveilleux ode et espoir à la vie pour tous ceux qui luttent contre la maladie...Chapeau bas....
  • Life_begins_after_coffee Le 06 Septembre 2016 à 10:53
    Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de bouquin et je ne regrette pas du tout. J'ai découvert un auteur et un homme attachant et attaché à la vie, qui m'a fait sourire et qui m"a émue. Ce livre débordant de poésie est une belle ode à la vie. J'ai hâte de découvrir ses autres romans.
  • alyssa2410 Le 12 Septembre 2016 à 20:05
    poétiquement superbe!!!
  • lilyaa Le 01 Octobre 2016 à 20:24
    Je n'ai pas aimé. Je ne dois pas être sensible au côté poétique et métaphorique de la plume de l'auteur. Tant pis.
  • Lyia Le 04 Octobre 2016 à 22:31
    Un énorme coup de coeur pour moi... poétique et touchant !!
  • Virtchou Le 14 Octobre 2016 à 21:59
    Je suis encore une fois sous le charme de la plume de Mathias Malzieu! Une histoire poignante et merveilleusement humaine. On ne peut qu'être admiratif devant tant de force, de douceur et d'espoir en un seul homme. Bravo!
  • bookaholicuniverse Le 16 Octobre 2016 à 22:14
    Formidable et poétique, il vous redonnera le goût à la vie.
  • Fanniie Le 13 Novembre 2016 à 21:07
    Un roman autobiographique bouleversant. L'auteur nous montre que la vie ne tient qu'à un fil et que du jour au lendemain tout peu basculer.
  • Laly0321 Le 18 Décembre 2016 à 09:43
    Comme chacun des romans de M. Malzieu, j'ai adoré ce livre. Bien sûr, la plume est incroyable. L'auteur nous dépeint la maladie avec humour et poésie. Son histoire nous rappelle celle de son personnage précédent, Tom Cloudman. Malheureusement pour M. Malzieu, la réalité a dépassé la fiction... Mais il nous livre une très belle leçon de courage et d'espoir.
  • lu_jonas Le 27 Décembre 2016 à 17:26
    Juste merveilleux ! Mon premier de l'auteur et certainement pas mon dernier ! L'auteur a une plume magnifique juste Magnifique !
  • -WhiteUnicorn- Le 27 Décembre 2016 à 18:15
    Je n'ai pas reussi à finir ce roman. Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais et mal écrit, au contraire, mais je n'ai pas été emportée par l'histoire, et j'avais juste beaucoup de mal à le lire, j'ai donc abandonnée ma lecture et préféré ne pas le lire par obligation.
  • Delcyfaro Le 30 Décembre 2016 à 16:59
    Énorme coup de cœur pour cette histoire poétique, émouvante et terriblement addictive.
  • Kyeira Le 08 Janvier 2017 à 09:30
    Comment reconnaît-on un coup de cœur ? - Ce livre m'a fait vivre un véritable ascenseur émotionnel entre rires et larmes. - Il m'a donné envie de m'intéresser à tout ce qui entoure sa création ainsi qu'aux références qui y sont présentes. - Il me donne envie de voir le monde autrement. 2017 commence vraiment bien :)
  • elizewyn Le 11 Janvier 2017 à 19:26
    Un livre très poétique et touchant, mais pas larmoyant. L'histoire est racontée avec beaucoup d'espoir et de ténacité, j'ai vraiment apprécié :) , même si ça n'a pas été un coup de coeur comme pour beaucoup de personnes qui ont pu le lire. J'ai beaucoup aimé le point de vue de l'auteur sur les soignants, ça remotive ! :)
  • lamayie Le 21 Janvier 2017 à 16:17
    Un livre magique et poétique ! J'aurais autant pleuré que rit en découvrant cette seconde naissance ! Un véritable coup de cœur pour cette ôde à la Vie
  • Kina Le 28 Janvier 2017 à 15:40
    Un magnifique livre parsemé de métaphores toutes plus jolies que les autres. Contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas pleuré, mais je reste vraiment touchée par l'histoire que Mathias Malzieu nous partage : un gros passage difficile de sa vie inoubliable, raconté avec poésie et délicatesse. Merci pour ce beau moment passé à boire chaque mot de ce livre! Je recommande vraiment cette oeuvre
  • TheBookCarnival Le 05 Février 2017 à 19:15
    Voici un coup de cœur absolu ! Un livre de chevet que je vais garder comme un trésor, tant il m'a chamboulée. C'est de la poésie pure. De la poésie du désespoir. L'imaginaire est grand, fabuleux et l'écriture magique. Un récit fabuleux qui est comme un filtre coloré sur les épreuves de la vie, avec un message qui parcourt le livre "il faut boire chaque goutte de l'élixir de vie".
  • Paro Le 10 Février 2017 à 13:27
    Énorme coup de coeur !
  • prettybooks Le 11 Février 2017 à 16:32
    Mathias Malzieu raconte sa maladie soudaine et terrifiante qui le réduit à ce « vampire en pyjama ». Ce récit est touchant de courage et inspirant d’espoir tant il respire l’envie folle de vivre, d’écrire, de chanter et d’aimer. Un livre qu’on peut difficilement oublier.
  • Apoline Quatorz Le 05 Mars 2017 à 17:56
    Génial! Malgré le thème dur de la maladie l'auteur arrive à raconter son histoire avec beaucoup de légèreté et de poésie. Autobiographique sans être tir-larme.
  • Mar1ne Le 13 Mars 2017 à 09:02
    Juste très beau, très poétique et bouleversant (j'ai versé ma petite larme). C'est pour moi un livre coup de coeur
  • BlueMoon Le 19 Mars 2017 à 01:24
    Claque monumentale. Poésie, émotion, larmes. Un livre qui fait prendre conscience de la saveur des petits bonheurs quotidiens, et de la façon dont on voit la maladie dans notre monde. Coup de cœur sans hésitation.
  • Alhena Le 24 Mars 2017 à 11:05
    Livre très poétique, qui ne tourne pas trop au pathos malgré le sujet. Touchant juste ce qu'il faut, amusant parfois. Une jolie lecture que je vais recommander à mes amis.
  • Sarahmasashi Le 29 Mars 2017 à 10:06
    Tout comme l’auteur, son livre est sans tabou, il est poétique et bourré d’espoir. Ici, ce sont de belles rencontres, une preuve d’amour qui dure chaque jour, des déceptions, mais aussi une lutte acharnée pour la vie qui vous attend. https://aliceneverland.com/2017/02/27/journal-dun-vampire-en-pyjama-mathias-malzieu/
  • Callmesab Le 07 Avril 2017 à 19:44
    Rien à dire de la plume qui est très belle (peut-être trop). C'est l'histoire de sa vie, il est donc difficile de juger la vie de quelqu'un mais, il y a un aspect du livre qui m'a géné: l'argent. Clairement il n'a pas de soucis de ce côté là, alors je me demande si quelqu'un qui n'aurait pas les moyens serait traité de la même façon? A voir. Malgré tout, je souhaite lire d'autres de ces livres
  • MaToutePetiteCulture Le 23 Avril 2017 à 16:52
    Une très belle lecture, qui nous rappelle à quelle point la vue est précieuse. Chaque phrase est un poème, chaque chapitre un hymne à l'amour, à l'humanité, à l'espoir.
  • Cece44 Le 28 Avril 2017 à 10:17
    Très bonne découverte, je n'avais jamais lu d'autobiographie, l'écriture de l'auteur se lit toute seule, les chapitres son courts. un beau livre très touchant.
  • stellade Le 29 Avril 2017 à 13:36
    Lu d'une traite, en une heure et demie.... Je suis contente de l'avoir decouvert. Assez personnel tout de même...
  • Julie86 Le 08 Mai 2017 à 10:12
    Un récit autobiographique sur un très lourd sujet mais qui se lit comme un conte de fées. Une excellente lecture que je recommande fortement! P.S.: N'oubliez pas d'écouter l'album ensuite.
  • Mylene-Mylmo Le 09 Mai 2017 à 21:12
    Un bijou de littérature...
  • JudeBooks Le 18 Mai 2017 à 13:43
    L'un des meilleurs de Mathias Malzieu. C'est excellent, brillant et touchant. C'est poétique sans jamais en faire trop.