Journal d'un vampire, tome 04 : Le royaume des ombres
L. J. Smith2010

Saga Journal d'un vampire Terminée

14.0

Elena Gilbert est au centre d'une puissante et dangereuse magie. Mais cette fois, Stefan n'est pas là pour voler à son secours. Elena doit alors confier sa vie à son frère, Damon, le beau et ténébreux vampire qui en a après son corps et son âme.
La tension entre Elena et Damon monte jusqu'à ce qu'elle soit face à un terrible dilemme : lequel des deux frères veut-elle vraiment ?

Titre original : The Vampire Diaries: The Return, book 2: Shadow Souls (2010)

2015 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 25 mars 2015

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 18 mars 2015

2010 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Maud Desurvire | 572 pages | ISBN : 9782298035155

2010 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 572 pages | ISBN : 9782012020849

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Maud Desurvire | 572 pages

2010 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

2010 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 413 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-012-02210-2

2010 Editions HarperTeen

2010 Editions Hodder (Children's Books)

2010 [E-book] Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Format : ePub | ISBN : 9781444901900

2018 Editions Newton Compton

Italienne Langue italienne | 250 pages | ISBN : 9788854111486

On en parle aussi sur le forum

• Sookies Le 20 Septembre 2010 à 12:16
    Un tome encore grandiose !! (même si Stefan m'a manquée par moment !!)
  • tigrouloup Le 13 Novembre 2010 à 18:43
    Le tome qui m'a réconcilié avec la série. On découvre une nouvelle facette de Damon qui le rend attachant.
  • Luna Le 21 Novembre 2010 à 16:08
    Le meilleur des quatre =)
  • MondeFlottant Le 28 Novembre 2010 à 11:23
    J'ai du mal a m'en faire une idée. L'auteure s'est faite plaisir en recréant un univers parallèle "autant en emporte le vent" robes, bijoux, bal, esclaves ... J'ai aimé le développement de la relation Damon-Elena.
  • A S K ! Le 09 Janvier 2011 à 18:43
    J'ai été agréablement surprise avec ce tome, surtout comparé au précédent. Une fin pour le moins inattendue, qui nous donne envie de sauter sur le prochain tome une fois sa sortie.
  • eliiz Le 24 Février 2011 à 09:44
    Quoi dire mise a part que ce tome est totalement G-E-N-I-A-L? C un vrai triangle amoureux!!L'action est a son comble :P et jadore ca!!;p
  • Prun3 Le 10 Avril 2011 à 09:25
    J'ai eu du mal mais je les enfin terminer ^^ je les trouver vraiment pas terrible, l'histoire a pas beaucoup de sens ... la fin et pas mal mais bon c'est juste les 2 dernieres pages, tres decu
  • Angel's Le 30 Avril 2011 à 22:33
    Vraiment très bien celui ci !! ^^
  • Celdunord Le 20 Juillet 2011 à 13:15
    Mes préférés restent les 2 premiers, j'aime le fantastique mais ici l'auteur a vraiment une imagination débordante. Je trouve quand mm ce tome plus facile a lire que le 3ème, car justement le 3 ème permet d'entrer dans ce monde fantastique. Et de ce fait, j'ai moins été étonné de ce que je lisais.
  • LIZI Le 25 Juillet 2011 à 14:55
    Après un début un peu longuet, on rentre vite dans l’histoire. Vivement le tome 5, j’espère que la fin approche. On a hâte que Stefan et Elena puisse enfin se retrouver ensemble. C’est vraiment sympa de voir un Damon gentil et protecteur.
  • marie1001 Le 23 Août 2011 à 11:25
    J'ai adoré ce tome ! J'avais bien aimé le 1, mais le 2 et le 3 m'avais beaucoup déçu, celui ci était génial ^^
  • Perle2lune Le 09 Octobre 2011 à 20:49
    Superbe ! J'adore cette série !
  • aurelye++++++++ Le 16 Octobre 2011 à 16:50
    j'ai ete prise dans l'histoire du debut a la fin.tres bon tome.j'espere que le dernier sera aussi bien!!
  • tetille Le 24 Novembre 2011 à 11:50
    je viens juste de le finir. Je ne peu pas dire que je l'ai aimer mais en tout cas j'ai eu moins de mal a le lire que le tome 3.
  • Sarah-Books Le 20 Janvier 2012 à 21:27
    J'ai bien accroché mais il y a des passages ou je n'est pas très bien compris certaines choses.
  • felecity59 Le 26 Janvier 2012 à 13:47
    j'ai bien aimée ce tome, surtout la façon donc l'auteure nous développe la relation elena/damon
  • Lempicka Le 25 Octobre 2012 à 14:01
    Je demande pourquoi ces livres sont publiés.C'est de pire en pire et ce tome ne fait pas exception. En plus, ce tome en anglais est sorti pendant la première saison de TVD était diffusée et on se demanderait même si l'auteur n'a pas été influencé vu la tournure que prennent les événements...
  • JessieAubier Le 01 Novembre 2012 à 16:20
    Damon et Elena seraient vraiment beau ensemble. Team Delena
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:42
    J'adore! Enfin du Delena!!!!
  • gotika Le 10 Février 2014 à 22:05
    J'adore. Je n'aurais jamais imaginé Damon aussi gentil avec Bonnie et Elena.
  • Rouquinette Le 05 Octobre 2014 à 09:43
    J'ai mieux aimer ce tome que le 3iem
  • Anthony Lecteur Le 17 Octobre 2014 à 22:53
    J'ai abandoné ce tome 4 vers le 3/4 car je trouvais que ça devenais vraiment du grand n'importe quoi ! Je lirais sûrement la fin mais pas maintenant, il faut surement que j'arrête un moment !!!!
  • CréaturesDeLaNuit Le 22 Décembre 2014 à 18:32
    Ce tome qui je crois est le ou un des plus long est un de mes préférés de la saga à ce jour!
  • Caro2000R Le 15 Mars 2015 à 12:52
    J'ai eu un peu plus de mal à le finir, car j'ai moins accroché, mais j'ai tout de même bien aimé!
  • latornadedespages Le 19 Avril 2015 à 14:03
    Le tome 4 est un des tomes que j'ai le plus aimé on voit Damon et Elena ce rapprocher et leurs aventures et toujours aussi bien tenu.
  • maxdwt281 Le 10 Mai 2015 à 12:51
    Cette saga est une incontournable ! A lire absolument !
  • Saloria Le 29 Juillet 2015 à 08:38
    Un livre excellent qui rattrappe bien le tome 3. On part à la découverte d'un autre monde, Elena et Damon se rapprochent... Merveilleux !
  • aliciachat Le 26 Février 2017 à 22:27
    Pour l'instant je me suis arrêté là même si le tome 4 est mon préféré , j'ai aimé découvrir le personnage de Damon . Malheureusement cette saga présente beaucoup de haut et de bas , selon les tomes et les moments . A savoir que c'est très différent de la série .
  • Le_Prisme_ Le 17 Janvier 2018 à 20:25
    J'ai beaucoup aimé, ce tome et suis tombé sous la charme de Damon, (alors que j'été attachée à Stefan depuis le début!!!). Enfin bref, l'univers s'épaissit et c'est toujours plus intéressant. Seulement, je regrette (et c'est valable pour tous les tome) que le storytelling est un peu...brouillon. Des fois, on parle de quelque chose mais on ne sait même plus quoi
  • Vicky Rouberte Le 17 Avril 2018 à 23:39
    Relecture environ 5 ans après, sans avoir relu les précédents. Je me souvenais pas de tout mais ça a été, cela dit j'ai pas vraiment accroché, sans doute parce que je l'avais déjà lu. Je tenterais peut-être de lire le prochain pour voir si c'est mieux sans connaître, mais bon j'avoue que là c'était pas énorme, même si l'univers est très bien pensé.
  • JessEpica Le 24 Décembre 2018 à 10:16
    mwouai mieux que les précédents et encore je me suis ennuyée....
  • Kah Rane Le 08 Juillet 2019 à 15:38
    Enfin fini... je n'en pouvais plus... Bref, j'arrête l'exploration de cette saga car plus ça va et plus c'est pire.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:35
    J'ai aimé ce tome avec ce nouveau monde qui donne un second souffle à la série. Je suis toujours aussi fan de Damon. La fin est vraiment surprenante, j'ai hâte de commencer le suivant.
  • CroqueBook Le 24 Avril 2022 à 23:21
    Laborieux à terminer... j'ai trouvé que cette partie était hors contexte et trop poussé. J'espère que la suite sera mieux
  • Chtitepoete Le 27 Septembre 2022 à 15:41
    Si j'étais déçue du tome 3, ce tome 4 est une véritable catastrophe! Longueur, incohérence, aucune action (avant le dernier tiers du roman). Bref une véritable déception qui m'a plongé dans une panne de lecture monstre...
  • Pythonisse Le 04 Novembre 2022 à 23:22
    J'ai bien aimée, l'auteur a changé et développé un univers assez riche, on voit des personnages sous un nouveau jour ! Cependant je trouve ça assez pénible de toujours mettre Bonnie et Meredith dans une position de sacrifice, c'est toujours Elena qui est mise en avant, que l'on doit aider au risque de sa vie, alors que ce sont deux superbes personnages, qui méritent + d'attention !
  • vrovro7 Le 21 Février 2023 à 11:53
    Déception qui se confirme au fil des tomes. Bien en dessous de la série TV. Malgré le personnage de Damon et les événements surnaturels, j’abandonne. Incohérence, platitudes, personnages pas attachants.
  • hiroka Le 30 Avril 2023 à 17:22
    j'ai bien aimée le lire, il y a quelque longueur sur certain point. On apprend plus Damon et il apprend a Elena à gérer ses nouveaux pouvoir. J 'aime beaucoup le côté bagarreur de Damon a pour son frère Stefan. Je le relire avec plaisir.