Journal d'un vieux fou
Junichirô Tanizaki1967

14.4

Un vieillard qui a gardé le goût de l'amour s'éprend de sa belle-fille, ancienne danseuse de music-hall à la morale assez libre. Avec beaucoup d'intelligence, elle profite de son beau-père pour lui arracher des libéralités extravagantes et mener une vie de luxe. En compensation, elle lui accorde des privautés savamment limitées et le maintient dans une excitation qui s'exaspère d'autant plus qu'elle ne peut aboutir qu'à de lamentables démonstrations...

Titre original : Foten rojin nikki (1990)

2012 Editions Folio

2002 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Cécile Sakai | 215 pages | ISBN : 9782070423866

1990 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Georges Renondeau | 224 pages

1967 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Georges Renondeau. | 224 pages | ISBN : 9782070175796

• RiRead Le 13 Avril 2023 à 15:40
    Tanizaki décrit de façon quasi clinique les obsessions et les fantasmes d'un vieil homme à la santé déclinante qui se joue de sa famille et s'amourache de sa belle-fille. Tout est cru, détaillé, ciselé, des sensations d'excitation ressenties à la douleur la plus quotidienne. L'intime est décrit avec minutie et force de détails. Une lecture très fluide et très vivante.