Journal de bord d'un directeur d'école
Patrice Romain2011

18.3

Qui n'a jamais rêvé un jour, en accompagnant son enfant à l'école, de connaître l'envers du décor ? Que se passe-t-il une fois la porte refermée et le petit chéri confié pour la journée à un professeur que l'on n'a pas choisi ? Quelles relations entretiennent les élèves entre eux et avec les adultes? Avec humour et tendresse, à travers mille et une anecdotes véridiques et vécues, Patrice Romain nous emmène dans le quotidien d'une école primaire, avec ses moments de joie, d'émotion, de colère, ses sentiments d'impuissance ou de révolte, ses fous rires, ses tragédies parfois...
Autant d'occasions pour les parents de pénétrer dans ce monde secret de l'école.

2014 Editions J'ai Lu (Essai)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 10 septembre 2014 | ISBN : 2290098248

2011 Editions François Bourin

• reveanne Le 03 Septembre 2011 à 22:53
    Des brèves d'école, des instants de classe, parfois très grinçants, parfois drôles, et souvent la misère humaine en gros plan. En tant que maîtresse d'école, ça m'a pas mal parlé.
  • Charlène56 Le 05 Septembre 2011 à 18:55
    Excellent livre, sans prétention aucune, mais au style vif et pétillant. On passe du rire aux larmes. Marcel Pagnol aurait pu signer ces chroniques de la vie quotidienne d'un directeur d'école. Je recommande !
  • Laurine Le 23 Septembre 2011 à 12:57
    A déguster sans modération ! L'auteur a le don et le talent de nous faire vivre ses anecdotes quotidiennes. On s'y croirait ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je le conseille à tous les amateurs d'authenticité.
  • anlorem_ipsum Le 31 Mars 2021 à 06:51
    C'est agréable à lire, surtout quand on est dans le métier. Y a un côté "ah mais y a bien pire alors". Un peu dommage par contre la construction systématique en non-dit - chute à la dernière phrase, et les nombreux petits bouts de sexisme ordinaire pour quelqu'un qui a, par ailleurs, l'air de vouloir en protéger ses élèves.