Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Juste avant le bonheur

de Agnès Ledig (2013)

17.4

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 327 pages | Sortie : 00 2013

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 327 pages | Sortie : Octobre 2014

2013 Editions Albin Michel

2013 [E-book] Editions Albin Michel

• Cajou Le 20 Mai 2013 à 22:15
    Que d'émotions dans ce livre ! Dès les premières pages j'ai été en empathie totale avec Julie et j'avais du mal à déposer ce livre. Une fin un peu en deçà pour moi mais un tout bon roman dans l'ensemble !
  • Juju Books Le 18 Juillet 2013 à 15:11
    On passe un très bon moment de lecture. Beaucoup d'émotions, de rire, de sentiments. Un roman sur la vie qui fait du bien !
  • Pix'it Le 28 Juillet 2013 à 10:25
    Un livre rempli d'émotions : on passe du rire aux larmes mais quel beau roman! Une très belle plume, une écriture fluide bref impossible de lâcher le livre quand on l'a commencé!!
  • Ingrid59 Le 19 Août 2013 à 15:21
    Un petit bijou de tendresse, une histoire pleine de chaleur et de réconfort. Un livre qui fait sourire, émeut et attendrit, sans pathos, sans grandiloquence. Un livre qui fait du bien. Un livre à partager. De toute urgence !
  • Odwy Le 25 Août 2013 à 11:36
    Je rejoins les autres commentaires : on passe du rire aux larmes et inversement, mais quel bonnheur, cette lecture !!!
  • Madame-Fauve Le 02 Octobre 2013 à 14:23
    20/20, le plus beau livre que j'ai lu, un vrai chef d'oeuvre au niveau emotionnelle et une plume en OR... Je vais le lire, encore et encore, car ce livre fait du bien, beaucoup de bien. Profiter de l'instant présent, toujours... ?
  • Laurence Le 02 Octobre 2013 à 16:12
    Emotions, mais un roman qui vous réconcilie avec la Vie...
  • Seraphina Le 10 Novembre 2013 à 23:07
    un pur moment de bonheur, on passe du rire aux larmes (et j'en ai versé par moment) grâce à des personnages touchants, j'ai adoré
  • Lilouhj Le 21 Novembre 2013 à 18:38
    Premier livre où je suis obliger de verser une petite larme!
  • sophieaccro Le 21 Décembre 2013 à 17:14
    j'ai adoré ce livre, un livre qui nous fais une fois de plus ne pas oublier qu'il faut profité de chaque instant de la vie!
  • heleneducauteur Le 14 Janvier 2014 à 14:38
    Ça se lit, sans plus. Ça se lit mais c'est bourré de clichés. Ça se lit mais ça sonne faux. Les dialogues soi-disant « d'une rare vivacité » sonnent encore plus faux, et débordent de lieux communs, dégoulinent de bons sentiments, de guimauve et de maximes à six francs six sous.
  • Frankie Le 19 Janvier 2014 à 09:39
    Avec des mots simples, l'auteur écrit une chronique de la vie avec ses joies et ses drames. Un peu conte de fées mais agréable à lire.
  • Titifra Le 19 Janvier 2014 à 11:14
    Je suis rarement émue jusqu'aux larmes mais là ce livre est un coup de maître. Une très belle histoire pleine de tendresse et surtout avec beaucoup d'émotions.
  • chloé Le 23 Janvier 2014 à 14:16
    un coup de Coeur monumental! Un livre bijou qui fait du bien au moral! Que d'émotions. Laissez vous porter par les mots si joliment posés sur le papier!
  • AntRacith Le 24 Janvier 2014 à 12:26
    très émue jusqu'au larmes COUP DE COEUR
  • Weax Le 08 Février 2014 à 23:03
    Quel livre incroyable.
  • vany478 Le 12 Février 2014 à 12:06
    très bon livre touchant versée une petite
  • clédesol Le 13 Février 2014 à 10:38
    Un énorme coup de coeur, un livre comme je les aime, un livre qui fait "ressentir" les choses, on rit, on pleure, bref un livre comme je les aime.
  • Julya Le 18 Février 2014 à 21:17
    Un joli coup de coeur ! Une très bonne surprise, ce livre m'aura fait passer par toutes sortes de sentiments, des larmes à la joie ! Une belle leçon de vie !
  • celine4413 Le 03 Mars 2014 à 21:58
    Un vrai coup de coeur !
  • prettybooks Le 11 Mars 2014 à 23:08
    Ce roman, c'est la vie. L'auteur nous la décrit dans ses moments les plus difficiles, mais avec une telle douceur qu'on en ressort apaisé, en pensant que malgré tout ce que la vie peut nous réserver, elle vaut la peine d'être vécue.
  • Sarah Cara Le 29 Mars 2014 à 16:53
    une vraie perle!
  • ElineB Le 01 Avril 2014 à 13:31
    GROS COUP DE COEUR pour ce livre ! J'ai même eu du mal à m'en remettre et à me lancer dans un autre livre ensuite. Et l'auteur a vraiment un don pour l'écriture.
  • dcgirl Le 23 Mai 2014 à 21:01
    je l'ai dévoré !!! un livre comme je les aime qui nous raccroche à la vie !!!
  • Dylane Le 28 Octobre 2014 à 20:13
    Il y a, c'est vrai de l'émotion mais je n'ai pas vraiment aimé la plume de l'auteur.
  • caroline22400 Le 12 Novembre 2014 à 23:23
    Je l ai tout simplement adoré et pourtant il m a fait pleurer alors que je ne savais pad qu il était possible de pleurer devant un livre..... Les personnages sont attachants. J ai vraiment aimé ce livre
  • Elisa0805 Le 16 Novembre 2014 à 10:29
    Un très beau roman avec des personnages attachants. Une leçon de vie et de courage.
  • Darling koala Le 03 Décembre 2014 à 21:49
    Ce roman a simplement été une claque pour moi ! Que d'émotions ! Les personnages sont vibrants d'authenticité, de sensibilité ; ils m'ont simplement touchées tout comme le style de l'auteure. Bref, je ne pourrais que conseiller ce roman qui est à mes yeux une vraie pépite. Il restera sans doute gravé dans ma mémoire et dans mon coeur pendant très longtemps.
  • JunBookIn Le 21 Décembre 2014 à 13:43
    Un vrai trésor !! A lire avec une boite de mouchoir ^^
  • PaulAtlr Le 28 Décembre 2014 à 12:51
    Très bonne lecture, une belle leçon de vie!
  • tea-books Le 31 Décembre 2014 à 19:13
    Enorme coup de coeur...tellement d'émotions... du rire aux larmes, inoubliable et la découverte d'une auteure que je vais suivre dorénavant.
  • Syneha Le 07 Janvier 2015 à 17:24
    Premier livre qui me fait pleurer, et pour de vrai hein, pas une larmichette mais bien un torrent... Magnifique tout simplement !
  • Soe Le 29 Janvier 2015 à 19:48
    Beau livre. Belle écriture. L'auteure sait donner des emotions. C'est le premier livre qui me fait passer des rires aux larmes.
  • Luancy Le 06 Février 2015 à 16:51
    Coup de coeur ! Il est devenu mon livre préféré :-) une belle leçon de vie...
  • Lauriane27 Le 06 Février 2015 à 17:25
    Un livre magnifique, poignant, qui nous fait pleurer.. une sacrée leçon de vie. J'ai adoré le lire, j'ai aimé la façon d'écrire ainsi que les personnages si attachant. C'est avec regret et tristesse que j'ai refermé ce livre, j'aurais voulu le lire toujours...
  • CharleneSgrz Le 15 Février 2015 à 10:31
    Très beau livre, une leçon de vie.
  • ItsMelie Le 15 Février 2015 à 11:52
    Je suis mitigée à propos de ce livre. D'un côté, je l'ai trouvé niais, bourré de clichés avec des dialogues remplis de répliques bateaux mais malgré ça, j'ai été émue lors de certains passages.
  • shao69 Le 18 Février 2015 à 07:49
    Un livre qui bouleverse, qui ne laisse pas insensible. Un conte de fée moderne pour adulte
  • cendr48 Le 01 Mars 2015 à 15:56
    Ecriture fluide. Plein d'émotions. J'ai adoré !
  • laludeslivres Le 05 Mars 2015 à 17:12
    Un panel d'émotions et d'empathie pour cette histoire. Je l'ai lu en un jour top chrono. Impossible de le lacher, je voulais savoir. Cette histoire est d'un réalisme qui est déconcertante. Sortez les mouchoirs et c'est vraiment un livre qui vaut le coup. La fin est vraiment très prévisible mais n'entame en rien les messages positifs de ce livre qui nous parle jusqu'aux tripes
  • Aydora Le 24 Mars 2015 à 17:17
    Coup de coeur, coup de larme ! Une lecture poignante, tendre et humaine.
  • ricyl Le 01 Avril 2015 à 15:20
    très fort en émotion, très agréable a lire, une belle leçon de vie .. Je dois avouer que certains passages furent délicat a lire dans des lieux publiques ( suis trop émotif ! lol !
  • Angel78 Le 13 Avril 2015 à 23:16
    Je ne suis pas du tout d'accord. Certe c'est très bien écrit mais ce n'est pas du tout un conte de fée. Ce livre est bouleversant et pour ma part vraiment trop triste. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça et c'est le genre d'histoire que j'évite habituellement car il m'est difficile de voir le côté positif quand il y a un si grand malheur.
  • Alaska Le 19 Avril 2015 à 21:57
    Un avis assez mitigé pour ce livre... Autant certains passages m'ont touchés et même tirés une larme autant d'autres m'ont un peu lassé... Mais ça reste un joli livre.
  • delphegore Le 24 Avril 2015 à 21:07
    un bonbon à dévorer d'urgence pour sa tendresse et sa beauté même s'il laisse un goût amer dans la bouche et quelques larmes sur l'oreiller
  • Cristina Le 07 Juin 2015 à 22:11
    Vous serez touché en plein cœur ! Ce roman est magnifique, un trop plein de tendresse, d’émotions et de sentiments qui m’ont tirés les larmes durant quelques chapitres (en tant que Maman, on ne peut que comprendre, je n’en dis pas plus..). C’est un livre bourré d’humour et pourtant si émouvant, poignant même. On passe souvent du rire aux larmes.
  • CouneFrancois Le 15 Juin 2015 à 18:08
    Une perle. Non. Plus! Un bijou
  • A la page des livres Le 22 Juin 2015 à 00:02
    Coup de cœur! C’est le cœur serré que je referme la dernière page de ce merveilleux roman. Une perle dans cet océan de livres, d’histoires, de romans de vie… Je suis enchantée par la poésie de l’écriture, par ces instants magiques et tristes, par la tendresse des personnages. Quelle chance de l’avoir ouvert!
  • zoeline Le 26 Juin 2015 à 14:31
    un tres chouette livre' des personnages attachants, des moments triste mais une histoire qui se tient jusqu'a la fin.....Malgré tout la vie esg belle et il faut y croire aux opportunités
  • So Bouquine Le 29 Juin 2015 à 23:38
    C'est magnifiquement écrit. Je suis passée du rire au larme. Je le referme quand même le coeur serré car même si c'est plein d'espoir lhistoire est très triste.
  • Cel Kila Le 26 Juillet 2015 à 11:16
    Un coup de coeur, pour moi. Merci Agnès Ledig.
  • GDEGOUDOU Le 27 Juillet 2015 à 13:51
    J'ai emprunté ce roman à la médiathèque pour découvrir l'auteur et changer un peu de registre. Agnès Ledig a une superbe plume, elle nous fait ressentir des sentiments authentiques et poignants. Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un bouquin, j'ai été bouleversée par cette histoire. çà reste quand même une très belle découverte riche en émotions.
  • Fleur de saison Le 01 Août 2015 à 23:53
    Il ne m'est jamais arrivé de pleurer sur le bord d'une piscine au soleil à quelques milliers de kilomètres de chez moi...Un partage d'amour et de tendresse...Même quand l'impensable arrive, il est encore possible de croire en demain. Belle leçon de vie! Un beau souvenir littéraire! A partager sans modération...
  • Emi-lit Le 18 Août 2015 à 18:20
    Ouvrez ce livre et laissez vous porter par cette histoire qui vous donnera une énorme leçon de vie!! Foncez !!!
  • malilon Le 20 Août 2015 à 13:38
    Une histoire triste mais une très belle histoire, racontée avec beaucoup d'émotions.
  • Virtchou Le 20 Septembre 2015 à 15:35
    L'écriture est simple mais les mots sonnent justes et nous percutent directement au cœur. Un livre qui transpire de chaleur humaine, de douceur et de tendresse. Bouleversant, je recommande vivement!
  • Milena19 Le 24 Septembre 2015 à 20:01
    Je reste mitigée sur ce livre.... Certains passages m'ont fait pleurer mais beaucoup de clichés et des longueurs... et on devine facilement la fin....
  • Melyink Le 30 Septembre 2015 à 16:03
    20/20; un énorme coup de coeur. Une écriture fluide, pleine de poésie avec de jolies métaphores pour raconter une bien triste (mais très belle) histoire. Un récit plein d'espoir qui nous touche en plein coeur. Je recommande chaudement cette lecture qui nous fait certe pleuré, mais qui nous emplit d'espoir.
  • Joh Le 03 Octobre 2015 à 18:17
    Je l'ai finis aujourd'hui, je suis une nouvelle fois admirative, Agnès Ledig peux me compter parmi ses fans, j'aime tellement sa façon d'écrire et de décrire les choses. C'est tellement beau, je pourrais ne plus lire que ses livres. De très beau moments passés à lire ses pages, des grandes tristesses également...très heureuse d'avoir, un jour, découvert Agnès Ledig.
  • chinchi16 Le 06 Octobre 2015 à 17:29
    Un beau coup de coeur pour ce livre, je compte bien suivre cet auteur dans ses autres romans. Je me suis attaché aux personnages dès les premier chapitres. Pendant ma lecture j'ai autant ris que pleurés, alors que ça ne m'arrive jamais. C'est poétique, émouvant, attendrissant. Je conseille fortement !
  • LoudieBouh Le 18 Octobre 2015 à 14:49
    Agnes Ledig me surprend à nouveau, m'enrouant dans des rebondissements inattendus. Une magnifique histoire regroupant amitié, survie, amour, reconstruction mais surtout et avant beauté. Lu en moins de 24 heures, la beauté de la plume d'Agnes Ledig m'a encore une fois emporté dans son élan. Un auteur désormais qui n'a plus à prouver son talent.
  • Cynthia77 Le 03 Novembre 2015 à 19:03
    Je le termine à l'instant et je sais que les personnages de ce livre vont me manquer......un vrai coup de cœur.......j'en ai versé des larmes mais c'était tellement bon ! Un pur bonheur !
  • Louloutediary Le 05 Novembre 2015 à 10:54
    Si la première partie du livre m'a plu, la seconde m'a, quant à elle, bouleversée. Je n'ai pu m'empêcher de pleurer en lisant cette pépite d'Agnès Ledig. Il m'a d'ailleurs fallu refermer le livre au deux tiers de l'histoire, afin de contenir mon émotion. Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi, et me donne encore plus l'envie de découvrir la plume d'Agnès Ledig !
  • Les blabla de Laura Le 08 Novembre 2015 à 22:43
    Une petite merveille ! Une histoire magnifique, des personnages touchants ! Bravo à l'auteure pour ce coup de coeur !
  • Lélé Books Le 17 Novembre 2015 à 10:35
    Un énorme coup de coeur ! Une histoire tellement touchante que j'ai eu envie de rencontrer dans le roman pour aider les personnages.
  • Lilie_a94 Le 16 Décembre 2015 à 15:10
    Un superbe moment passé dans cette lecture. Une belle histoire sur la vie ! Carpe Diem !
  • Camille B Le 17 Décembre 2015 à 20:29
    Je suis vraiment heureuse d'avoir laissé sa chance à ce livre. Il est touchant, poignant, émouvant. Un livre magnifique avec une ecriture simple, qui va droit au coeur.
  • TitVal Le 28 Décembre 2015 à 17:16
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette rencontre et de leurs histoires émouvantes. Une belle histoire.
  • Nounourse Le 02 Janvier 2016 à 17:11
    Un incroyable moment de bonheur même si c'est pourtant énormément triste. Un vrai coup de cœur.
  • Pokaiju Le 08 Janvier 2016 à 20:48
    Bon bah j'ai chialé! Pas facile... Mais c'est beau :)
  • firefly150 Le 10 Janvier 2016 à 20:50
    Même si ce livre m'a divertie, j'avoue que je n'ai pas tellement accroché. Il y a de beaux passages mais pour moi trop de clichés...
  • Tatie Mei Le 17 Janvier 2016 à 07:34
    Je ne regrette pas de l'avoir lu.
  • LoloBouquine Le 19 Janvier 2016 à 18:00
    Un livre touchant... Une lecture très agréable... On rit, on pleure...
  • PopcornandGibberish Le 21 Janvier 2016 à 12:35
    Ce roman m'aura transporté dans plein d'émotions mais je crois que j'ai surtout pleuré toutes les larmes de mon corps. Magnifique. Bouleversant.
  • gorgue Le 03 Février 2016 à 18:17
    Beaucoup d'émotion et de tristesse.
  • sandy54 Le 03 Février 2016 à 18:20
    Un gros coup de coeur pour ce livre ???? Rire larmes Une vrais perle ce livre
  • Cheyenne1907 Le 23 Février 2016 à 14:03
    Magnifique livre. Les larmes ont coulés. Ce fut un grand moment d'émotions, de tristesse. J'en ai été bouleversée à la fin du livre. Je le recommande vivement :)
  • Pamperika Le 24 Février 2016 à 10:24
    Un petit coup de coeur ! Quelques passages que j'ai trouvé limite, mais sinon une histoire vraiment très belle, et qui fait beaucoup réfléchir.
  • Stytii Le 26 Février 2016 à 18:50
    Mon avis est mitigé, j'ai beaucoup aimé le début, mais dés le milieu je sais pas j'ai un peu décrocher, j'ai trouvé ça peut-être trop niais, peu réaliste. Mais c'est tout de même une belle histoire.
  • EgoC Le 25 Mars 2016 à 12:29
    Très belle histoire même si certaines choses sont un peu énorme ! Un très bon moment !
  • Doodoo Le 27 Mars 2016 à 17:15
    Ce livre m'a remplie de tristesse, incroyable... Un vrai coup de massue. Du coup j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas aimé, je me suis peut être trop projetée, et franchement quand on est maman, c'est flippant... Mais il reste très bien écrit, et les personnages sont touchants.
  • SphèreOlivres Le 28 Mars 2016 à 16:23
    Roman pansement que je conseille très fortement!
  • charlieverdelaine Le 31 Mars 2016 à 23:37
    Le coup de massue! En 30 ans de lecture, c'est la première fois que je suis touchée et saisie comme ça. De l'émotion à l'état pur ! Coup de coeur <3
  • paulinelbx Le 12 Avril 2016 à 20:07
    Bouleversant...
  • Rochelle17 Le 14 Avril 2016 à 17:05
    Un gros coup de coeur pour ce roman. Tous les protagonistes y sont attachants en passant par Paul, Jérome, Romain les hommes, mais aussi les femmes avec leur faiblesse et leur douceur. Beaucoup d'émotions fortes dans ce livre qui m'a fait pleuré et pourtant au début je me suis dit "une histoire comme on en voit que dans les films" ! Et non ! C'est la dure réalité de la vie qui refait vite surface.
  • Marion sait lire Le 15 Avril 2016 à 15:39
    Oh misère... Et pourtant j'avais un a priori positif. Le problème des romans strictement tire-larmes, c'est qu'en dehors de l'émotion (tres basique, en l'occurrence, avec un sujet qui fait bien pleurer dans les chaumières), c'est tres tres vide. Cela étant, ne tirons pas sur l'ambulance, ce bouquin ferait un bon téléfilm de l'après midi sur M6.
  • Laetit_zia Le 22 Avril 2016 à 15:29
    Une pepite, de l'émotion à l'état pur..
  • Du calme Lucette Le 06 Mai 2016 à 22:14
    Une histoire tellement vraie, un drame qui sème un ange, un papillon blanc qui s'envole mais qui ne restera jamais bien loin, un bonheur qui pointe le bout de son nez après la noirceur de la peine. Après l'avoir vécu, il m'a été facile d'écrire une chronique à son sujet. Un exemplaire à gagner sur mon blog jusqu'au 12/05/16.
  • Emilie-Mathieu Le 17 Mai 2016 à 21:11
    Une histoire bien tristre et des personnages touchants, auxquels on s'attache forcément. Je suis pressée de découvrir les autres roman d'Agnès Ledig dont j'entends du bien.
  • Celquilit Le 21 Mai 2016 à 18:26
    Ce livre est riche d'émotions, on passe de la joie à la tristesse... Mais je suis tombé amoureuse de la plume de cet auteur j'ai hâte de découvrir d'autre de ses livres !
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:23
    Une belle histoire, très humaine mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi! En effet, j'ai trouvé les relations entre les personnages un peu stéréotypées et le roman est un peu trop tire-larmes à mon goût!
  • laetiti Le 14 Juillet 2016 à 10:03
    Mon premier Ledig. Émouvant et triste. La vie malgré tout...
  • L'ivre de rêves Le 24 Juillet 2016 à 18:46
    J'ai un coup de coeur pour ce livre. L'histoire est superbe, parfois drôle, parfois triste ; les personnages sont très attachants et on ressent beaucoup d'émotions. Bémol : le manque de descriptions, de détails. Autrement, rien à dire.
  • compteplus Le 02 Août 2016 à 11:56
    Pfiou ! Un livre m'aura rarement fait autant pleurer et m'aura autant touché que celui-ci ! Bouleversant.
  • _Choupichou Le 02 Août 2016 à 21:14
    Je n'ai pas du tout aimé la plume de l'auteur.. Je ne trouve pas le roman bien construit. Personnellement, il ne m'a pas plu. Même si les moments de Lulu sont très émouvants.
  • BettieRose Le 03 Août 2016 à 11:55
    Un roman plein de tendresse et d’espoir où le drame prépare à une seconde chance. Des personnages un peu clichés, mais irrésistiblement attachants et une histoire déchirante qui tire quelques larmes aux lecteurs. De l’émotion et un hommage vibrant à celle en qui nous ne croyons pas assez : la vie.
  • Emi&Chance Le 03 Août 2016 à 21:15
    Histoire très émouvante, une belle histoire.
  • Mes carnets de lecture Le 21 Août 2016 à 22:11
    C'est une belle histoire, mais je n'ai pas vraiment accroché avec le style d'écriture de l'auteur. J'ai trouvé que les dialogues étaient peu réalistes avec beaucoup de phrases clichées... à cause de cela, j'ai malheureusement eu beaucoup de mal à ressentir les émotions transmises à travers ce livre.
  • Nolimick Le 25 Août 2016 à 05:51
    Le premier livre qui a réussi à me faire pleurer ! Un livre rempli d'émotion sans jamais tomber dans l'excès... On passe du rire au larme au fil des pages. J'ai tout simplement adoré
  • mapomme974 Le 31 Août 2016 à 13:09
    Une très belle histoire. Un joli livre rempli d'espoir (18/20)
  • Tchiki Le 12 Septembre 2016 à 15:04
    Un livre plein d'émotions, qui m'a aussi bien fait sourire que verser une petite larme... Beaucoup de poésie et de simplicité en même temps. Un livre qui restera dans ma mémoire.
  • poneydesiles Le 12 Septembre 2016 à 22:23
    J'ai été très marquée par ce livre, j'ai aimé l'histoire, me suis attachée aux personnages. Les différentes émotions ressenties m'ont également transportées! Je recommande.
  • Pepparshoes Le 15 Septembre 2016 à 13:05
    Je ne peux que dire que ce roman m’a touché jusqu’au plus profond de mon être, avec sa plume délicate, ses personnages tellement réalistes et touchants, et son âme mélancolique. Tout cela a résonné en moi au point de m’émouvoir aux larmes. A lire absolument, sans s’attendre à une ode à la joie de vivre pour autant.
  • MaToutePetiteCulture Le 28 Septembre 2016 à 17:42
    Un très joli moment de poésie qui met du baume au coeur après avoir tiré quelques larmes.
  • meyko Le 30 Septembre 2016 à 11:20
    C'est un très beau livre qui délivre un magnifique message MAIS.... les chapitres sont bizarrement construits, ils sont très courts et c'est un peu frustrant. Au début je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir il faut vraiment le lire jusqu'au bout, ce livre procure beaucoup d'émotions.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 11 Octobre 2016 à 11:56
    Je vais aller à contre courant mais pour ma part je n'aime pas ce genre de roman. Une première partie un peu mièvre et un torrent de larmes pour la seconde. Mon petit cœur n'arrive pas à supporter ce genre de choses dans les livres. Il y a déjà tant de souffrances dans la vraie vie, que là, ce fut trop pour moi...J'ai trop pleuré pour l'apprécier.
  • Melimoli Le 05 Décembre 2016 à 10:50
    J'ai un peu moins aimé que Marie d'en haut, mais ai tout de même passé un très bon moment. Lu d'une traite dans un trajet en train. Idéal pour se changer les idées et suivre des personnages courageux et attachants.
  • Ketoupia Le 06 Janvier 2017 à 20:16
    Une belle histoire et des personnages très attachants. Selon moi c'est un livre beaucoup trop triste pour pouvoir être qualifié de "livre qui rend heureux/feelgood book", néanmoins il m'a remplie de bienveillance et d'envie de chérir ceux que j'aime. La fin est un peu longue mais le dénouement fait chaud au coeur. A lire jusqu'au bout.
  • Myrrh Le 04 Février 2017 à 18:15
    C'est vraiment un excellent livre, beaucoup d'émotions et de simplicité. L'histoire devient parfois dure mais arriver à la fin met du baume au coeur, très bonne lecture...
  • leslecturesdeLulu Le 01 Mars 2017 à 17:00
    Avec ce roman je découvre la plume d'Agnès Ledig et quelle découverte!!!! Les personnages sont attachants, drôles, sensibles, authentiques... cette histoire est magnifique.
  • AnoukLBRS Le 13 Mars 2017 à 18:28
    Un roman très beau, pourtant tout en simplicité, qui, grâce à de nombreuses allusions à la nature en font un roman plein de charme, qui se savoure. Un coup de cœur, non seulement pour cette histoire de vie, cette ode à la vie mais également pour la plume de cette auteure. Une plume sensible, touchante et habile.
  • Naniscrapandco Le 23 Mars 2017 à 21:02
    Un petit bijou de roman, encore un livre qui tient en otage. J'ai découvert l'auteure grâce à son interview faite par Margaudliseuse et bein belle découverte
  • tallyhope Le 31 Mars 2017 à 03:13
    Un très bon livre qui se lit très rapidement, je n'ai pas pleuré mais j'ai apprécié ma lecture.
  • lectureenfantparent Le 31 Mars 2017 à 12:53
    Une histoire poignante qui m'a fait pleurer. J'ai plutôt aimé mais ce n’est pas un livre sur lequel je reviendrai.
  • My Bookish Pleasures Le 11 Avril 2017 à 20:34
    Ce roman est une ode à la vie, une promesse d'émotions intenses... Magnifique <3
  • Une fille et des livres Le 19 Avril 2017 à 10:46
    Même si l'histoire reste quelque peu prévisible et les personnages légèrement clichés parfois, cela n'enlève en rien au fait que j'ai été très touché par ce roman. La plume de l'auteur, si sensible et délicate y est pour beaucoup, je suis tombée sous le charme. Elle nous raconte la vie dans ce qu'elle a de plus beau et de plus douloureux. Un roman qui fait du bien, lumineux et plein d'espoir.
  • Latornadedespages Le 20 Avril 2017 à 17:10
    Une histoire magnifique et touchante, une chose est sûre je me souviendrai longtemps de cette lecture. Des personnages magnifique et une histoire tellement jolie. L'auteur nous prouve que l'on peut vivre, survivre tant que l'on le souhaite réellement de tout notre coeur. C'est cette petite part du livre qui a rendu ma lecture encore plus belle
  • FannyNdl Le 09 Mai 2017 à 20:22
    Une très belle découverte de cet auteur avec ce livre, qu'elle m'a gentiment dédicacé. Une lecture pleine d'émotions, qui donne de l'espoir et met du baume au coeur. J'ai particulièrement aimé les liens qui se lient entre les personnages et qui donnent envi de s'ouvrir aux autres, dans la vraie vie.
  • Ametlu Le 10 Mai 2017 à 19:59
    J'ai bien aimé l'histoire même si je ne m'attendais pas à ça! Pour le coup ce roman m'a surprise !
  • Labibliothequedemarjorie Le 14 Mai 2017 à 21:29
    Un roman qui provoque toute une palette d'émotions. Une très belle lecture, profonde, touchante et bouleversante, avec une belle leçon de vie.
  • xapa Le 18 Mai 2017 à 10:09
    Une histoire douce , cela me fait un peu pensé aux romans de bourdin .
  • Katarina_LoveBooks Le 11 Juin 2017 à 09:44
    Quand j'ai eu enfin ce livre entre les mains tout d'abord j'ai eu peur par rapport à sa taille! Cela me semblait écrit petit et dépassant les 320 pages... N'ayant pas beaucoup de temps ces derniers jours, dû à des soucis de santé chez mon fils, je me suis dit qu'il me faudrait plus de 3 jours pour le lire! Mais en réalité une fois que je l'ai commencé je n'ai quasi pas pu le lâcher... ?
  • OnTheMoon Le 13 Juin 2017 à 11:14
    J'ai apprécié le début de l'histoire mais au fur et à mesure que j'avançais, je me détachais de la trame. Car je l'ai trouvé trop prévisible (ne me demandez pas pourquoi). Pour moi ça n'a donc pas été une surprise. Le livre est beau mais un peu trop "tire-larmes" à mon goût.
  • MiniLecture Le 26 Juin 2017 à 11:59
    Beaucoup de mal à m'attacher aux personnages pourtant très intéressant, mais toutes leurs vies sont déballé trop vite ce que fait que au fur et à mesure il deviennent de moins en moins intéressant. La fin est touchante, mais un peu longue à venir à mon goût.Par contre l'auteur à une très jolie plume .Maisje trouve qu'il manque encore un petit quelque chose à ce livre.
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 12:12
    Juste magnifique!
  • Laylalit Le 17 Juillet 2017 à 15:34
    Encore un magnifique roman qui m’a fait versé quelques larmes. Boulevarsant. Touchant. Un coup de coeur !
  • buy me a book please Le 31 Juillet 2017 à 19:16
    Un très bon livre, une leçon de vie et une palette de sentiments ! prenant et surtout bouleversant.
  • ophelaiiie_brl Le 21 Août 2017 à 11:53
    Agnès Ledig a le pouvoir de vous transmettre des émotions fortes et bouleversantes à travers ses récits. Ce livre est touchant, magnifique, doux mais aussi déroutant. Même si l'espoir est le fil rouge de cette histoire j'ai parfois dû arrêter ma lecture car elle était malheureusement trop prenante et descendait mon moral en flèche.