Juste un peu de cendres
Thomas Day et Aurélien Police2017

16.7

Le monde est en danger. Problème : ils sont les seuls à le voir…
Ashley Torrance, dix-sept ans, a un secret. Elle voit des choses dont les autres n’ont pas conscience. De ses yeux vairons, elle peut déceler la véritable nature de certains individus. Derrière leur apparence humaine se cachent des êtres effrayants liés entre eux par des filins de cendre et comme habités par un feu obscur. Qui sont ces monstres et quel est leur but ? Sur internet, Ash rencontre Bruce et Sunny, des jeunes gens qui partagent le même pouvoir. Ensemble, ils décident de prendre la route pour retrouver un dénommé Pilgrim. Le seul qui semble savoir la vérité.
Entre road-movie à la Stephen King et fable d’apocalypse crépusculaire, Juste un peu de cendres est un récit à la fois violent et mélancolique, formant le miroir de la société de consommation américaine et de la décadence humaine. Après Wika, Thomas Day revient à la bande dessinée et associe sa plume à Aurélien Police, talentueux graphiste et illustrateur qui signe ici son premier album.

2017 Editions Glénat (Comics)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 25 octobre 2017 | ISBN : 9782344014493

2017 [E-book] Editions Glénat (Comics)

Française Langue française | 128 pages | Format : PDF | ISBN : 9782344014493

• Elphriya Le 26 Octobre 2017 à 18:37
    A découvrir, ne serait-ce que pour les magnifiques planches d'Aurélien Police !
  • Zenith - Soleil de Minuit Le 26 Octobre 2017 à 20:53
    oui tout à fait d'accord, rien que savoir que ça vient de lui, j'ai hâte !
  • FungiLumini Le 18 Novembre 2017 à 16:46
    Un coup de cœur pour ce comics à quatre mains francophones ! L’histoire est originale et sombre, les personnages attachants et nuancés. Les graphismes et leur mise en page sont juste incroyables. Foncez sur cet ouvrage, il en vaut largement la peine !
  • LucieTob Le 17 Décembre 2017 à 17:15
    Excellent ! Dérangeant et déstructuré, ce roman m'a fait sortir de ma zone de confort d'une manière étonnante. J'ai adoré me confronter à autant d'originalité !
  • Maks Le 11 Janvier 2018 à 11:13
    Excellent autant pour le scénario de Thomas Day que pour le travail visuel d'Aurélien Police, mon premier coup de cœur de 2018 !
  • Spoky Le 14 Février 2018 à 13:37
    Un récit qui surfe sur la vague du post-apocalypse tout en s'en démarquant. Plus humain, plus réel. Peut-être plus dérangeant d'une certaine façon également. Le travail graphique d'Aurélien Police est absolument remarquable.
  • Pwet Le 14 Février 2018 à 18:46
    C'est magnifique, l'histoire est vraiment bien. Ceci dit je trouve que ça se fini un peu trop vite, je pense que l'histoire aurait mérité un tome 2.
  • Alhweder Le 10 Mars 2018 à 08:16
    Voici un très bel ouvrage. J'ai été happée par l’esthétisme et j'ai beaucoup aimé pour le coup qu'Aurélien Police présente sa façon de travailler à la fin. L’atmosphère est sombre avec un soupçon de malaise qui s'accorde parfaitement avec le scénario de Thomas Day qui s'inscrit dans l'univers post-apocalyptique en présentant une intrigue humaine avec un arrière plan de politique sociale.
  • Emma V Le 22 Avril 2018 à 12:38
    Un peu attristée par le manque de développement du scénario (BD oblige) mais bluffée - comme toujours - par le travail d'Aurélien Police. Je savais que je ne serais pas déçue de ce côté là !
  • kassye Le 29 Mai 2018 à 11:46
    Un énorme coup de cœur pour ce comics, autant pour l’histoire que pour le travail visuel. J’ai trouvé le texte presque poétique et le travail d’Aurelien Police est juste incroyable. Les explications de fin sont aussi très instructives et intéressantes.
  • JillHarper Le 13 Août 2019 à 15:09
    Étrange, beau et envoûtant. La fin m’a semblé un poil précipitée, mais ça ne gâche en rien la beauté de cette lecture.
  • la_chasse_eaux_livres Le 29 Septembre 2020 à 10:09
    Ce comic en 1 tome tient complément debout au niveau de son scénario. On le lit comme un conte initiatique ou une petite nouvelle. Le traitement graphique, sublime et particulier, en fait un objet étrange à la limite du concept art.
  • Wonderbooks_ Le 17 Octobre 2020 à 11:07
    Un comics des plus originaux : déroutant, dégoûtant (parfois), déstructuré et dérangeant mais absolument délectable. Les illustrations sont absolument fantastiques et d'une beauté sans nom (parfois, un peu trop de détails pour une âme sensible comme moi mais ça en vaut la peine). On est happé du début jusqu'à la fin. Fin qui demeure assez décevante… Dommage.
  • LeslecturesdArchimède Le 07 Janvier 2021 à 09:42
    Les dessins sont juste sublimes et l'histoire assez originale. Un nouveau scénario de fin du monde bien construit. Bien que je trouve que la fin arrive un peu trop rapidement, on suit l'histoire avec plaisir. Une belle représentation de l'âme humaine par ses bon côtés comme ses mauvais. Une belle œuvre visuelle.
  • Didine38 Le 18 Décembre 2022 à 11:38
    Un comics sombre, de par son scénario mais aussi par ses illustrations. Une fin un peu rapide à mon goût, mais je me suis totalement laissée emporter par cette histoire.