Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Kafka sur le rivage

de Haruki Murakami (2006)

16.5

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.

Titre original : Umibe no Kafuka (2002)

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1380 min

2011 Editions 10/18

2011 [E-book] Editions Belfond

2009 Editions 10/18 (Edition spéciale)

2007 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2006 Editions Belfond

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 834 pages

2005 Editions Vintage

• Yousuke Le 15 Juin 2010 à 13:05
    Très agréable à découvrir, moins bon à la relecture. Une fin assez frustrante.
  • DarkGarnet Le 18 Juillet 2010 à 16:36
    Une lecture agréable avec un rythme assez lent et des personnages attachants. Une fin décevante de par le manque de réponses apportées.
  • SHAKTI Le 08 Novembre 2010 à 18:40
    excellentissime!!! Murakami pousse les frontières de l'imaginaire jusqu'à exaler de contes sublimes!
  • MondeFlottant Le 12 Novembre 2010 à 21:37
    L'un de mes préfères, un voyage initiatique qui deppasse les frontières de l'onirisme. Drôle, bouleversant, d'un style inégalé, a quand le Nobel de littérature pour Murakami?
  • Yogi Le 03 Avril 2011 à 19:48
    Un des plus beaux livres que j'aie lus ! Magnifique, magique, complet, intelligent, sensible, artistique, spirituel... Ils sont vraiment très spéciaux ces japonais :) Certainement un de mes meilleures lectures en 2011.
  • Melisende Le 22 Avril 2011 à 12:31
    Je n'ai qu'une chose à dire : je suis bien contente d'être arrivée au bout ! Je crois que le style contemplatif et poétique japonais, ce n'est pas pour moi... Je ressors de cette lecture sans les réponses à mes questions en me disant : "tout ça pour ça ?" et avec le sentiment d'être trop stupide
  • Véro Le 07 Mai 2011 à 10:25
    Quel ennui ... je n'en voyais pas la fin !
  • Joyce Le 23 Mai 2011 à 19:33
    J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui m'a transportée très loin. Les personnages sont attachants et l'auteur est parvenu à leur donner une consistance propre ce qui fait qu'une fois le livre refermé on ne peut s'empêcher de penser encore à eux comme des personnes réelles.
  • Luna Le 17 Juin 2011 à 09:54
    Une réelle bonne surprise pour moi ! Je ne m'attendais pas à tout ça quand je l'ai ouvert : c'est étrange, mélancolique, presque poétique...
  • minimag Le 03 Juillet 2011 à 20:26
    Un beau livre plein de poésie mais torp lent pour moi. Cela reste quand un bon moment de lecture.
  • oops Le 28 Juillet 2011 à 21:48
    Un roman initiatique sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte avec tous ces questionnements, surréaliste et envoûtant !
  • marina Le 25 Août 2011 à 16:45
    Un livre mystérieux, plein de finesse et bouleversant... bien que parfois dérangeant...
  • Maryblue Le 06 Septembre 2011 à 13:50
    Une pure merveille pour moi. Décalé juste ce qu'il faut, interpellant. Une gourmandise !
  • Sindy Le 13 Septembre 2011 à 00:37
    Magnifique, une belle découverte pour un livre prit au hasard ! Malgré un fin qui n'apporte pas assez de réponse, peut-être pour nous laisser imaginer notre propre dénouement.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:34
    C'est une œuvre poétique avec des oppositions très « brutales » (scènes érotiques et meurtrières). C'est une œuvre philosophique (voire initiatique) remplie de métaphores propagées dans ces deux parcours (géographique et intérieur). L'auteur joue très bien avec les tous les genres littéraires.
  • stellade Le 06 Janvier 2012 à 19:43
    Une très belle découverte.Un livre que j'ai dégusté.
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 12:21
    très poétique , peu-être un peu trop parfois
  • Hell-eau Le 30 Mars 2012 à 19:31
    Une découverte pour moi, j'ai adoré ! L'auteur a réussis à faire planer le mystère sur les personnages et leurs histoires jusqu'au bout. Un coup de coeur.
  • Apple Le 12 Juillet 2012 à 14:49
    Je ne sais pas quoi en penser, je l'ai lu, relativement rapidement car curieuse de connaitre l'évolution de l'histoire mais ce livre est un peu dérangeant mais intéressant en meme temps.... bref.. une lecture pas désagréable mais maintenant je suis prete pour le genre Murakami...
  • Apple Le 12 Juillet 2012 à 14:49
    ouis il manque des réponses à la fin, je suis restée un peu sur ma faim ... dommage !
  • Delcyfaro Le 01 Août 2012 à 23:20
    Je suis contente d'être arrivée au bout de ce roman, que j'ai quand même trouvé long et surtout avec un final qui n'apporte que peu de réponses.. pas sure de retenter du Murakami de sitôt
  • SeBlangy Le 09 Août 2012 à 13:02
    J'ai adoré ce livre, passionnant et addictif !
  • AnGee Le 02 Septembre 2012 à 23:21
    Le plus beau cadeau de ma vie, c'est l'ami qui m'a conseillé et prêté ce livre. Il s'agit du livre le plus transcendant que j'ai lu... Je l'ai lu à une période où je ne savais pas ce que je voulais faire, ni ce que j'étais dans ma vie, et chaque fois que ce sentiment me reprend, je relis ce livre.
  • choulie Le 02 Septembre 2012 à 23:23
    L'un de mes favoris de Murakami. L'auteur nous emmène dans un lointain voyage initiatique avec ses personnages.
  • ramettes Le 15 Septembre 2012 à 10:56
    Un roman extraordinaire, intense et étrange. J'avais hâte d'arriver au bout et maintenant je sens un grand vide comme souvent après un livre fort. Nakata m'a manqué à la fin. Livre qui reste complexe quand on se met à réfléchir.
  • Walliserin Le 26 Septembre 2012 à 11:47
    Un des plus merveilleux ouvrages que j' ai pu lire Livre inclassable ,Murakami brouille habilement les frontières entre rêve et réalité. Dans ce roman initiatique, magique et inquiétant, Kafka, un adolescent japonais, fuit les siens pour échapper à son destin. Les rencontres se multiplient, toutes chargées de bizarreries, toutes fascinantes. Un roman labyrinthique, truffé de clins d'oeil...
  • Parthenia Le 31 Octobre 2012 à 21:00
    Un pur émerveillement face à ce roman plein de drôlerie, de fantaisie et de poèsie... Un véritable coup de coeur !
  • SidonieGabrielleColette Le 28 Janvier 2013 à 17:20
    Un livre interpellant, une intrigue d'une originalité renversante. On aime ou on n'aime pas.
  • missmolko1 Le 25 Février 2013 à 10:25
    Un bon roman, mais selon moi pas le meilleur de l'auteur. Le rythme est lent, très lent et il m'a fallu beaucoup de courage pour en venir a bout!
  • Lyka_Lo Le 18 Juin 2013 à 15:42
    Un livre magnifique, une incroyable découverte, avec cet auteur et son monde bien particulier ! J'ai commencé à le lire et je ne pouvais plus le lâcher tellement c'est étrange, addictif, même si au fond il ne se passe pas énormément de choses. Des passages assez dérangeants, mais le tout m'a conquise !
  • Nefertari Le 17 Août 2013 à 23:56
    Délicieusement mystérieux.
  • aurore84 Le 08 Septembre 2013 à 13:03
    j ai abandonné. Ce style n est vraiment pas pour moi.Trop confus, trop lent, trop sans queue ni tete pour ma part.
  • Pocky Le 17 Décembre 2013 à 00:37
    Murakami m'énerve. Pourquoi se lancer dans un tel voyage avec une fin prometteuse par son voyage onirique, au-delà de fiction et réel, pour éparpiller aussi abruptement des réponses tant attendues sur la nature des personnages ? Il m'énerve. Un bon livre en tout cas. C'est le duo Nakata/Hoshino qui m'aura le plus charmé au final. De belles leçons de vie.
  • Ciboulette Le 21 Juillet 2014 à 21:22
    Très beau roman, toujours à la frontière du rêve. Cependant je suis un peu restée sur ma faim...
  • Tasianara Le 30 Juillet 2014 à 16:36
    Assez mitigée sur ce livre.
  • Tasianara Le 30 Juillet 2014 à 16:38
    Assez mitigée sur ce livre... C'est spécial en même temps c'est Murakami mais je n'ai pas accroché tellement. J'ai quand même apprécié les deux personnages : Nakata et Hoshino
  • Batizouh Le 09 Décembre 2014 à 21:57
    Un chef d'oeuvre...un délice de lecture...je suis devenu prisonnier d'une bulle dont seul murakami a le secret de vous y emporter
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 22:35
    Spécial. On adore ou on déteste. Personnellement, j'ai adoré !!!
  • ERLink Le 18 Août 2015 à 14:25
    Un chef d'oeuvre. Addictif, onirique, magique... On se laisse envoûter par cette histoire qui nous échappe et qui ancre en nous des images poétiques, dignes d'être portées à l'écran par un Studio Ghibli... Même si la fin laisse sur notre faim. C'est dommage.
  • FatherTom Le 05 Janvier 2016 à 20:44
    J'apprécie toujours l'écriture de Murakami, ce style fantastico-onirique qui s'invite progressivement dans l'histoire, ces personnages attachants et ces liens qui se font progressivement. Mais j'apprécie moins la fin: trop de questions restent en suspens. Au final, un bon livre quand même quand on aime le style parfois particulier de Murakami.
  • Wendy&Belle Le 14 Janvier 2016 à 16:48
    Des références, des métaphores et un style superbes. Si les passages concernant Kafka m'ont semblé géniaux, ceux concernant Nakata m'ont laissé perplexe.
  • Sylphideland Le 14 Avril 2016 à 23:34
    Certainement le livre le plus audacieux que je connaisse !!
  • loy Le 02 Août 2016 à 14:56
    Ce livre m'a a la fois ennuyée et laissé un souvenir très amer. Je comprends qu'on puisse adorer cet ouvrage mais malheureusement cet univers très onirique m'a laissée sur la touche.
  • Eucalyptus Eater Le 07 Septembre 2016 à 02:50
    Je sors à peine du livre & que dire. Complètement envoûtée par le style Murakami & par cette histoire aux frontières du songe & de la réalité. J'ai adoré les personnages (avec une préférence pour la relation Nakata/Hoshino) & leur parcours. La fin est frustrante, nous laisse beaucoup de questions, mais n'entâche en rien la qualité du livre & de sa poésie. Bref, j'ai encore du mal à redescendre.
  • Son altesse Le 23 Janvier 2017 à 16:54
    Ce livre a changé ma vie et j'ai pris énormément de plaisir à le relire.
  • Souffledevent Le 02 Février 2017 à 00:13
    Une relecture qui fait tellement de bien ! Une ode envoûtante aux seuils et aux hypothèses, où tout bruisse, où tout frémit dans une sombre calligraphie, où il pleut des poissons, discutent des bibliophiles, et voyage un homme vide. Quand l'éclat des estampes japonaises rencontre la fibre du polar et de la tragédie, avec en prime tout au long du roman, l'ombre inquiétante et obsédante de Kafka.
  • cecile_l Le 19 Mai 2017 à 09:46
    Un roman étrange et captivant, plein de poésie, entre rêve et réalité . On aime ou pas... Une belle découverte!
  • Ada Le 21 Mai 2017 à 11:03
    Un peu mitigée sur cette lecture. Objectivement, c'est une assez bonne lecture, mais comparativement à son succès, c'est une déception. Ça avait bien commencé et puis ça a fait "pschiiiiiiiiiit" tout doucement...
  • Boreas Le 23 Juin 2017 à 22:02
    Une lecture très étrange, qui est à la fois simple, prosaïque, poétique et philosophique...
  • eugenie.kildine Le 25 Juin 2017 à 15:00
    Ca faisait tellement longtemps que refermer un livre ne m'avait pas fait cet effet de profonde émotion, de trembler en lisant les dernières pages, de le quitter avec une nostalgie forte en étant profondément touchée sans savoir précisément pourquoi, sans avoir décrypté les trois quart du sens du livre... Une très belle rencontre.