Kafka sur le rivage
Haruki Murakami2006

16.5

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.

Titre original : Umibe no Kafuka (2002)

2023 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 638 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782264082688

2022 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 624 pages | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9782714498854

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1380 min

2011 Editions 10/18

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 25 août 2011 | ISBN : 9782264056160

2011 [E-book] Editions Belfond

2009 Editions 10/18 (Edition spéciale)

2007 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2007 Editions 10/18

2006 Editions Belfond

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 271444041X

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 834 pages

2022 Editions Penguin books (Vintage Classics)

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 4 août 2022 | ISBN : 9781784877989

2005 Editions Vintage

On en parle aussi sur le forum

• Yousuke Le 15 Juin 2010 à 13:05
    Très agréable à découvrir, moins bon à la relecture. Une fin assez frustrante.
  • DarkGarnet Le 18 Juillet 2010 à 16:36
    Une lecture agréable avec un rythme assez lent et des personnages attachants. Une fin décevante de par le manque de réponses apportées.
  • SHAKTI Le 08 Novembre 2010 à 18:40
    excellentissime!!! Murakami pousse les frontières de l'imaginaire jusqu'à exaler de contes sublimes!
  • MondeFlottant Le 12 Novembre 2010 à 21:37
    L'un de mes préfères, un voyage initiatique qui deppasse les frontières de l'onirisme. Drôle, bouleversant, d'un style inégalé, a quand le Nobel de littérature pour Murakami?
  • Yogi Le 03 Avril 2011 à 19:48
    Un des plus beaux livres que j'aie lus ! Magnifique, magique, complet, intelligent, sensible, artistique, spirituel... Ils sont vraiment très spéciaux ces japonais :) Certainement un de mes meilleures lectures en 2011.
  • Melisende Le 22 Avril 2011 à 12:31
    Je n'ai qu'une chose à dire : je suis bien contente d'être arrivée au bout ! Je crois que le style contemplatif et poétique japonais, ce n'est pas pour moi... Je ressors de cette lecture sans les réponses à mes questions en me disant : "tout ça pour ça ?" et avec le sentiment d'être trop stupide
  • Véro Le 07 Mai 2011 à 10:25
    Quel ennui ... je n'en voyais pas la fin !
  • Luna Le 17 Juin 2011 à 09:54
    Une réelle bonne surprise pour moi ! Je ne m'attendais pas à tout ça quand je l'ai ouvert : c'est étrange, mélancolique, presque poétique...
  • minimag Le 03 Juillet 2011 à 20:26
    Un beau livre plein de poésie mais torp lent pour moi. Cela reste quand un bon moment de lecture.
  • oops Le 28 Juillet 2011 à 21:48
    Un roman initiatique sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte avec tous ces questionnements, surréaliste et envoûtant !
  • marina Le 25 Août 2011 à 16:45
    Un livre mystérieux, plein de finesse et bouleversant... bien que parfois dérangeant...
  • Maryblue Le 06 Septembre 2011 à 13:50
    Une pure merveille pour moi. Décalé juste ce qu'il faut, interpellant. Une gourmandise !
  • Sindy Le 13 Septembre 2011 à 00:37
    Magnifique, une belle découverte pour un livre prit au hasard ! Malgré un fin qui n'apporte pas assez de réponse, peut-être pour nous laisser imaginer notre propre dénouement.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:34
    C'est une œuvre poétique avec des oppositions très « brutales » (scènes érotiques et meurtrières). C'est une œuvre philosophique (voire initiatique) remplie de métaphores propagées dans ces deux parcours (géographique et intérieur). L'auteur joue très bien avec les tous les genres littéraires.
  • Stellade Le 06 Janvier 2012 à 19:43
    Une très belle découverte.Un livre que j'ai dégusté.
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 12:21
    très poétique , peu-être un peu trop parfois
  • Hell-eau Le 30 Mars 2012 à 19:31
    Une découverte pour moi, j'ai adoré ! L'auteur a réussis à faire planer le mystère sur les personnages et leurs histoires jusqu'au bout. Un coup de coeur.
  • Apple Le 12 Juillet 2012 à 14:49
    Je ne sais pas quoi en penser, je l'ai lu, relativement rapidement car curieuse de connaitre l'évolution de l'histoire mais ce livre est un peu dérangeant mais intéressant en meme temps.... bref.. une lecture pas désagréable mais maintenant je suis prete pour le genre Murakami...
  • Apple Le 12 Juillet 2012 à 14:49
    ouis il manque des réponses à la fin, je suis restée un peu sur ma faim ... dommage !
  • Delcyfaro Le 01 Août 2012 à 23:20
    Je suis contente d'être arrivée au bout de ce roman, que j'ai quand même trouvé long et surtout avec un final qui n'apporte que peu de réponses.. pas sure de retenter du Murakami de sitôt
  • SebHastien_ Le 09 Août 2012 à 13:02
    J'ai adoré ce livre, passionnant et addictif !
  • AnGee Le 02 Septembre 2012 à 23:21
    Le plus beau cadeau de ma vie, c'est l'ami qui m'a conseillé et prêté ce livre. Il s'agit du livre le plus transcendant que j'ai lu... Je l'ai lu à une période où je ne savais pas ce que je voulais faire, ni ce que j'étais dans ma vie, et chaque fois que ce sentiment me reprend, je relis ce livre.
  • choulie Le 02 Septembre 2012 à 23:23
    L'un de mes favoris de Murakami. L'auteur nous emmène dans un lointain voyage initiatique avec ses personnages.
  • ramettes Le 15 Septembre 2012 à 10:56
    Un roman extraordinaire, intense et étrange. J'avais hâte d'arriver au bout et maintenant je sens un grand vide comme souvent après un livre fort. Nakata m'a manqué à la fin. Livre qui reste complexe quand on se met à réfléchir.
  • Walliserin Le 26 Septembre 2012 à 11:47
    Un des plus merveilleux ouvrages que j' ai pu lire Livre inclassable ,Murakami brouille habilement les frontières entre rêve et réalité. Dans ce roman initiatique, magique et inquiétant, Kafka, un adolescent japonais, fuit les siens pour échapper à son destin. Les rencontres se multiplient, toutes chargées de bizarreries, toutes fascinantes. Un roman labyrinthique, truffé de clins d'oeil...
  • Parthenia Le 31 Octobre 2012 à 21:00
    Un pur émerveillement face à ce roman plein de drôlerie, de fantaisie et de poèsie... Un véritable coup de coeur !
  • SidonieGabrielleColette Le 28 Janvier 2013 à 17:20
    Un livre interpellant, une intrigue d'une originalité renversante. On aime ou on n'aime pas.
  • missmolko1 Le 25 Février 2013 à 10:25
    Un bon roman, mais selon moi pas le meilleur de l'auteur. Le rythme est lent, très lent et il m'a fallu beaucoup de courage pour en venir a bout!
  • Lyka_Lo Le 18 Juin 2013 à 15:42
    Un livre magnifique, une incroyable découverte, avec cet auteur et son monde bien particulier ! J'ai commencé à le lire et je ne pouvais plus le lâcher tellement c'est étrange, addictif, même si au fond il ne se passe pas énormément de choses. Des passages assez dérangeants, mais le tout m'a conquise !
  • Nefertari Le 17 Août 2013 à 23:56
    Délicieusement mystérieux.
  • aurore84 Le 08 Septembre 2013 à 13:03
    j ai abandonné. Ce style n est vraiment pas pour moi.Trop confus, trop lent, trop sans queue ni tete pour ma part.
  • PoDan Le 17 Décembre 2013 à 00:37
    Murakami m'énerve. Pourquoi se lancer dans un tel voyage avec une fin prometteuse par son voyage onirique, au-delà de fiction et réel, pour éparpiller aussi abruptement des réponses tant attendues sur la nature des personnages ? Il m'énerve. Un bon livre en tout cas. C'est le duo Nakata/Hoshino qui m'aura le plus charmé au final. De belles leçons de vie.
  • Ciboulette Le 21 Juillet 2014 à 21:22
    Très beau roman, toujours à la frontière du rêve. Cependant je suis un peu restée sur ma faim...
  • Tasianara Le 30 Juillet 2014 à 16:38
    Assez mitigée sur ce livre... C'est spécial en même temps c'est Murakami mais je n'ai pas accroché tellement. J'ai quand même apprécié les deux personnages : Nakata et Hoshino
  • Batizouh Le 09 Décembre 2014 à 21:57
    Un chef d'oeuvre...un délice de lecture...je suis devenu prisonnier d'une bulle dont seul murakami a le secret de vous y emporter
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 22:35
    Spécial. On adore ou on déteste. Personnellement, j'ai adoré !!!
  • ERLink Le 18 Août 2015 à 14:25
    Un chef d'oeuvre. Addictif, onirique, magique... On se laisse envoûter par cette histoire qui nous échappe et qui ancre en nous des images poétiques, dignes d'être portées à l'écran par un Studio Ghibli... Même si la fin laisse sur notre faim. C'est dommage.
  • FatherTom Le 05 Janvier 2016 à 20:44
    J'apprécie toujours l'écriture de Murakami, ce style fantastico-onirique qui s'invite progressivement dans l'histoire, ces personnages attachants et ces liens qui se font progressivement. Mais j'apprécie moins la fin: trop de questions restent en suspens. Au final, un bon livre quand même quand on aime le style parfois particulier de Murakami.
  • awfullylongtime Le 14 Janvier 2016 à 16:48
    Des références, des métaphores et un style superbes. Si les passages concernant Kafka m'ont semblé géniaux, ceux concernant Nakata m'ont laissé perplexe.
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:34
    Certainement le livre le plus audacieux que je connaisse !!
  • loy Le 02 Août 2016 à 14:56
    Ce livre m'a a la fois ennuyée et laissé un souvenir très amer. Je comprends qu'on puisse adorer cet ouvrage mais malheureusement cet univers très onirique m'a laissée sur la touche.
  • Lost in Macalania Le 07 Septembre 2016 à 02:50
    Je sors à peine du livre & que dire. Complètement envoûtée par le style Murakami & par cette histoire aux frontières du songe & de la réalité. J'ai adoré les personnages (avec une préférence pour la relation Nakata/Hoshino) & leur parcours. La fin est frustrante, nous laisse beaucoup de questions, mais n'entâche en rien la qualité du livre & de sa poésie. Bref, j'ai encore du mal à redescendre.
  • Julie du Fabularium Le 23 Janvier 2017 à 16:54
    Ce livre a changé ma vie et j'ai pris énormément de plaisir à le relire.
  • LiqueurAmère Le 02 Février 2017 à 00:13
    Une relecture qui fait tellement de bien ! Une ode envoûtante aux seuils et aux hypothèses, où tout bruisse, où tout frémit dans une sombre calligraphie, où il pleut des poissons, discutent des bibliophiles, et voyage un homme vide. Quand l'éclat des estampes japonaises rencontre la fibre du polar et de la tragédie, avec en prime tout au long du roman, l'ombre inquiétante et obsédante de Kafka.
  • cecile_l Le 19 Mai 2017 à 09:46
    Un roman étrange et captivant, plein de poésie, entre rêve et réalité . On aime ou pas... Une belle découverte!
  • Ada Le 21 Mai 2017 à 11:03
    Un peu mitigée sur cette lecture. Objectivement, c'est une assez bonne lecture, mais comparativement à son succès, c'est une déception. Ça avait bien commencé et puis ça a fait "pschiiiiiiiiiit" tout doucement...
  • Boreas Le 23 Juin 2017 à 22:02
    Une lecture très étrange, qui est à la fois simple, prosaïque, poétique et philosophique...
  • eugenie.kildine Le 25 Juin 2017 à 15:00
    Ca faisait tellement longtemps que refermer un livre ne m'avait pas fait cet effet de profonde émotion, de trembler en lisant les dernières pages, de le quitter avec une nostalgie forte en étant profondément touchée sans savoir précisément pourquoi, sans avoir décrypté les trois quart du sens du livre... Une très belle rencontre.
  • Flashxair55 Le 17 Octobre 2017 à 08:22
    Un livre que j'ai particulièrement apprécié de par son écriture, la plume de l'auteur est somptueuse, j'ai beaucoup aimé le côté métaphorique de l'histoire, les personnages sont tous très attachant (ma préférence allant pour nakata). Beaucoup se plaignent de cette fin qui "laisse sur sa faim" mais je n'ai pas trouvé la fin particulièrement vide. Je suis donc très satisfait de ma lecture.
  • Sabaha Le 02 Juin 2018 à 16:59
    Enormissime coup de coeur pour ce roman farfelu juste qu'il faut. Lecture très prenante.
  • LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 15:40
    Un roman initiatique hypnotique et déroutant, qui traite d'adolescence, de liberté, de philosophie, de surnaturel... Si vous n'aimez pas les livres qui ne fournissent pas toutes les réponses, passez votre tour! À lire en gardant l'esprit ouvert!
  • Analire Le 13 Juillet 2019 à 10:06
    Un roman étrange mais envoûtant, qui se vit plus qu'il ne se lit. Un ovni littéraire que je recommande aux plus curieux et téméraires.
  • Wonderbooks_ Le 11 Août 2019 à 13:24
    J'ai un peu de mal à m'exprimer sur ce roman. Disons que c'est un véritable OVNI. A vrai dire, j'ai mis une note à ce livre sans savoir vraiment pourquoi car je n'ai pas un avis fixe dessus. C'est mon premier Murakami et a vrai dire, j'apprécie sa plume mais alors le contraste entre les scènes très philosophiques et des scènes gores ou plus intimes : un truc de dingue !
  • DraikoPinpix Le 24 Août 2019 à 14:41
    Je ne sais pas quoi penser. Bon, je ne suis pas dans une période très lecture, en ce moment. Donc je pense le reprendre un de ces jours. Enfin, c'est très curieux.
  • Baboushka Le 12 Février 2020 à 10:09
    Mon premier Murakami et j'ai complètement adhéré à ce voyage initiatique, symbolique, métaphorique et philosophique. On jongle entre poésie et violence et ça ne laisse pas indifférent. Un peu déçue par cette fin qui n'apporte pas les réponses attendues et qui nous pousse à aller bien au delà de ce qui est écrit.
  • FonkDave Le 25 Mai 2020 à 09:40
    Quelle poésie ! Ce voyage métaphorique et parallèle des deux personnages principaux est très belle et violente à la fois. Je recommande vivement...
  • Cassieden Le 30 Septembre 2020 à 21:20
    Entre mythe et métaphore, l' écrivain Haruki Murakami nous fait voyager dans nos propres peurs, nos  croyances  et le fameux complexe  d'Œdipe . Jusqu'à la poursuite d'un mythe il ajoute de l'inventivité entre rêves  et réalités jusqu'à  nous envoûter par son écriture qui nous transporte dans des méandres de la pensée , le tout  avec un style envoûtant . Un voyage initiatique et c'est une réussite
  • barbarabouquine Le 21 Octobre 2020 à 13:36
    J’ai abandonné au bout de 200 pages. Trop lent et surtout cette lecture me mettait très mal à l’aise sans que cela me fasse réfléchir pour autant.
  • Lamali Le 30 Novembre 2020 à 09:56
    Nous voyageons distinctement auprès de Kafka Tamura et de monsieur Nakata dans un univers poétique, philosophique et onirique. Un cocktail détonnant et surprenant avec des personnages attachants. Je conseille la lecture. Tout à fait, tout à fait comme dit monsieur Nakata.
  • calamityjane82 Le 01 Décembre 2020 à 21:58
    J'ai dégusté chaque page de ce livre comme un chocolat délicat. Sans chercher à tout comprendre. Encore une fois quand je lis Murakami, je suis dans le présent. Même si je ne retiens pas de message précis. Coup de coeur pour le personnage de Nakata.
  • Cendre Le 07 Février 2021 à 00:33
    Onirique, étrange et parfois dérangeant. Ce voyage dans un Japon entre contemporain et fantastique en déroutera plus d'un et vous ne trouverez pas des réponses rationnelles à tous les éléments de l'intrigue. C'est un livre où il faut se laisser porter, apprécier les métaphores, les dialogues avec des questions existentielles (sans réponses parfois) et qui envoutera le lecteur.
  • téman_kojai Le 12 Avril 2021 à 15:15
    Avec une pléthore de personnages différents, et différents de ceux que nous avons l’habitude de voir, nous avons le droit à une fabuleuse Odyssée remettant en cause la perception de nos vies. Nous sortons de cette lecture en étant plus réceptifs à la magie cachée du monde. Ce roman étrange de premier abord, n’est qu’un autre point de vue concernant la vie sur Terre et la morosité humaine. {20}
  • Cherrywing Le 27 Juin 2021 à 19:54
    Un roman fascinant et onirique, jouant sur nos sensations et nos perceptions. Des personnages fort attachants et une histoire où réalité et rêve se rencontrent. Une belle découverte. Pour l'instant, Murakami me happe à chaque lecture.
  • Kassbrik Le 07 Avril 2022 à 19:16
    Un roman qui se savoure comme une agréable croisière entre rêve et réalité. Les personnages sont fort attachants notamment Nakata. L'histoire décevra certainement les lecteurs en quête de réponses précises mais pour ceux qui se laisseront porter par la plume de Murakami le voyage promet d'être inoubliable.
  • Myriam Moondream Le 13 Mai 2022 à 22:33
    C'était vraiment chelou, mais c'était aussi vraiment très bien ! Certains passages ont eu une grande résonance en moi. En revanche, la fin est peut-être un peu trop ouverte à mon goût.
  • Syl Cypher Le 26 Août 2022 à 14:57
    Relecture après l'avoir découvert il y a plus de 10 ans. Je n'ai qu'une chose à dire : c'est du pur génie !
  • Koalivre Le 11 Novembre 2022 à 11:38
    Aaaaaaah je suis ennuyée. J’ai aimé l’univers, je crois que je vais garder une empreinte de plein de moments de ce roman, mais cette misogynie, ce regard sur les femmes, sérieux c’est pas possible pour moi de lire ça… quel dommage qu’il n’y ait pas plus de finesse dans ce sens
  • Shiméon Le 16 Avril 2023 à 10:35
    Un livre très particulier dont un certain passage m'avait traumatisée quand j'ai voulu le lire au lycée. J'étais néanmoins très intriguée, assez pour vouloir y retourner quelques années plus tard. Les souvenirs sont maintenant flous car le livre est très dense avec un contenu onirique et tortueux. Mais avec ses références musicales, il aura permis de découvrir le Trio à l'Archiduc de Beethoven :)
  • Bouliche Le 20 Juillet 2023 à 16:11
    Une pépite à lire. Intéressant et enrichissant
  • isalitdeslivres Le 16 Août 2023 à 08:45
    On est dans un récit initiatique. Les personnages sont très bien développés et on est aussi fans un univers onirique dommage la fin est un peu abrupte mais on garde encore l univers en tête ainsi que les questionnements du jeune kafka
  • Aisei Le 05 Octobre 2023 à 03:34
    Très particulier, ce roman ne s'adresse pas tous les lecteurs et ne se lit pas n'importe quand. Plein de métaphores et de symboles, Kafka sur le rivage apporte davantage de questionnements que de réponses. Il faut aussi mentionner l'excellence de la plume. C'est une réflexion sur la vie. Je ne sais pas quoi en dire d'autre sinon que c'est une lecture qui m'accompagnera longtemps.
  • Emmaaa593 Le 29 Janvier 2024 à 23:44
    J'ai adoré ma lecture du début à la fin, le livre pose beaucoup de questions et amène à réfléchir sur la vie à travers de nombreux symboles mais aussi métaphores. La plume de Murakami est magnifique et poétique, ce qui rend le récit vraiment captivant.
  • anlorem_ipsum Le 24 Février 2024 à 21:21
    C'est la première fois que je lisais un roman de Murakami. Il y a un traitement du temps, de l'errance, que je trouve vraiment fascinant. C'était une chouette lecture.
  • Larisa Papier Le 03 Mars 2024 à 17:40
    J'en suis sortie métamorphosée