Kane et Abel / Kane & Abel
Jeffrey Archer1999

16.5

Ils sont nés le même jour et pourtant tout les sépare : William Kane et Abel Rosnovski, le fils de banquier de Boston et l'orphelin polonais recueilli par un paysan.
A leur naissance, le 18 avril 1906, l'un paraît promis à la réussite et à la puissance du Nouveau Monde. L'autre semble condamné à la misère et aux désastres qui ravagent le Vieux Continent. Mais le destin va réunir ces deux hommes dans une lutte acharnée pour l'argent et le pouvoir, où chacun sait qu'il ne pourra y avoir qu'un gagnant... Durant plus de six décennies, c'est au prix d'une rivalité sans merci que tous deux vont construire un empire, par-delà les crises économiques, les soubresauts de l'histoire et les drames personnels.
Au coeur de l'Amérique du XXe siècle, cette odyssée magistrale réinvente le mythe immémorial des jumeaux ennemis.

Titre original : Kane and Abel (1979)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marianne Thirioux | 716 pages

2010 Editions First

Française Langue française | Traduit par Marianne Thirioux | 571 pages

2009 Editions St. Martin's Press

• bookemixer Le 24 Avril 2012 à 11:50
    L'auteur, Jeffrey Archer, est un talentueux conteur. Les 700 pages de cet ouvrage nous content une superbe saga sur 3 générations entre 1906 et 1967, en passant par la grande crise américaine, les deux conflits mondiaux et la transformation économique et sociale de l’occident. Un superbe ouvrage.
  • Well-read-kid Le 25 Mai 2012 à 00:58
    Quelle claque ! Un des meilleurs livres que j'ai lu récemment. Une fresque historique complexe et vertigineuse...
  • achille49 Le 11 Juin 2012 à 14:51
    Un vrai rythme, une écriture fulgurente, un sens du suspense certain et la parfaite adéquation de son histoire et des thèmes de son livre avec l'Histoire et le mode de fonctionnement de la société américaine. 715 pages au total plutôt enlevées.
  • litterature_et_chocolat Le 21 Juin 2012 à 10:19
    Un roman parfait pour la plage, mais on peut grincer des dents devant le style...
  • joyeux-drille Le 10 Juillet 2012 à 10:34
    Une saga historique et familiale sur fond de rivalité et d'explosion du capitalisme aux Etats-Unis dans la première moitié du XXème siècle. Une lecture passionnante où l'héritier et le self-made-man s'oppose, non par intérêts contraires, mais par un orgueil démesuré. Passionnant et prémonitoire.
  • Nefertari Le 28 Janvier 2013 à 19:03
    Vraiment intéressant malgré les quelques fils blancs et le côté un peu lisse des personnages.
  • didinegc Le 16 Janvier 2014 à 11:32
    Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé !
  • Fan2polar Le 13 Juillet 2016 à 10:19
    Portrait d'une certaine Amérique, ce roman se lit très facilement. L'écriture est agréable, sans fioritures. Et même si l'auteur n'évite pas certains clichés, j'ai suivi le destin de ses personnages avec plaisir. Un bon 16/20 !
  • Leelo Le 16 Octobre 2016 à 16:20
    J'avais adoré découvrir mon premier Archer il y a quelques années mais force a été de constater que lire un Archer ou 10, c'est la même chose. A la différence que ce qui semble très bon au début devient vite agaçant. Toujours la même mécanique qui a fini par me lasser et tout est définitivement trop prévisible. Je m'arrête donc là pour cet auteur, Adieu Jeffrey Archer.