Karitas, tome 1 : L'esquisse d'un rêve
Kristin Marja Baldursdottir2008

Saga Karitas

15.7

Au début du XXe siècle en Islande, Karitas, jeune femme issue d'une famille modeste, jure qu'elle sera seule maîtresse de son destin.
Vouée à saler le poisson comme ses sœurs, elle rêve de changer de vie et de devenir peintre. Entre ses espoirs et la dure réalité de la vie, Karitas s'acharne et construit sa vie, laissant vibrer les premiers cris féministes dans un pays où la tradition est un manifeste.

Titre original : Karitas, a titils (2004)

2014 Editions Gaïa

2013 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Henry Kiljan Albansson | 543 pages | Sortie : 17 novembre 2011 | ISBN : 9782757824832

2011 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Henry Kiljan Anbansson | 539 pages

• Cel Kila Le 17 Décembre 2015 à 17:38
    Surprise que le sujet de l'art ne soit pas vraiment en premier plan... Mais lecture enrichissante quoi qu'il arrive !
  • Klernofun Le 24 Juillet 2016 à 20:36
    J'ai adoré cette histoire qui m'a marquée, j'y pense encore souvent.
  • MoveReadEat Le 03 Mars 2018 à 16:44
    Belle immersion dans ce pays rude et froid, vu par les femmes. Je vais vite me procurer le deuxième tome!
  • Rey Read Le 14 Octobre 2018 à 15:37
    J'ai apprécié la lecture jusqu'au 3/4 mais j'ai malheureusement décroché sur la fin... Trop de longueur. Dommage
  • Cherrywing Le 24 Août 2020 à 11:46
    Passionnée par le début, j'ai eu plus de difficultés avec la deuxième partie que j'ai trouvé plutôt redondante. La troisième partie m'a remise dans le bain. Une lecture très enrichissante si l'on veut découvrir la vie quotidienne islandaise de la première moitié du XXe siècle.
  • Natalunettes Le 25 Janvier 2021 à 18:37
    Déçue car le style ne m'a pas permis de m'intéresser à l'histoire. L'absence de ponctuation et les noms impossibles à retenir ont eu raison de ma perspicacité... Dommage car le sujet me plaisait bien.