Kay Scarpetta, tome 04 : Une peine d'exception
Patricia Cornwell1994

15.9

Ce soir de décembre, à Richmond, Virginie, Ronnie Joe Waddell est officiellement déclaré mort sur la chaise électrique à 11 heures 05. A la morgue, Kay Scarpetta attend le corps de Waddell. Même si ce n'est pas la première fois qu'elle procède à une telle opération, préparer une autopsie alors que le sujet n'est pas encore mort constitue toujours un cérémonial étrange... Pourtant, ce ne sera pas là le plus étrange des événements qui vont marquer cette froide nuit de décembre... Plus étrange en effet, ce corps d'un adolescent de treize ans qu'on retrouve mutilé contre une benne à ordures.. Plus étranges encore, les indices relevés sur le lieu du crime : des taches de sang, des plumes et une empreinte digitale qui accuse un homme qui ne peut pas être coupable...

Source : Amazon.fr

Titre original : Cruel and Unusual (1994)

2013 Editions des Deux Terres

2006 Editions Le Livre de Poche

2006 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2005 Editions des Deux Terres

2005 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Andrea H. Japp | 488 pages | ISBN : 2744185744

1999 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions du Masque (Thrillers)

Française Langue française | Traduit par Gilles BRETON | 360 pages | Sortie : 1er août 1994 | ISBN : 9782286013646

1994 Editions Avon Books

On en parle aussi sur le forum

• beckygirly Le 14 Août 2013 à 12:07
    L'idée de base était bien, mais ça devient vite du n'importe quoi à la fin, ce qui est dommage.
  • lolodec Le 22 Avril 2015 à 21:20
    je reste toujours un peu sceptique sur la série "scarpetta". de bonnes idées, une écriture agréable, mais tout de même quelques faiblesses (personnages peu sympathiques, quelques invraisemblances...). moyen
  • Cyan Le 02 Juillet 2016 à 10:48
    Assez addictif, mais sur la fin ça devient compliqué et rien n'est réellement résolu.
  • EloTwentyTwo Le 17 Avril 2019 à 20:54
    Bizarrement, j'ai beaucoup aimé le suspense mis dans tout le roman. L'enquête est complexe mais intéressante, s'en prendre à la carrière de Scarpetta est pas mal mais seconde fois. Son histoire personnelle prend encore une grande place mais ça passe comme la présence de sa nièce comme ses relations. Par contre, ça va devenir une habitude de sauter les descriptions, y en avait beaucoup.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:51
    Sur l'histoire de fond, l'intrigue aurait pu être bonne mais le scénario s'essouffle rapidement à mon goût, certaines partie sont beaucoup lourdes surtout lorsque Lucy travaille sur le piratage informatique de sa tante. Ce roman m'a coupé l'herbe sous le pied, je ne risque pas de reprendre un livre de Cornwell de sitôt.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:34
    D'une minutie scientifique et technique -à l'image du Dr Scarpetta- ce thriller, dans un froid virginien approprié, déroulera une enquête complexe et dévoilera un tueur insaisissable.
  • Lilule Le 12 Décembre 2023 à 09:59
    Pour une relecture, je n'ai pas retrouvé le plaisir de ma première lecture. je me suis perdu dans le piratage informatique, je me suis ennuie à d'autre moment. mais je vais persister dans la suite.