Kierkegaard et la philosophie existentielle
Léon Chestov1939

17.0

Kierkegaard a donné à sa philosophie le nom d’existentielle; il sait certes aussi bien que tout le monde que du point de vue de la philosophie spéculative, la philosophie existentielle est la pire des absurdités. Mais cela ne l’arrête pas, cela le ravit au contraire. C’est dans l’“objectivisme” de la philosophie spéculative qu’il voit son vice essentiel. “les hommes, écrit-il, sont devenus trop objectifs pour obtenir la béatitude éternelle, car la béatitude éternelle consiste justement en un intérêt personnel infiniment passionné”. Et cet intérêt infini est le commencement de la foi. Léon Chestov (1866-1938), situe son œuvre en marge de la littérature, de la philosophie et de la mystique. Proche de Pascal et du tragique nietzschéen, ses préoccupations rejoignent celles de Kierkegaard, de Luther ou d’écrivains comme Tchekhov, Tolstoï, Dostoïevski.

1998 Editions Vrin

Française Langue française | Traduit par T. Rageot et B. Schoelzer | 384 pages | Sortie : 1er novembre 1998 | ISBN : 2711601404