Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Kinderzimmer

de Valentine Goby (2013)

16.1

“Je vais te faire embaucher au Betrieb. La couture, c’est mieux pour toi. Le rythme est soutenu mais tu es assise. D’accord ?
– Je ne sais pas.
– Si tu dis oui c’est notre enfant. Le tien et le mien. Et je te laisserai pas.
Mila se retourne :
– Pourquoi tu fais ça ? Qu’est-ce que tu veux ?
– La même chose que toi. Une raison de vivre.”

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.

2015 Editions Babel

2014 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Pauline Huruguen | Durée : 370 min

2013 Editions Actes Sud

2013 [E-book] Editions Actes Sud

2013 Editions France Loisirs

• Gwen35 Le 04 Septembre 2013 à 15:26
    magnifique, belle écriture, émouvant.
  • joyeux-drille Le 07 Septembre 2013 à 01:26
    Oh que ce roman est dur, qu'il demande de prendre son temps pour accepter, digérer l'horreur, mais quel roman !! Sur un fait méconnu de l'Histoire, Valentine Goby nous offre un roman douloureux et beau où la vie et la mort ne sont séparés que par un fil. Le corps de la femme et la maternité, thèmes chers à l'auteure, prennent place dans le pire contexte imaginable et on voit Mila se transformer.
  • Cajou Le 24 Septembre 2013 à 21:44
    Un roman d'une qualité rare, servi par une plume d'une qualité exceptionnelle. Et tout y est tellement fort et intense. Que de larmes. Ne passez-pas à côté, et saluez Teresa <3 pour moi quand vous la rencontrerez...
  • clédesol Le 27 Septembre 2013 à 14:49
    Un roman dur, sombre qui relate une période douloureuse de l'histoire. A découvrir !
  • Didinebzh29 Le 29 Septembre 2013 à 23:14
    Un style particulier pour une histoire à la fois dure et cruelle mais où l'espoir persiste. A lire !
  • Delcyfaro Le 09 Octobre 2013 à 17:05
    Absolument magnifique.. tellement dur mais tellement d'espoir à travers les personnages extraordinaire et l'écriture superbe de ce roman..
  • heleneducauteur Le 11 Octobre 2013 à 14:02
    Un roman assez tire-larmes dans son genre, l’émotion m’a semblé trop "fabriquée", artificielle et le style est horrible.
  • prettybooks Le 01 Novembre 2013 à 18:20
    Un roman difficile, magnifique et bouleversant qui laisse entrevoir un peu de vie au sein d’un endroit dans lequel la mort est omniprésente. Presque un coup de coeur, mais une écriture très particulière qui m’a posé quelques difficultés de compréhension et de nombreuses pages avant de m’y adapter totalement.
  • Candide Littéraire Le 10 Novembre 2013 à 11:34
    Oui, il fallait écrire des romans de cette magnifique qualité pour revenir en arrière, raconter ces vies, cette humanité capable de tant d'horreur, de tant de volonté aussi à vivre malgré tout, au-delà de tout. Bravo à Valentine Goby pour avoir donné une voix à ceux et celles qui ne trouvèrent pas les mots, ni les oreilles pour les écouter.
  • achille49 Le 11 Novembre 2013 à 00:10
    Ce livre est un coup de poing, un coup de coeur, désespérant quant à la nature humaine mais paradoxalement un témoignage indispensable et entretient tout de même un semblant d'espoir dans une petite part de l'humanité, de notre humanité.
  • Fabienne Le 26 Novembre 2013 à 08:30
    J'ai eu du mal à entrer dans le livre, même si je reconnais que certains passages sont magnifiques. Je souligne les remarques qui l'encadrent et qui interrogent sur le fait que nommer un endroit lui donne son existence. Pensée à l'enfant devenu homme qui est né dans ce camps.
  • La Plume et L'Ecrin Le 31 Décembre 2013 à 18:21
    Je rejoins le commentaire de Fabienne. Moi aussi j'ai éprouvé des difficultés à entrer dans le livre. Mais une fois la naissance du bébé, j'ai trouvé ça franchement bouleversant...
  • marmotte-g Le 02 Janvier 2014 à 11:16
    Suzanne que l'on surnomme Mila est une jeune femme qui découvre qu'elle est enceinte lorsqu'elle est arrêté et déporté dans le camp de concentration de Ravensbruck. Elle y découvre toute l'horreur des camps, les maladies, la faim , tout est y décrit sans tabou. mais Mila va lutter et porter en elle l'espoir et l'envie de vivre. Un roman vraiment magnifique.
  • June Le 21 Janvier 2014 à 11:46
    L'épopée incroyable de la survie qu'on ne cherche plus pour soi mais pour un petit être à la peau bleuie par le froid, devenu l'espoir collectif d'une horde de femmes décharnées que l'on regarde se débattre avec rage en serrant les dents, l'auteur confirme une aisance pour écrire les sentiments étouffés, les destins avortés plus encore pour faire renaître l'espoir, comme une folie. Bouleversant.
  • Vaness and her Books Le 24 Janvier 2014 à 11:18
    Grosse déception de ce début d'année. J'attendais beaucoup de ce roman, trop visiblement. L'auteur a réussi à faire des choses intéressantes avec le langage des personnages mais ce besoin de faire dans la scatologie… Une fois ça va, mais après merci pour le pathos mais il n'y en a pas besoin avec un tel sujet. Le tout avec une écriture très moderne qui ne se prête pas au sujet (à mon humble avis).
  • marie-perrine Le 13 Février 2014 à 23:03
    "Roman" magnifique... bien écrit... un coup de coeur !
  • Roxane_Louve Le 19 Avril 2014 à 20:48
    Un roman mémoire parfaitement documenté. Très dur et touchant, le destin de cette femme enceinte au camp de Ravensbrück, Allemagne en 1944 est une histoire à découvrir. Parce que les conditions de vie sont intolérables, mais que l'instinct maternel est là. On tient, on survit pour un petit bout dont la vie est menacée à chaque instant.
  • lou2704 Le 05 Août 2014 à 13:55
    Un livre magnifique, qui illustre bien la vie des camps de concentrations. Un livre dur mais qui retrace bien ce qu'on pu vivre ces femmes (et ces hommes). C'est horrible ce que peut faire l'être humain.
  • Stellabloggeuse Le 24 Septembre 2014 à 15:01
    Un roman très fort qui nous plonge dans le camp de concentration de Ravensbruck, où la survie est tout d'abord la seule préoccupation de Mila. Mais malgré elle la vie grandit dans son ventre, même si ça lui fait peur, même si c'est une menace de mort. La présence de ces bébés dans les camps est un bouleversant paradoxe, servi par une plume très juste, sur le fil de l'émotion
  • nenuphareu Le 18 Février 2015 à 20:09
    Un roman que j'ai du lire en plusieurs fois, tellement le sujet est violent, effractant. Contrairement à d'autres je ne trouve pas qu'il tombe dans le pathos et il est admirablement servi par une plume d'une grande qualité.
  • Chicky Poo Le 15 Mars 2015 à 09:02
    C'est très violent, très dur et extrêmement bien écrit. Difficile de sortir indemne du roman.
  • Storytlr Le 23 Mars 2015 à 12:11
    Une vraie claque ! L'histoire éprouvante de Suzanne/Mila déportée enceinte à Ravensbruck et qui va connaître l'horreur des camps de concentration : privation, violence, humiliation, maladie, mort... Parmi toutes ces atrocités, racontées d'une plume hâchée et fébrile, il y la vie et la survie grâce à cet enfant et à toutes ces femmes formant une famille au sein-même du chaos.
  • Alaska Le 12 Avril 2015 à 22:27
    Un roman "coup de poing", qui marque, qui nous laisse pas indemne. Je sorts de ma lecture émue et je sais que je ne l'oublierais pas.
  • Carolivre Le 23 Avril 2015 à 11:08
    Un roman très dur.
  • Aydora Le 14 Mai 2015 à 18:11
    J'ai lu ce livre après avoir accouché... J'ai été très perturbée par ce tte lecture, mais j'ai refusé de l'arrêter... Il ne faut pas oublier ces atrocités...
  • Alchweder Le 15 Mai 2015 à 18:50
    Il s'agit d'un sujet difficile et pourtant, je n'ai pas été émue par ce texte. Je pense que c'est essentiellement, et paradoxalement, dû au style. Normalement, ce genre d'écriture nous permet de ressentir la narration comme si nous étions le personnage. Mais ici, l'héroïne, et ce pour se protéger et survivre, se mure, repousse les sensations. De ce fait, je suis restée très extérieure au récit.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Mai 2015 à 14:31
    En bref, V. Goby nous livre un roman dur et très réaliste sur une période que l'on connaît tous pour ses atrocités. Ici, elle nous montre une facette plutôt méconnue (en tout cas pour moi) et réussit à immiscer totalement le lecteur dans la vie de Mila, ses doutes, ses peurs et ses souffrances.
  • Tchiki Le 08 Juin 2015 à 19:42
    Première fois que je lit un roman sur la second guerre mondiale du point de vue d'une femme, et encore plus d'une femme enceinte, et c'est une très bonne découverte. Néanmoins le style de l'auteur m'a empêchée d'être aussi proche du personnage principal que je l'aurais voulu...
  • le livre-vie Le 10 Juin 2015 à 22:50
    Un roman magistral...
  • BouleDeGomme Le 08 Juillet 2015 à 12:38
    Un livre très émouvant sur une facette méconnue des atrocités commises lors de cette période. Un livre dur, triste et violent mais nécessaire pour ne pas oublier les horreurs du passé. Et malgré tout, une belle lueur d'espoir dans ce livre: Mila se bat pour la vie quoiqu'il arrive !
  • marjooo Le 10 Août 2015 à 09:13
    Même si l'écriture de Valentine Goby est recherchée, j'ai trouvé qu'elle "désservait" ce roman. Ces phrases courtes, puissantes, souvent violentes, mises bout à bout m'ont empêchée de rentrer dans le roman. Alors oui j'ai été choqué par les atrocités décrites, oui j'ai appris une facette des camps de concentration qui m'était inconnue mais non, je n'ai été ni émue, ni emballée..... .
  • Charliebagou Le 06 Septembre 2015 à 14:31
    Un livre très dur et réaliste qui ne laisse pas indemne.
  • Sarounette Le 08 Novembre 2015 à 16:42
    Très beau livre !! Ce livre est dur car il nous montre la réalité de la guerre, de la vie, mais il est beau, bien écrit et qui se lit facilement et vite. Au départ j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture, c'était très difficile pour moi, j'étais quelque peu dégoutée. Par contre au fur et à mesure j'ai commencé à aimer ce livre, il est tellement bien écrit !!
  • Promenons-nous dans les l Le 30 Novembre 2015 à 13:14
    Un roman poignant et un texte extrêmement fort qui nous plonge au coeur de l'horreur, mais l'écriture de l'auteure n'a pas su m'intéresser autant que je l'aurai souhaité à cause des informations trop nombreuses et cadencées. Une lecture plus que mitigée pour ma part.
  • gorgue Le 12 Mars 2016 à 16:51
    Roman très dur sur la réalité de ce qui s'est passé dans les camps mais peu d'émotion et sensibilité ne ressortent dans le style de l'auteur, qui du coup ne rendent pas les personnages attachants et déshumanisent les êtres humains. Roman à lire, mais j'ai crains un peu le style de l'auteur.
  • Kix-Reviews Le 15 Avril 2016 à 20:41
    Un roman dur, émouvant et instructif. L'écriture de l'auteure est particulière mais on s'adapte rapidement. À découvrir !
  • D.Séverine Le 12 Juillet 2016 à 12:20
    Un résumé qui m'a tout de suite intéressée, une histoire qui semblait prometteuse. Mais pourtant le courant n'est pas passé entre le style de l'auteur et moi. Je n'ai pas apprécié sa façon d'écrire et, malgré une volonté de ma part de m'accrocher, j'ai finalement décidé d'abandonner cette lecture... Dommage !
  • Haelle Le 23 Août 2016 à 15:22
    J'ai eu beaucoup de mal a réellement me plonger dans l'histoire notamment à cause du style d'écriture. Celui-ci m'a paru complexe de prime abord. J'ai pour autant persévéré et finalement vraiment apprécié cette lecture qui est très dure et sombre mais en même temps touchante. On ne ressort pas de ce roman avec le sourire aux lèvres, mais avec l'impression d'avoir lu un livre bouleversant.
  • Leelo Le 05 Octobre 2016 à 20:56
    Une histoire d'autant plus dure que l'on sait que rien n'est le fruit de l'invention. Un portrait implacable d'une période qui a bouleversé le monde. Une plume qui aborde parfaitement l'humain et çe qu'il a de plus inhumain, les deux faces d'une même pièce. À lire!
  • voyages_en_prose Le 10 Mars 2017 à 20:49
    L'écriture tranchante de Valentine Goby nous entraîne dans ce camp nazi où la mort côtoie la vie. Je suis néanmoins restée à la porte. L'histoire est touchante mais j'aurai voulu en savoir davantage sur ces Kinderzimmer.
  • elizewyn Le 22 Avril 2017 à 00:00
    Une écriture que je n'ai pas toujours réussi à apprécier, mais une lecture néanmoins très touchante, même si vraiment très dure...