L'abri
Céline Claire et Qin Leng2017

18.1

Une tempête s'annonce. Chaque famille se prépare et fait des provisions avant de s'enfermer, bien au chaud.Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils donc ?La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur coeur.Heureusement, un acte de bonté survient... Les images de Qin Leng à l'encre et à l'aquarelle rendent infiniment sensible tout ce petit monde soumis aux dures lois de la nature, et la narration progresse avec des mots simples et justes vers un renversement inattendu. Cet album d'une grande élégance nous montre, sans moralisme, à quel point celui qui a besoin d'aide aujourd'hui, sera peut-être nous, demain. Une histoire d'accueil et de partage qui résonne particulièrement au moment des fêtes de Noël, et avec l'actualité des réfugiés.

2017 Editions Bayard (Jeunesse)

• SophieDz Le 26 Juin 2018 à 11:04
    Un très bel album sur le partage et l'entraide...
  • Bib33 Le 19 Septembre 2018 à 16:22
    Très doux et chaleureux !
  • Liam Azerio Le 08 Avril 2021 à 23:07
    Une très belle histoire sur l'entraide, avec des dessins tout en douceur face à la force tempétueuse du vent. Le dénouement final est particulièrement astucieux, et m'a grandement fait sourire :)
  • Llhyn Le 25 Juin 2021 à 09:24
    Mon livre préféré pour aborder l'entraide, la tolérance, l'accueil de l'autre... Par la force des choses ma fille l'aime beaucoup aussi mais je pense que je l'ai un peu contaminé par mon enthousiasme et que ce n'est pas une histoire vers laquelle elle se tournerait tant que cela sans moi.
  • Lullypop Le 07 Décembre 2021 à 16:41
    Un album avec de belles valeurs sur l'accueil de l'autre même quand il ne le mérite pas forcément. Un vrai coup de coeur
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Mars 2022 à 18:27
    Un album aux illustrations toutes douces qui évoquent la réaction d'animaux face à une tempête. Une histoire porteuse de belles valeurs comme l'entraide et la tolérance au-delà des préjugés.
  • Alexia JM Le 03 Avril 2022 à 11:19
    Cet album est court mais vraiment magnifique avec un beau message. Les illustrations sont belles
  • Nelfe Le 16 Janvier 2023 à 14:59
    Des dessins tout doux et un récit mettant en avant l'ignorance, la peur mais aussi la solidarité, la fraternité. Un très beau message dans un très bel écrin pour les plus jeunes.
  • Chrisbookine Le 10 Septembre 2023 à 20:44
    Dans la forêt, chacun se prépare, et s'abrite car une tempête arrive. Bien au chaud dans les terriers, on patiente... TOC TOC TOC... Un récit tout en douceur pour parler de l'entraide qui permet de recevoir un secours quand on en a besoin à son tour. Savoir créer une ouverture pour pouvoir instaurer un lien puis une chaîne de solidarité.