L'abyssin
Jean-Christophe Rufin1997

16.6

" Quelque chose, pourtant, lui disait qu'il pouvait réunir l'inconciliable, c'est-à-dire ne renoncer ni au désir qu'il avait de connaître l'Abyssinie et de s'y illustrer, ni à la tentation de conquérir l'inaccessible Alix de Maillet, dont tout en lui proclamait qu'elle n'avait été créée que pour le rencontrer et le rendre heureux.
Voilà, pensa-t-il, c'est exactement cela. Il y a entre elle et moi d'extraordinaires obstacles ; seules d'extraordinaires circonstances peuvent les surmonter. Si j'étais resté au Caire, je ne l'aurais jamais vue, jamais approchée et rien n'aurait été possible. Mais la mission qui m'est confiée, en me faisant affronter de grands périls, peut m'assurer en retour un grand triomphe. je vais en Abyssinie, je guéris le Négus, je reviens avec l'ambassade qu'on me demande, je l'accompagne à Versailles.
Louis XIV me fait noble et le consul ne peut plus me refuser sa fille. Il avait cru d'abord, sans enthousiasme, que sa mission servait seulement les desseins du Roi de France et du Pape. Maintenant, il réalisait qu'elle pouvait être aussi l'instrument de son bonheur. La chose devenait autrement sérieuse... "

2014 Editions Folio

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 27 février 2014

2014 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 360 min

1997 Editions Folio

• minimag Le 26 Mars 2011 à 18:55
    Une belle épopée comme sait si bien le faire Jean-Christophe Rufin. Il nous transporte à travers l'Afrique son continent de prédilection pour nous faire découvrir ces nouvelles terres qu'étaient celles de l'Abyssinie à l'époque. Un très bon moment de lecture et de dépaysement.
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:58
    Tout simplement magnifique, avec un style superbe...
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:52
    je l'ai lu car j'avais adoré Rouge Brésil du même auteur. j'ai apprécié mais j'ai été moins embarquée que pour l'autre
  • Nannie Pomme Le 18 Juin 2016 à 17:55
    Magnifique, envoutant, dépaysement total avec merveilleux récit des aventures de Jean Baptiste Poncet. Je découvre cet auteur et ai été charmé par son style, son écriture. Une belle découverte que je partagerai autour de moi. 20/20
  • Chichinette Le 25 Juillet 2017 à 15:07
    J'ai écouté ce livre : avec la musique, les bruits et les différentes voix des comédiens, c'était magique. je me suis laissée entraînée au temps du Roi Soleil, dans des contrées lointaines et exotiques. De l'aventure, de l'amour, de la ruse, de bons ingrédients pour ce beau roman !
  • Robert Bilou Le 01 Mai 2020 à 00:00
    Pour un premier roman c’est un coup d’éclat. L’aventure avec un grand A. Un conteur mais aussi un grand écrivain. Une plume superbe. À suivre d’autant plus qu’il peut faire dans le roman SF, policier, espionnage ou autres. Très polyvalent.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:38
    Ce roman est bien actuel : une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur.
  • Awno Le 07 Octobre 2023 à 08:58
    J-C Rufin est un auteur que j'apprécie pour sa capacité à nous faire voyager vers des destinations exotiques et à travers les siècles. Ne derogeant pas à cette règle, l'Abyssin nous envoie au temps de Louis XIV suivre les aventures du sieur Poncet, apothicaire de son état. Mêlant aventure et romance ce roman fût plaisant et donne envie de connaître sa suite. Une lecture intéressante.