L'Adolescence clémentine
Clément Marot2005

12.5

FAIBLE

L'Adolescence clémentine paraît en 1532 et rassemble les textes de jeunesse du poète. Le recueil frappe par sa diversité. Dans son souci de jouer de toute la gamme du langage, Marot est l'héritier des grands rhétoriqueurs, mais c'est aussi un contemporain des humanistes, un poète de cour, un homme préoccupé par les questions religieuses. Son œuvre va s'enrichir de toutes les ressources d'une époque fertile en nouveautés.

2022 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 509 pages | ISBN : 9782253086994

2007 Editions Gallimard (Poésie)

2005 Editions Le Livre de Poche

• Dex Le 19 Décembre 2012 à 11:40
    Ce n'est pas le meilleur poète que j'ai pu lire, mais certains de ses poèmes se lisent facilement...
  • BlueMoon Le 23 Juillet 2018 à 23:40
    Ce recueil n'est pas du tout le style de poésie que j'apprécie ; c'étaient surtout des poèmes de circonstance. J'ai aimé les parties mythologiques.
  • Limoniade Le 08 Octobre 2018 à 11:13
    Une lecture de cours que j'ai apprécié moyennement et je ne suis pas une grande fan de poésie généralement. Mais ce recueil se lit rapidement et on ne peut pas nier la beauté de la langue.
  • La Fee Livresque Le 10 Janvier 2019 à 18:39
    Un recueil de poésie assez dur à lire et à comprendre.
  • Adrichouuu Le 03 Novembre 2020 à 13:19
    Un receuil de poésie assez compliqué à comprendre. Certains poèmes sont forts intéressants.
  • téman_kojai Le 23 Octobre 2021 à 11:48
    L’Adolescence Clémentine est un bon titre, parfait pour transposer en deux mots ce que j’ai pensé de ce recueil. Clément Marot était un rhétorique hors-pair, oui, mais bon sang…qu’est-ce que c’était ennuyant. De plus, les poèmes étaient grivois pour la plupart, ainsi j’ai été assez perturbé par cette morale pas du tout en raccord avec la mienne ce qui m’a obligé de mettre une piètre note. {10}