L'affaire Jane Eyre
Jasper Fforde2004

Saga Thursday next Terminée

16.2

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. À tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure.

Titre original : The Eyre Affair (2001)

2005 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782264042071

2004 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2004 Editions Fleuve (Noir)

2004 [E-book] Editions Fleuve (Noir)

2009 [E-book] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 373 pages | Format : AZW

2001 Editions Hodder & Stoughton

2001 Editions Penguin books

2001 Editions Hodder & Stoughton (New English Library)

2001 Editions New English Library

On en parle aussi sur le forum

• venzo2b Le 19 Octobre 2009 à 12:59
    Original, drôle, un livre qui se démarque vraiment.
  • marieke Le 27 Octobre 2009 à 14:41
    il faut absolument le lire !
  • Isabella Le 12 Novembre 2010 à 11:17
    Un livre original, intéressant et passionnant mais un peu compliqué
  • Mlle Alice Le 23 Janvier 2011 à 12:07
    Un vrai coup de coeur, le premier de l'année 2011
  • Aceituna Le 13 Février 2011 à 10:26
    Un livre excellent et très très original un ovnis dans le monde des policiers. Une suite est-elle prévue ?
  • joyeux-drille Le 08 Avril 2011 à 15:23
    Moi aussi, je veux un dodo comme animal de compagnie !!
  • heleneducauteur Le 04 Juin 2011 à 16:14
    Dans un grand verre de polar, ajoutez un zeste de Dickens, une goutte de Shakespeare, un grain de poésie, une pincée de Doctor Who, un soupçon du « 1984 » d’Orwell et une bonne rasade de « Jane Eyre », secouez bien et vous obtenez un cocktail détonnant d’érudition et de loufoquerie; Juste excellent
  • Melisende Le 11 Juin 2011 à 12:39
    Un univers très riche, de l'humour, pas mal de choses loufoques, une héroïne amusante, des aventures extraordinaires, un amour pour la littérature... Une jolie surprise ! :)
  • Lolo Le 17 Juillet 2011 à 21:10
    Un roman très original. C'est une excellente surprise, j'ai adoré !
  • nane42 Le 12 Août 2011 à 07:19
    Comment dire absolument génial. Un coup de coeur à lire absolument et rapidement
  • Ginger Le 17 Août 2011 à 20:56
    Je ne m'attendais pas du tout à ça ... Mais je suis simplement pressée de lire la suite !
  • DarkGarnet Le 20 Septembre 2011 à 09:36
    Voilà un roman plutôt athypique, un espèce de melting pot de nombreux genres (classique, SF, fantastique, thriller, etc.), assez loufoque mais terriblement efficace. Les personnages sont hauts en couleur et plein d'humour, c'est un vrai délice. A lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait !
  • Luna Le 30 Novembre 2011 à 11:18
    Très original, je m'attendais bien à tout sauf à ça ! Ça m'a un peu surprise au début, mais c'est avec plaisir que je retentrais l'expérience :)
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 14:42
    Excellent ! L'univers litteraire de ce policier fantastique a ravi mon ame de lectrice ^^!
  • Gilsayan Le 25 Janvier 2012 à 10:50
    Je me suis encore une fois fait emportée dans ce roman.
  • duc_leto Le 20 Février 2012 à 23:59
    Moi je veux des vers correcteurs qui rotent et pètent des virgules et des trémas !
  • nanet Le 02 Juin 2012 à 10:02
    Un bon moment de lecture, malgré quelques passages un peu longuets. Un mélange de plusieurs genre qui fonctionne ! De nombreuses références, mais les parties sur les "vrais auteurs" ayant écrit Les oeuvres de Shakespeare sont trop redondantes. Contente de l'avoir lu, mais pas fan.
  • jackieandbooks Le 09 Juin 2012 à 12:32
    A lire absolument!! Un livre très surprenant, drôle, loufoque. Un mélange de policier et science fiction, avec un peu de fantastique, pour un univers très riche et passionnant!!
  • Mariejuliet Le 28 Juillet 2012 à 08:56
    Une très belle découverte, l'intrigue tiens la route du début à la fin dans ce monde loufoque.
  • Delcyfaro Le 21 Août 2012 à 10:11
    Trés belle découverte, un roman trés original qui tient en haleine.
  • Yunali Le 30 Octobre 2012 à 11:39
    Un univers vraiment à part, un bon mélange d'humour, d'enquête, de récit plus classique, de bons rebondissements et des personnages uniques en leur genre. Très bon roman atypique!
  • wondermaud Le 26 Janvier 2013 à 09:53
    Un pur délice. Un roman parfaitement anglais :) un Docteur Who dans le domaine de la littérature j'adore :)
  • Soundandfury Le 04 Février 2013 à 22:21
    Très décalé, maisil manque un petit quelque chose à ce récit. Le ton est parfait, le fond un peu trop léger.
  • _ananas_ Le 11 Décembre 2013 à 14:54
    J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de suspense. Sans oublier que l'on saute beaucoup du coq à l'âne, alors pour la compréhension, c'était pas toujours facile. Mais bon, au moins, les personnages sont très sympathiques !
  • BouQuiNeTTe Le 22 Mars 2014 à 18:02
    Un univers très riche. Beaucoup d'humour. Hâte de lire le prochain !!
  • ueki29 Le 09 Juin 2014 à 13:13
    Des personnages réunis autour d'une enquête complètement loufoque dans un monde parallèle font de ce roman un petit OVNI (dans le bon sens du terme). A lire absolument!
  • Reflets de Lune Le 16 Juillet 2014 à 21:12
    Un livre vraiment passionnant, un humour décapant, un univers très original... J'ai adoré !!
  • mamzellefrog Le 22 Juillet 2014 à 08:48
    totalemnt loufoque et délirant !
  • moustik82 Le 17 Août 2014 à 22:07
    j'ai adoré ce livre... qui m'a donné envie de lire la vrai version de Jane Eyre... par contre celui là j'ai vraiment du mal à le finir ... en tout cas merci Jasper
  • LAELIA Le 31 Janvier 2016 à 17:20
    conseillé par Antony de chez Décitre Bellecour, et intrigué par sa description du récit, je me suis lancée dans cette lecture originale et pleine de rebondissements. Une course poursuite qui ne nous laisse pas de répit. Hadès va t-il réussir à changer le livre de Charlotte Brontë ou Thursday va t'elle réussir à sauver le livre et ses personnages ?
  • EliStrauss Le 06 Février 2016 à 23:13
    Excellent! Ce livre est une pure merveille contenant tellement de chose que je ne sais pas comment un si petit objet arrive à les contenir! :)
  • Analire Le 25 Mars 2016 à 07:24
    Si vous voulez être surpris, si vous recherchez quelque chose de novateur, de totalement loufoque et destabilisant, lancez-vous dans ce livre. Je n'ai jamais rien vu d'aussi étrange...
  • Colombe-de-l'Espérance Le 22 Avril 2016 à 14:46
    Franchement ? Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais cet univers est loufoque, très sensé et tourne autour de la littérature. De quoi largement s'amuser ! Et puis l'intrigue policière rondement menée... avec un soupçon de trucs sympas en plus de ça ! Pff, vraiment cool =)
  • SweeneyBunny Le 23 Mai 2016 à 20:46
    Univers très déjanté où les livres tiennent une place centrale. Une forme d'uchronie, qui décrit un monde dominé par la guerre, les grands groupes, les administrations plus ou moins secrètes. Pourtant le récit n'est pas foncièrement sombre. Un peu de mal à rentrer dans le récit, mais la seconde partie m'a plutôt plu. Je n'ai pas ri aux larmes, mais j'ai trouvé la lecture plaisante.
  • Maman Tortue Le 05 Septembre 2016 à 20:01
    Une lecture très agréable pour un roman très original. L'uchronie était pour moi une première et j'avoue avoir été séduite. Le 2nd tome confirmera peut-être le fait que cette saga va devenir ma lecture détente par excellence.
  • Errant Le 27 Décembre 2016 à 15:48
    L'intrigue en soi m'a tenu en haleine, sa complexité a stimulé mes neurones et son dénouement a satisfait mes attentes. En somme ce fut une lecture distrayante et enrichissante qui m'a donné le goût de suivre les péripéties de miss Next .
  • SophieDz Le 16 Mars 2017 à 06:42
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit au début. Il faut dire qu'il faut resituer l'intrigue avec cette toute nouvelle réalité qui nous est proposer, ça peut être un peu déstabilisant ... Mais passé ces petites difficultés, c'était un plaisir de voir cette enquête totalement loufoque. Et retrouver les personnages de Jane Eyre était un plaisir...
  • LuzMortelune Le 24 Février 2018 à 10:17
    Une lecture très plaisante et découvert totalement par hasard. Le résumé avait piqué ma curiosité et je ne fus pas déçue. Ce fut une agréable surprise et j'ai beaucoup aimé l'univers loufoque. Toutefois, l'auteur a développé un univers très riche, on peut parfois s'y perdre mais l'enquête est tellement bien menée que l'on raccroche bien les wagons !
  • BlueMoon Le 21 Mars 2020 à 19:51
    Un univers que j'ai aimé découvrir, une héroïne dynamique que j'ai aimé suivre, un roman qui m'a donné envie de relire Jane Eyre et de me plonger davantage dans les romans de Charles Dickens et les pièces de Shakespeare ; mais un "méchant" qui ne m'a pas convaincue. Je lirai la suite avec plaisir !
  • au-dela des mots Le 30 Août 2020 à 16:09
    Absolument pas pour moi! Le mélange est indigeste et très peu intéressant. J'aurais accroché à l'intrigue si les mille et une digressions de science-fiction avaient été un peu moins délirantes. J'ai pourtant bien aimé Jane Eyre.
  • Panda Laveur Le 05 Septembre 2020 à 03:39
    Un peu déçue sans savoir si c'est à cause du roman ou de mon état d'esprit du moment... L'histoire entre Thursday et Landen est agaçante mais l'univers atypique, original et imaginatif vaut le détour. Je tenterai le 2e tome pour être sûre
  • Timute Le 16 Janvier 2021 à 09:58
    Pour moi qui ne suis généralement pas fan d'enquêtes policières, j'ai adoré ! Ce roman regorge d'idées et le fil rouge se déroule tout seul, sans grand suspens mais avec une belle quantité d'incartades loufoques qui m'ont vraiment séduite. Les LittéraTechs ont un potentiel immense, plein de références littéraires savoureuses. Une saga que je continuerai avec plaisir. Un coup de coeur.
  • Marie Reads Le 06 Août 2021 à 15:51
    Une belle découverte ! J'ai immédiatement adhéré à ce monde parallèle. L'histoire se déroule en 1985, Thuesday Next est OpSpec, enquêtrice chez les LittéraTechs et on se trouve plongé dans une enquête délirante et sans répit pour sauver des livres originaux et leurs personnages. C'est génial, original, atypique et j'ai tellement été séduite que je me procure la suite pour continuer à m'évader !
  • Aurélie. Le 12 Janvier 2022 à 18:30
    C'est une enquête dans un univers assez loufoque que j'ai pris plaisir à découvrir. La lecture a vraiment été très agréable malgré quelques longueurs et passages un peu plus compliqués. Le livre m'a en tout cas donné l'envie de découvrir Jane Eyre que je n'ai malheureusement pas encore lu, mais pas forcément d'aller plus loin dans la découverte de l'auteur.
  • Tachan Le 07 Septembre 2022 à 19:39
    Je me suis donc vraiment régalée des débuts des aventures de Thursday Next dans cet univers uchronique. J'ai eu l'impression d'être face à un cosy mystery dépoussiéré dans une Angleterre à la fois futuriste et rétro victorienne. C'était surprenant et addictif. Je meurs d'envie maintenant de découvrir les autres missions et aventures de l'héroïne même si ce premier tome peut aussi se suffire.
  • Julix Le 11 Mai 2023 à 23:00
    Un très bon moment passé dans cet univers décalé, à mi-chemin entre le roman policier et une SF abordable. Un premier tome qui fait également un très bon stand-alone.
  • Alhweder Le 07 Juillet 2023 à 07:49
    Au croisement du policier et de la SF, avec beaucoup d'amour pour la littérature anglaise, ce roman regorge d'humour et d'imagination. Malgré une narration par trop éparpillée, on passe un agréable moment de lecture.