L'Affaire Protheroe
Agatha Christie1930

Saga Miss Marple Terminée

15.8

Quand on découvre le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l'identité possible de l'assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ?

Titre original : The Murder at the Vicarage (1930)

2023 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Raymonde Coudert | 310 pages | Sortie : 2 mai 2023 | ISBN : M115F019

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782253020011

2015 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 221 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juillet 2015 | ISBN : 978-2-7024-4486-3

2015 Editions du Masque

2008 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Raymonde Coudert | 220 pages | ISBN : 9782702433980

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 225302001X

2004 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Raymonde Coudert | 220 pages | ISBN : 2702430902

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

1998 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Raymonde Coudert | 221 pages | ISBN : 2702430902

1991 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Raymonde Coudert | 286 pages

1984 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Claude Pierre-Langers | 253 pages

1983 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Claude Pierre-Langers | 253 pages

1982 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Claude Pierre-Langers | 253 pages

1970 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1932 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 225302001X

2022 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 298 pages | ISBN : 9780008196516

2007 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 1er décembre 2007 | ISBN : 9780007120857

2005 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 254 pages | ISBN : 9780007208425

1985 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | Traduit par Giuseppina Taddei | 192 pages

• Louwa Le 04 Juillet 2011 à 23:55
    Un Agatha Christie comme je les aime… Lecture fluide, parsemée de petites notes d’humour. De nombreux personnages, une cascade d’indices et de faits (trop peut-être, comme le concède l’auteure elle-même), mais le tout finit par s’organiser de façon étonnamment logique : dénouement réussi!
  • petit_speculoos Le 02 Juin 2013 à 16:25
    Ma première rencontre avec Miss Marple et certainement pas la dernière :-) J'ai beaucoup aimé.
  • Wolna Le 27 Décembre 2014 à 12:38
    Un bon Agatha Christie mais pas l'un de mes favori. J'ai été surprise que le narrateur soit le pasteur et non pas Miss Marple. J'ai trouvé le pasteur un peu fade ce qui m'a empêché de plonger à fond dans l'intrigue.
  • Alexandra Le 04 Juin 2015 à 13:53
    Première apparition stupéfiante de Miss Marple qui lutte bien contre la misogynie ambiante de l'ouvrage !
  • Cyan Le 25 Janvier 2016 à 12:01
    Une histoire compliquée débrouillée avec subtilité par une Miss Marple en pleine forme.
  • BlueMoon Le 13 Mai 2016 à 13:46
    Une enquête très compliquée, qui nous mène sur des tas de fausses pistes. J'ai pensé savoir depuis le début qui était le coupable, alors que pas du tout ! Une vraie intelligence pour le crime. Et le personnage de Miss Marple est attachant, très observateur et intelligent ! D'accord avec Alexandra, elle lutte bien contre la misogynie de tous les hommes qui se trouvent dans le livre !
  • Julie86 Le 08 Juillet 2016 à 10:00
    Une bonne lecture et un dénouement assez surprenant, mais il est assez difficile de cerner la personnalité de Miss Marple qui est plutôt en retrait dans ce roman.
  • lolodec Le 29 Septembre 2016 à 21:15
    un agatha christie de bonne facture, mais qui ne sort pas vraiment du lot.
  • Ingrid59 Le 04 Mai 2017 à 13:42
    Entre cancans et ragots, Agatha Christie montre toute l'étendue de son talent et de son sens de l'intrigue. Le dénouement de cette enquête pleine de mystères et de rebondissements croustillants en surprendra plus d’un ! L’affaire Protheroe est un monument de la littérature policière à découvrir absolument !
  • La_plume56_sevade Le 23 Septembre 2019 à 14:11
    Une lecture sympathique, le style est fluide. Un peu déçue, une Miss Marple en second plan. J'espère qu'elle aura une meilleure place dans les prochain.
  • larabluejean Le 12 Janvier 2020 à 11:30
    Mon premier roman d'Agatha Christie donc je ne peux pas comparer, mais j'ai adoré cette enquête que je n'ai pas pu lâcher jusqu'au bout.
  • Sabora Le 19 Septembre 2021 à 20:43
    Qui a tué le Colonel, dans le bureau et avec un pistolet ? C'est la question posée dès les premières pages. Premier roman où apparait Miss Marple. On observe, on réfléchit, on s'attache aux détails. ...mais rien n'y fait ! Comme bien souvent le coupable est celui qu'on avait justement écarté avec certitude. Une lecture très agréable !
  • L1bellule Le 07 Décembre 2021 à 11:47
    Miss Marple est un personnage très intéressant. Je me demande juste comment se déroulent les autres enquêtes dans laquelle elle figure.
  • Lonzine Le 27 Mars 2022 à 08:31
    J'ai moins aimé ce livre à cause des nombreuses fautes de frappes. Je n'ai pas accroché au personnage du pasteur, je ne suis pas entrée dans l'histoire...
  • M.Kate Le 28 Avril 2022 à 21:09
    Premier tome de la saga Miss Marple, et j'avoue être surprise de la façon assez négative dont ma détective amateur préférée est décrite. Le dénouement est sympathique mais pas surprenant, et je rejoins d'autres commentaires sur le personnage du pasteur très (trop) fade. Heureusement que les vieilles filles sont là pour résoudre les enquêtes :)
  • LaBibliothequedeJuju Le 13 Mai 2022 à 10:14
    Perpétuellement imitée, jamais égalé, Agatha Christie s’amuse de ses personnages. J’ai redécouvert avec plaisir l’iconique Miss Marple et cette facétie avec laquelle Agatha croque son petit monde.
  • Des Livres Mon Univers Le 04 Juin 2022 à 10:47
    Je pense que finalement je pourrais m’attacher à cette Miss Marple des livres ! Oh oui, je vais beaucoup l’aimer !
  • Ileen Le 29 Juillet 2022 à 13:13
    Je me lance enfin dans les aventures de Miss Marple et je ne suis pas déçue ! C'est une très bonne introduction à l'univers de notre détective amateur, entre les secrets des uns et des autres, les commérages autour du thé et la surveillance entre voisins qui se trouve être une institution. J'ai beaucoup apprécié cette enquête, les personnages et l'ambiance de ce village.
  • Moon’s et ses livres Le 31 Mars 2023 à 10:22
    Le premier roman dans lequel Miss Marple apparaît ! Un roman policier, pas spécialement palpitant, mais pourtant prenant; L'intrigue se déroule doucement, j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire où Miss Marple a un rôle secondaire mais pourtant important. Un classique du genre, une enquête bien ficelée
  • hiekashi Le 08 Mai 2023 à 22:05
    Qu'est-ce que les commérages des villageoises m'ont tapé sur le système - même s'ils sont nécessaires à la résolution de l'histoire ! On découvre Miss Marple, bien qu'elle ne soit pas l'héroïne de ce roman, mais j'ai aimé suivre cette petite enquête au dénouement assez simple. Etant le premier tome dans la chronologie de la série Miss Marple, il donne envie de découvrir les suivants.
  • lacueilletteduneroussette Le 26 Juin 2023 à 17:20
    Même si Miss Marple est peu présente dans cette histoire et que le pasteur joue le rôle de personnage principal, j'ai adoré cette enquête. Il y avait beaucoup de rebondissements et un suspense captivant.