L'alchimie de la pierre
Ekaterina Sedia2014

14.9

Soit une ville immense, sombre et secrète, fondée par un peuple minéral plus secret encore — les gargouilles. De mémoire d’homme, les guildes rivales des Alchimistes et des Mécaniciens s’y livrent une lutte d’influence acharnée. Or les Mécaniciens semblent enfin en passe de l’emporter, prêts à imposer sur la cité un ordre nouveau, brutal.
Automate douée de conscience, unique en son genre, Mattie est la création d’un Mécanicien ambigu. Bien qu’émancipée, elle peine à se libérer de l’emprise de son ancien maître, une ombre qui ne l’a pas empêchée, malgré tout, d’embrasser la carrière d’alchimiste. Les gargouilles l’ont chargée d’une mission cruciale : trouver un remède au mal qui les frappe, une inexorable pétrification. Mission que compliquent des événements tragiques : des attentats frappent la ville, tandis que dans ses entrailles couvent les ferments de la révolution…

Titre original : The Alchemy of Stone (2008)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 316 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9782266281515

2017 Editions Le Bélial'

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 17 février 2017 | ISBN : 2843449138

2017 [E-book] Editions Le Bélial'

Française Langue française | 260 pages | Format : AZW

2009 Editions Prime Books

2008 Editions Wildside Press

• LiseronDHiver Le 05 Mai 2017 à 21:48
    Je crois qu'il y a assez peu de lectures qui, du début à la fin, font preuve d'autant d'humanité dans les sujets qu'ils traitent. Ekaterina Sedia nous offre un roman poétique, beau mais aussi très cruel. Dans cet univers, au fond, tous luttent pour trouver leur place, qu'ils soient femmes, ouvriers, orphelins... Ou automate émancipée qui ne rêve que de liberté.
  • Arsinoai Le 08 Octobre 2018 à 19:06
    J'ai vraiment aimé ce bouquin. L'univers est bien construit et j'ai adoré le personnage de Mattie et sa quête de liberté. Le mystère des Gargouilles était aussi intéressant. C'est un livre qui fait réfléchir surtout en ce qui concerne sa fin.
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 21:15
    je n'arrive pas à rentrer dedans j'en suis à la moitié et je galère à me souvenir de ce que j'ai lu. Alors p't' pas le bon état d'esprit pour cette lecture je ne sais pas. L'automate, personnage principal, me parait trop humain. Les personnages qui gravitent autour sont superficiels, sans réelle envergure... Les gargouilles restent en arrière plan et du coup dur de s'interesser à leur intrigue..
  • marine_livraddict Le 06 Novembre 2019 à 17:21
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire si bien que j'ai mis longtemps à terminer cette lecture alors que le roman est assez court. Ce n'est aucunement mauvais, c'est sympa mais sans plus. Certains points m'ont plu, mais voilà, je n'ai pas accroché plus que ça. Bien dommage!
  • Azeleen Le 22 Juin 2020 à 10:28
    Une lecture en demi teinte pour ce roman steampunk. Même si je ne lui trouve pas de gros défauts, c'était une lecture divertissante mais qui ne m'a pas transportée.