L'alchimiste
Paulo Coelho1994

15.2

« Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune. Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves ». Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Titre original : O Alquimista (1988)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 9782290258064

2020 Editions J'ai Lu (Collect'or)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9782290249932

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Jean Orecchioni | 224 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782081394704

2016 Editions Flammarion (Jeunesse)

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 9782290004449

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Françoise Marchand Sauvagnargues | 219 pages | Sortie : 22 octobre 2014 | ISBN : 2290004448

2014 [E-book] Editions Sant Jordi Asociados

Française Langue française | 127 pages | Format : AZW | Sortie : 14 mai 2014 | ISBN : B00K858H0M

2014 Editions France Loisirs (Molécule)

2013 Editions J'ai Lu

2012 Editions Flammarion

2012 [E-book] Editions Flammarion

2010 [Audiobook] Editions Kos and Co

Française Langue française | Lu par Michel Duchaussoy, Jean-Pierre Cassel, Guillaume Canet, Rachida Brakni | Durée : 308 min | Sortie : 13 octobre 2010

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Françoise Marchand Sauvagnargues | 231 pages | ISBN : 9782081240858

2010 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par jean orecchioni | 253 pages

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean Orecchioni | 192 pages | ISBN : 9782290258064

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean Orecchioni | 192 pages | ISBN : 2290004448

2007 Editions J'ai Lu

2007 Editions Anne Carrière

2007 Editions J'ai Lu

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782253150909

1999 Editions J'ai Lu

1998 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean Orecchiono | 221 pages | ISBN : 2290004448

1996 Editions Flammarion (Castor poche - Senior)

Française Langue française | Traduit par Jean Orecchioni | 222 pages | Sortie : 1er janvier 1996 | ISBN : 9782081641624

1996 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean Orecchioni | 221 pages | ISBN : 2277241202

1994 Editions Anne Carrière

1994 Editions Le Grand Livre du Mois

1994 Editions France Loisirs

1994 Editions Anne Carrière

2015 [E-book] Editions HarperOne

Anglaise Langue anglaise | 178 pages | Format : AZW | ISBN : B00U6SFUSS

2013 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 28 mars 2013 | ISBN : 9780007492190

2006 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 178 pages | ISBN : 9780060887964

2002 Editions HarperCollins

1999 Editions HarperCollins

2013 [E-book] Editions Sant Jordi Asociados

Espagnole Langue espagnole | 152 pages | Format : AZW | ISBN : B00CSJYYO4

2005 Editions Espasa

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Montserrat Mira | 257 pages | ISBN : 9788423964482

2008 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 173 pages | ISBN : 9783257237276

• Nicolux Le 21 Août 2011 à 17:41
    On peut dire que la quête est un cercle qui nous fait évoluer.
  • Ourlig Le 22 Décembre 2011 à 12:24
    Un beau livre dont la fin vient tout gacher : affirmer pendant tout le livre que ce qui compte c'est plus le voyage que la destination et ne pas en tenir compte dans sa conclusion, c'est très dommage. Ce livre est par ailleurs fortement inspiré d'un conte traditionnel africain qui a plus de poids
  • Once de Nuit Le 12 Janvier 2012 à 10:47
    Après avoir lu ce roman, j'ai rêvé de pyramides se transformant en montagnes de lingots d'or... Cette histoire a dû me marquer ! En tout cas j'ai apprécié cette lecture, poétique et pleine de sagesse en dépit de certains passages un peu redondants et moralisateurs.
  • Stelphique Le 16 Janvier 2012 à 21:32
    Je l ai lu 11 fois!!! Et c est un plaisir à chaque fois!!! Je l adore pour ses philosophie l homme qui prend son destin en main et la beauté de l Égypte ... Une merveille à mes yeux
  • sheranas Le 25 Janvier 2012 à 16:35
    Magnifique, si j'avais un livre à emmener sur une ile déserte ce serait certainement celui-là!!! c'est pour dire - A lire et relire
  • lilou2009 Le 09 Février 2012 à 01:33
    J'a aimé ce livre pour le message philosophique; Je l'ai lu trois fois et j'envisage de le relire prochainement.
  • ptitelfe Le 30 Avril 2012 à 21:07
    Ce n'est pas mon genre de lecture, j'ai trouvé la première partie ennuyeuse, la deuxième un peu plus interessante
  • Pascale973 Le 23 Mai 2012 à 17:51
    Je n'ai pas du tout adhéré à cette lecture. J'ai trouvé le style assez enfantin et l'histoire sans grande accroche. Le thème était fort intéressant, mais je rete déçue.
  • la ptite tortue Le 31 Octobre 2012 à 00:19
    j'aime beaucoup ce livre, et sa morale
  • petit_speculoos Le 01 Novembre 2012 à 12:38
    J'ai passé un bon voyage au côté de ce jeune berger :-)
  • Ciboulette Le 20 Novembre 2012 à 10:58
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai trouvé le style et la morale simpliste et sans intérêt.
  • Maghily Le 09 Décembre 2012 à 16:05
    Je crois que j'en attendais trop de ce livre. J'en ai été atrocement déçue : beaucoup de lieux communs.
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:06
    j'ai adomé.
  • un-livre-un-rêve Le 26 Décembre 2012 à 12:44
    le meilleur livre que j'ai lu durant ma vie, j'adore, j'aime, je suis folle de ce livre !!!
  • Aida Le 14 Janvier 2013 à 18:19
    Magnifique livre qui donne du courage et beaucoup d'espoir !
  • Septimus Le 12 Juin 2013 à 21:09
    Ce conte philosophique est un vrai bijou à conserver précieusement!
  • Meerabelle Le 02 Juillet 2013 à 11:49
    C'est mon premier Paulo Coelho et j'ai bien dans l'ensemble surtout la fin, j'ai adoré :)
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 21:39
    Une belle histoire pleine de belle paroles et de bon conseils. C'est un livre que toute personne doit lire au moins une fois car il donne à réflechir sur le sens de la vie. Je n'ai pas su apprécier à leur juste valeur toute les belle paroles a cause du fait que j'ai lu beaucoup de livre sur la spiritualité avant celui-ci; du coup, il ne m'as pas appris grand chose que je ne connaissais déjà. Mais,
  • Polly Le 06 Octobre 2013 à 13:08
    Une bonne philosophie mais trop d'allusion à la religion pour moi.
  • Siana Le 21 Décembre 2013 à 15:56
    J'attendais beaucoup plus de ce livre. Une bonne philosophie mais des répétitions viennent gâcher l'impact des préceptes. Dommage. Livre idéal pour les adolescents.
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 24 Décembre 2013 à 14:38
    Comme beaucoup j'en attendais trop, un voyage assez beau mais je reste avec un arrière goût : l'argent et la possession sont finalement trop importants dans ce roman pour être considéré comme un des livres les plus inspirants de notre époque. Dommage.
  • Buckette Le 30 Mars 2014 à 11:57
    Une bonne philosophie qui laisse à réfléchir mais une histoire un peu fade et rapidement expédiée. Un peu déçue de cette mecture, j'en attendais tellement plus.
  • Marion sait lire Le 09 Avril 2014 à 13:12
    Certains textes se cachent derrière une apparente facilité pour dire des choses importantes. Ici, c'est le contraire. Ça se veut poétique et philosophique, c'est en réalité un enchaînement de vide et de niaiseries. Lisez plutôt un recueil de proverbes si vous êtes en quête de vérités faciles, mais pas ça. J'ai renoncé à le finir, je n'en pouvais plus...
  • critiques-de-livres Le 28 Avril 2014 à 19:37
    J'ai beaucoup aimé cette lecture , et je la conseil fortement...après, c'est un roman particulier, qui ne conviendra pas à tout le monde.
  • Alexandra Le 22 Juin 2014 à 12:28
    Un petit retour sur soi-même....
  • Stelle Le 26 Juillet 2014 à 13:33
    Un conte philosophique très positif, qui permet de se poser des questions sur soi-même, mais sans prétention ! Il m'a mise de bonne humeur et m'a donné envie de voir le meilleur dans toutes les petites choses de la vie !
  • moustik82 Le 17 Août 2014 à 22:22
    une très belle histoire philosophique qui nous pousse à la réflexion - à prendre comme ça vient !! il a été acheté en même temps que "sur le bord de la rivière piedra..." je ne peux que conseiller de ne pas vouloir les lires à la suite (surtout quand on commence par l'alchimiste) car ce n'est pas du tout la même chose !
  • mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:07
    Le meilleur de paulo coelho, je crois qu'après ce chef d'oeuvre il n'a plus écrit de la même façon il me semble, une lecture très facile, une histoire captivante, j'ai beaucoup aimé
  • Marie Flower Panda Le 12 Septembre 2014 à 16:54
    L’Alchimiste est un livre on ne peut plus symbolique sur la recherche du bonheur. Ce texte riche mais pourtant simple est à la fois intelligent et poétique. Il rappelle à chacun de nous ses rêves d’enfant pour le plus grand bonheur du lecteur.
  • Aluna Le 25 Septembre 2014 à 09:58
    Un coup de coeur pour ce conte philosophique pour adultes, qui porte des messages vrais et plein d'espoir.
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:53
    Un bijou qu'il faut lire et partager !
  • Les instants volés Le 31 Janvier 2015 à 14:14
    Un roman qui vous permet de vous redécouvrir.
  • Voonce Le 12 Février 2015 à 00:22
    Malgré un thème qui me parle, je n'ai pas été emballé.
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 12:57
    Il est rare que j'aie à m'obliger à finir un livre.... je n'ai pas du tout aimé. je comprends que l' on puisse adhérer à cette fable, mais ce n'est pas mon cas, loin s'en faut !
  • Alhweder Le 21 Mars 2015 à 20:26
    Un beaux texte, un beau voyage, avec de jolies perles de sagesse ; mais encore une fois, je l'avais déjà lu il y a quelques années, je n'ai pas été transportée.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:35
    Un conte initiatique sur la quête du bonheur. Une lecture aisée et rapide mais des phrases qui ont ce pouvoir de résonner longtemps après...
  • leslecturesdedoris Le 19 Juin 2015 à 10:13
    une très belle histoire qui se lit toute seule, tant on est fasciné par la quête initiatique de Santiago. J'ai beaucoup aimé!
  • Emi-Livres Le 29 Juin 2015 à 22:42
    N'hésitez pas à partir en voyage avec Santiago, vous en reviendrez heureux. Tout en se baladant, on se prends une réflexion philosophie en pleine face, avec l'élégance littéraire de Paulo Coelho. Un roman indispensable pour ceux qui aiment réfléchir sur eux... La réputation forgée n'est pas usurpée.
  • Romy.br Le 17 Juillet 2015 à 18:08
    Ce petit livre est un moment de réflexion dans notre vie. Est-on heureux ? Fait-on tout pour l'être ? Suivons-nous notre légende personelle ? Nos rêves qui nous semblent irréalisables le sont-ils vraiment ? Pas un coup de coeur, mais une très jolie lecture...
  • Shalalala Le 24 Juillet 2015 à 12:14
    J'en avais tellement entendu parlé que je me suis lancée dans la lecture de ce fameux Alchimiste. Et bien l'alchimie n'a pas pris. Certes, ce conte philosophique nous transmet de beaux messages comme poursuivre ses rêves malgré tout, mais j'ai trouvé ça trop simpliste et prévisible. De plus, je trouve la fin vraiment contradictoire avec le message initial. Je me suis ennuyée à la lecture. Dommage.
  • Lire 1x Le 02 Août 2015 à 00:33
    Le livre qui a changé ma vie. Il est arrivé un été par hasard et ne m'a plus quitté. Quelque soit le chemin emprunté, nous revenons toujours à notre légende personnelle.
  • Carla Black Cat Le 03 Août 2015 à 18:04
    Je déteste toute les allusion aux religions mais pourtant j'ai absolument
  • lemondedemyriam Le 10 Août 2015 à 23:57
    une res belle fable moderne sur une personne qui ce cherche. Si vous rechercher un sens à votre vie Coelho sera toujours là pour vous aider à vous trouver avec philosophie et douceur. En plus ces livres sont vraiment de lecture facile voir simple idéale après un bouquin compliquer ou a la fin d'une dur journée.
  • Je lis donc je suis Le 27 Août 2015 à 20:58
    Malgré un début un peu difficile, j'ai bien aimé ! Une très jolie histoire, toute douce :)
  • carlottaa Le 20 Octobre 2015 à 02:18
    conte philosophique très dépaysant ; un jeune homme d'abord berger s'en va d'Espagne pour trouver un trésor au pieds des pyramides et durant son parcours il apprend à écouter son coeur. C'est une lecture assez enivrante et inhabituelle.
  • Fannyslash Le 22 Octobre 2015 à 15:43
    Magnifique histoire, porteuse d'un message puissant. J'ai aimé la philosophie de ce livre, lecture après laquelle j'ai d'ailleurs eu un gros déclic existentiel, je peux dire qu'elle a changé ma vie. J'adhère complètement à cette philosophie et je ne me lasse pas de le relire lorsque le moral baisse.
  • Jehia Le 29 Novembre 2015 à 13:06
    Un joli voyage avec de beaux mots pour un message sur la vie.
  • Super Limace Le 13 Février 2016 à 20:10
    Des messages d'optimismes dégoulinants de bons sentiments, d'une naïveté pleine de guimauve, complétement éculés. Je ne parle même pas des propos 100% sectaires . Un des pires livres qu"il m'est été donné de lire.
  • Lunar Eclipse Le 25 Mars 2016 à 18:37
    Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai écouté. C'était intense, très visuel. J'avais l'impression, grâce à la voix profonde du lecteur (qui devenait alors conteur), d'être dans le désert. J'ai été très touché par l'idée de la légende personnelle et par l'aspect mystique du voyage.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 29 Juin 2016 à 17:14
    Un conte philosophique écris dans un style simple, parsemer de praline mais poétique et riche. Des messages forts, comme en chacun d'entre nous, il y a un pèlerin qui est en quête du bonheur. Ne pas s'oublier et prendre des risques voilà ce que je retiens de ce livre.
  • Siham Wh Le 03 Juillet 2016 à 02:58
    Et la palme d'or du livre le plus surestimé de la planète terre est décerné à...
  • MyLovely-books Le 26 Juillet 2016 à 11:23
    Je n'ai pas accroché à ce livre qui pourtant a été considéré comme un ouvrage qui "change la vie". Le récit n'est pas intéressant, l'histoire trop simpliste et prévisible. Dommage car il aurait pu transmettre de jolis messages.
  • The_JulieJules Le 30 Juillet 2016 à 01:10
    J'ai beaucoup aimé ! Autant le thème et le sujet abordé que la plume de Coelho. On me l'avait bien vendu et je ne suis pas déçue, meme si parfois la symbolique n'est pas simple à déchiffrer et qu'on se perd dans la science de l'alchimie qui n'est pas simple. Mais une très belle découverte. Qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur !
  • annesobooks1 Le 04 Août 2016 à 20:18
    Magnifique, un livre plein de sens !
  • Poucet Le 25 Août 2016 à 17:59
    Un bon petit roman d'été qui fait voyager, méditer et réfléchir sur le sens de la vie.
  • P'tite Faucheuse Le 13 Septembre 2016 à 14:05
    Pas mal pour dire "suivez vos rêves" mais sinon j'ai pas vraiment aimé. Comparé au petit prince que j'avais adoré, là j'ai du batailler pour finir le livre ! Je fais partie de ceux qui n'ont pas accroché...
  • sianaxoxo Le 15 Septembre 2016 à 20:48
    Excellent. L'auteur est officiellement mon ame soeur! GROS GROS COUP DE COEUR!!
  • Delkinger Le 25 Septembre 2016 à 20:37
    Un coup de foudre fulgurant et gigantesque. Coelho m'a fait aimer la vie. Pas mon dernier de l'auteur, ça c'est sûr.
  • Tales of Oldwishes Le 29 Septembre 2016 à 17:54
    Une relecture pour ma part, je l'avais lu il y a quinze ans... Il fait sans doute partie de ces livres qu'il est intéressant de relire à différentes parties de sa vie. Je l'ai beaucoup aimé, j'en gardais un souvenir ému, je crois que j'ai l'esprit quelque part dans le désert, à présent.
  • Wishyz Le 09 Octobre 2016 à 17:04
    Très beau, très doux, mais un peu lourd par moment
  • Albiona Le 15 Octobre 2016 à 14:38
    Un beau livre philosophique, plein de rêves et de poésie. Peut-être pas un coup de coeur mais une très belle découverte avec une belle leçon de vie.
  • Nelfe Le 13 Novembre 2016 à 23:22
    Un conte initiatique qui n'est pas sans me rappeler quelques paraboles et séances de catéchisme. Philosophie, croyance et messages qui résonnent en chacun de nous. Rien de nouveau sous le soleil mais un beau petit moment.
  • L'ivre de rêves Le 02 Janvier 2017 à 19:27
    C'est un très beau livre. Les messages sont vraiment beaux, et surtout l'histoire est intéressante. L'auteur écrit vraiment bien et nous transporte dans son univers. Le côté philosophique, très abordable, m'a beaucoup plu. Pour une fois, je n'ai pas été dérangée par la présence importante de la religion. Par contre, je déplore quelques longueurs... J'en garderai un bon souvenir.
  • The Librarian Le 24 Janvier 2017 à 16:54
    Une fable philosophique et poétique . Bon moment passer à lire ce livre.
  • Dead_Grimes Le 13 Février 2017 à 15:38
    Un livre magnifique avec un univers complet, qui nous embarque dès les premières pages dans un monde fait de poésie et de philosophie. L'auteur nous transporte en voyage initiatique, des terres espagnoles jusqu'au désert envoûtant et captivant. Très bon livre !
  • Létagèrebiscornue Le 14 Février 2017 à 18:47
    Je suis passé complètement à côté ... Assez déçu je ne m'attendais pas à ça, après avoir lu un commentaire disant que ce livre fait penser Au Petit Prince, alors qu'ici c'est plutôt une leçon de vie. Pas de merveilleux ...
  • Ridge60 Le 07 Mars 2017 à 13:49
    Bcp de bruit pour pas grand chose. Le Livre est facile à aborder mais dans le fond les réflexions ne sont pas élaborées, les conseils (tenté qu'on puisse les qualifier ainsi) sont les uns plus niais que les autres. La fin est d'une déception ultime:aller "si loin dans la spiritualité" pour ensuite faire l'éloge de la matérialité (le trésor à la fin c'est...un trésor: pièces d'or etc) c'est banal.
  • Okazim Le 14 Mars 2017 à 20:17
    Un superbe livre qui contient de très belles leçons de vie ! :)
  • A book A smile Le 18 Mars 2017 à 00:23
    M'interessant déjà au développement personnel/essai/spiritualité /religion... j'avais déjà conscience des réflexions de ce livre (de + c'etait une relecture) mais il m'a tout de même rappelé qu'avoir conscience de ces réflexions c'est bien mais qu'agir en conséquence c'est mieux!
  • Asterion Le 21 Mai 2017 à 15:32
    Conte philosophique à l'écriture simple, parfois simpliste, sur le thème du voyage et de l'ouverture au monde ; qui finalement se termine sur une complète opposition aux principes moraux répétés tout au long du livre.
  • Eleabrylla Le 03 Juin 2017 à 00:40
    J'avais beaucoup aimé ce livre, il restera surement gravé en ma mémoire grace à la morale de cette histoire. Vraiment magnifique histoire.. Si vous ne l'avez pas lu, foncez car il en vaut vraiment le coup.
  • Jennadicct Le 08 Juin 2017 à 13:23
    Plutôt déçue par ce conte... Il nous fait fait rêver dès le départ et nous attire mais à mon goût, une fin pas du tout digne du reste... Après chacun son avis, beaucoup de gens l'ont adoré !
  • Elann Le 01 Juillet 2017 à 19:27
    Quelle déception que cette lecture. Je n'ai rien contre les contes un peu simples a fortiori celui-ci, en revanche les messages délivrés m'ont paru soit niais soit à l'opposé de mes propres valeurs. Plus quelques touches de sexisme par-ci par-là... ça n'a clairement pas été un bon moment.
  • lulu231198 Le 05 Juillet 2017 à 01:00
    Une très belle leçon de vie ! Un livre qui change notre façon de voir le monde, la vie et nous même ... A lire absolument !
  • Thesoftlibrary Le 17 Juillet 2017 à 10:31
    Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres mais j'ai malgré sa bien aimée. Il y a vraiment beaucoup de choses à retenir dans ce livre avec beaucoup de messages qui nous font réfléchir à nous même. Il faut le lire ! au moins pour les sublime citations !!
  • LynePRose Le 18 Juillet 2017 à 14:03
    Une très belle lecture à travers laquelle l'auteur délivre des messages tout simplement magiques et nous questionne sur le sens de la vie. Une lecture a savouré à sa juste valeur.
  • Luiz Le 27 Juillet 2017 à 11:24
    C'est un très beau livre avec une très belle histoire qui nous fait voyager. Ce livre se lit d'une traite mais je reste un peu sur ma fin. ...
  • Islo Le 07 Août 2017 à 16:51
    Un livre...wow ! Sous la forme d'un conte qui fait passer de véritables messages et m'a vraiment fait réfléchir quand à la vie, au bonheur, à notre perception du monde. A lire absolument !
  • RiRead Le 10 Août 2017 à 12:25
    Un peu décue par ce livre qui avait pourtant semblé être une révélation pour beaucoup de monde... J'ai trouvé les messages assez niais et je ne m'attendais certainement pas à autant d'ésotérisme et de théologie car si je résume : "il faut s'en remettre à Dieu"; Dans un genre vaguement similaire, j'ai largement préféré dans le Prophète de Khalil Jibran tant au niveau du style que du propos
  • Lilycook Le 14 Septembre 2017 à 14:05
    Classique qu'il fallait que je lise pour m'en faire une idée. Un peu déçue. Suis pas sure d'avoir vraiment compris tout le message. Il est beaucoup question de Dieu, de légende personnelle,... Un peu confus pour moi.
  • bookslive Le 05 Octobre 2017 à 18:33
    Doux et poétique, ce conte philosophique nous fait voyager. Une agréable lecture faisant office de pause dans notre quotidien.
  • Augustine Barthelemy Le 30 Octobre 2017 à 16:45
    C'est un texte pontifiant et naïf. C'est moins un conte philosophique qu'une longue et ennuyeuse leçon théologique, où Santiago, pendant sa traversée du désert (comme Moïse), doit apprendre que pour s'accomplir en tant qu'homme, il doit découvrir Dieu en lui, et prendre conscience qu'il fait partie d'un Tout, de la loi de l'Univers. Je suis totalement hermétique à ce genre de discours.
  • Tell_Me_A_Story Le 30 Novembre 2017 à 18:57
    J'ai beaucoup aimé ce conte philosophique, empreint d'une grande douceur et de poésie. Pour moi qui lit énormément de SFFF, il s'est révélé être un petit bol d'air frais qui m'a amenée à me poser et à réfléchir le temps d'une lecture.
  • Lianescente Le 19 Décembre 2017 à 23:13
    J’ai l’impression d’être passé à côté d’un truc car je n’ai vraiment pas apprécié ma lecture. Certes, l’histoire est courte et facile à lire, le message est plutôt positif et encourage les humains à être plus audacieux pour entreprendre leurs rêves, ... Mais le fait de nous parler constamment de Dieu comme une évidence et du destin qu’il a écrit à l’avance ... Ça n’est clairement pas passé.
  • Lulube Le 28 Décembre 2017 à 17:26
    C'est un très bon livre. Il nous fait réfléchir sur notre existence, les choix que l'on fait... je trouve ce livre plein d'espoir et je le conseille vivement !
  • Valou un point c tout Le 23 Janvier 2018 à 08:03
    Très beau conte oriental mais comme je suis hermétique à tout ce qui touche à la théologie, je n'ai, malheureusement, pas pu en déguster toute sa saveur. Une lecture à plusieurs niveaux que je relirai certainement durant une autre période de ma vie afin d'en avoir une approche différente.
  • Megalomaniak Le 10 Février 2018 à 04:11
    Quel ennui ! tout le monde m'avait conseillé ce chef d'oeuvre et me voilà coincé dans de la philosophie de comptoir. Je suis allé au bout par respect pour l'auteur et pour tenter d'y dénicher une once d'intelligence. Je cherche encore. Basique, primaire, lent. Je déconseille malgré le tapage médiatique autour de cette "oeuvre"
  • brkira Le 16 Février 2018 à 18:18
    Un livre que je pense tout simplement incontournable. A lire et à relire, plusieurs fois dans sa vie.
  • dreamilyreader Le 19 Février 2018 à 22:17
    Certes, l'histoirr ne donne pas si envie, mais toutes les leçons de vie et morales, sont juste exceptionnel. À lire au moins une fois dans sa vie !
  • ManuRoussel Le 02 Mars 2018 à 15:57
    Bof Bof. Je m'attendais à un conte philosophique (c'est souvent comme tel qu'il est qualifié), ce livre est bien écrit mais il n'a rien de philosophique (ou alors de la philo de bistrot). Il y a de la magie et de la religion partout, c'est limite insupportable ...
  • SauceForestiere Le 05 Mars 2018 à 17:23
    J'ai adoré la fin ! Quelques passages pseudo-spirituels, moralisateurs, et un peu lourds, mais dans l'ensemble c'est plein de tendresse et de sagesse et c'est une aventure qui fait office de piqûre de rappel sur ce qui importe réellement dans nos vies. Je ne trouve pas que ça soit un conte philosophique par contre (là où le petit prince en est un).
  • cricket Le 16 Avril 2018 à 18:57
    Qui sommes-nous ? Le savons-nous et savons-nous où nous devons aller .. Le destin existe-t-il ou est-il pure invention ? J'ai personnellement aimé tout ce qui est sous-entendu dans ce livre sur la quête de soi.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Avril 2018 à 18:50
    Roman philosophique avec une idée bien trouvée!
  • MiaMiu Le 05 Mai 2018 à 15:23
    L’alchimiste est un conte initiatique des temps moderne. J’ai trouvé cette lecture agréable et son message est assez positif. Mais, j’ai été déçue car on m’a souvent décrit ce livre comme incontournable et on m’en a fait la promotion, alors que je ne pense pas qu’il va me marquer véritablement… Mais c’était une petite lecture sympathique tout de même !
  • LyraBad Le 09 Mai 2018 à 13:02
    In bon Plaisir, et une lecture agréable avec un message positif :) A recommender
  • Tomate Le 17 Mai 2018 à 16:47
    Un conte philosophique qui soulève des questions intéressantes et multiples, mais malheureusement je suis resté totalement hermétique à ces questionnements. Malgré tout, Paulo Coelho propose un style d'écriture plein de poésie et de subtilité qui étoffe la lecture. A découvrir tout de même.
  • Solilecture Le 19 Juin 2018 à 19:40
    Juste un seul mot : SUBLIME !
  • EloTwentyTwo Le 27 Juillet 2018 à 23:41
    Beaucoup de phrases qui peuvent passer pour des maximes à retenir et à avancer dans la vie. Sinon un peu longuet à cause des phrases longues mais une vraie leçon sur le respect des autres, des différentes langues et religions.
  • Wass Le 06 Septembre 2018 à 14:25
    Excellente lecture je pense que c'est Paulo qui m'a donné envie de lire!! J'aime beaucoup sa plume et la sagesse avec laquelle il raconte les voyages dans plusieurs ouvrages!
  • reisama Le 25 Septembre 2018 à 10:15
    Ce livre m'a donné envie de découvrir plus en détails la bibliographie de Paulo Coelho. J'ai vraiment beaucoup aimé ce conte qui est une réelle ode à la vie et à la découverte du monde et de ses secrets. Nous devrions tous partir à la recherche de notre légende personnelle et faire plus attention aux signes. Une vraie leçon de vie !
  • Adhara_ Le 29 Septembre 2018 à 23:37
    Un très beau récit ! Je n'ai pas été tellement touchée par la dimension philosophique, car les notions de signes, d'âme et de langage du monde etc ont été apportées et mises en valeur par un décor qui s'y prêtait bien : le désert à une ancienne époque. J'aurais bien aimé avoir une situation plus actuelle. Du coup, j'ai trouvé ce récit davantage poétique, ce qui ne m'empêche pas de l'avoir aimé.
  • Lynn Le 30 Septembre 2018 à 08:02
    Un voyage onirique et une quête de soi à la portée de tous. Magnifiquement écrit, cette ouvrage vous emmène dans un incroyable voyage.
  • nisnis Le 05 Janvier 2019 à 19:54
    Une jolie fable dans des paysages envoutants...
  • lenadlcruz Le 09 Janvier 2019 à 18:53
    Une bien belle preuve qu’on peut aussi écrire des contes pour adultes et ça m’inspire. J’ai été très prise par le début, mais un peu essoufflée passé la moitié. La fin, comme plusieurs passages du livre, sont de jolies leçons de vie. J’ai passé un bon moment, mais peut-être que je m’attendais à un peu plus étant donné le succès de ce livre.
  • Fred K Le 30 Janvier 2019 à 13:41
    Indigeste digest de clichés, L’Alchimiste s’impose comme une somme, l’Anthologie avec un grand A, de toutes les phrases bateaux sur le développement personnel. Une Invincible Armada de slogans simplistes qui répète l’histoire de la flotte espagnole et tourne au naufrage.
  • Animaelle Le 11 Février 2019 à 23:47
    Un conte initiatique avec une belle écriture très respectueuse du genre, très facile à lire et un bon moment passé. L'histoire se tient très bien. Après oui la place des femmes est un peu cliché et c'est un micmac de plein de spiritualités différentes, mais bon le charme est présent malgré tout pour moi.
  • Pouneg Le 13 Février 2019 à 15:22
    Candide de Voltaire revisité avec l'absence de notre ami Pangloss
  • noemicv Le 20 Février 2019 à 13:07
    J'ai été agréablement surprise par ce livre, en partie parce que je n'attendais pas grande chose de l'histoire, et en partie parce que ce n'est pas du tout le genre que je lis d'habitude. La plume de Coelho est très poétique, il a fait un conte pour adultes en mélangent aventures et espiritualité.
  • L1bellule Le 02 Mars 2019 à 21:34
    Parfois, un livre peut faire peur. Longtemps. Parce qu'il pousse le lecteur à se poser des questions profondes sur sa vie. Jamais les mêmes selon le lecteur. Ce livre m'a longtemps effrayé. A raison ! Car il est le miroir de notre vie, nos réflexions, nos pensées, nous. Hallucinant....
  • Fille-de-lecture Le 23 Mars 2019 à 04:01
    Il y a comme un aimant puissant qui nous attire dans l'histoire de ce jeune berger et qui ne nous lâche jamais. On a envie que Santiago réussisse sa quête autant je pense que l'on espère aussi pour soi. On n'est pas forcément obligé de croire aux religions ou aux croyances que ce livre véhicule, mais il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de vérités dans le contenu.
  • Annelliot Le 08 Avril 2019 à 14:43
    Très belle histoire, de nombreux passages sont magnifi?s par une sagesse et une vérité qu'on a souvent tendance à ignorer peut être volontairement... Très positif.
  • La rêveuse ~ Le 22 Avril 2019 à 23:22
    Vraiment trop d'allusions à la religions, pour un si beau conte philosophique je trouve ça dommage. L'histoire est merveilleuse.
  • Nelle_EB Le 23 Mai 2019 à 12:01
    Un tout petit peu déçue par rapport à ce à quoi je m'attendais, mais ça reste un message fort, avec beaucoup de choses qui prêtent à réflexion. Intéressant à lire, et découvrir, voire à re-lire pour s'en imprégner d'avantage.
  • La_plume56_sevade Le 07 Juin 2019 à 20:09
    Un flop total cette lecture. je n'ai pas adhérer du tout. Je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça sans intérêt. ça ne m'a pas parler. Peut-être à retenter plus tard, quand je serai dans un autre état d'esprit !
  • Melyana Le 08 Juin 2019 à 19:08
    Mon livre préféré ! J'ai juste adoré. C'est un livre qui m'a permis d'apprendre sur moi ainsi que sur la vie en général. L'auteur m'a plongé avec aisance dans son univers. ???? Je compte le relire, encore et encore. Un coup de foudre.
  • Chaudronpastel Le 20 Juillet 2019 à 07:20
    Un livre initiatique, écrit dans un style assez simple, voilant des concepts plus complexes. Cette histoire est une métaphore sur ce qui importe dans la vie, le sens qu'on lui donne, l'écoute de notre coeur, de notre intuition. J'ai apprécié le fond, beaucoup moins la forme. Il existe beaucoup de romans initiatiques : celui-ci est un parmi tant d'autres...
  • latornadedespages Le 31 Juillet 2019 à 13:47
    Très jolie découverte. Premier livre de cet auteur. J'ai vraiment bien aimé, le format est léger et rapide à lire. J'ai beaucoup aimé la fin qui résume bien la pensée que l'auteur a voulu nous inculquer durant tout le livre.
  • Aliin5 Le 11 Août 2019 à 11:52
    Personnellement, je n'ai pas été touché par ce conte initiatique mais il faut dire que ce genre d'histoire ne sont pas ma tasse de thé.
  • La_Moustache Le 13 Août 2019 à 09:59
    Grosse déception ! L'histoire est plate, trop répétitive, les propos sont trop naïfs, voire carrément clichés. Ce qui m'a le plus dérangeait c'est cette omniprésence de la religion et un message moral ridicule qui fait perdre le libre arbitre au profit d'une soumission totale à la religion : si l'on rêve ce n'est pas de notre propre chef, nous suivons simplement ce que Dieu a cru bon pour nous.
  • BookCo Le 17 Août 2019 à 18:23
    Je garderai un excellent souvenir de ce livre qui est un coup de cœur ! On en apprend beaucoup sur nous, la quête du bonheur, d'une bonne vie.Il m'a vraiment permis de repenser la force en moi pour mener à bien ce qui me tient à cœur, c'est donc un conte initiatique à faire découvrir à tous ! Malgré que la spiritualité soit un fil rouge, ce n'est pas gênant et le message peut être compris par tous
  • Setsuka Le 02 Septembre 2019 à 21:22
    J'ai vraiment pas adhéré à cette lecture. Heureusement que c'est très court, parce que je me suis profondément ennuyée.
  • Au fil des Ebooks Le 20 Octobre 2019 à 12:06
    Je suis un petit peu déçue. J'ai aimé le message que fait passer le livre mais j'ai trouvé l'histoire pas assez captivante. Et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de répétitions dans le texte. Je ne suis peut-être pas faite pour ce genre de livre.
  • Art de Livre Le 09 Novembre 2019 à 20:28
    Premier livre de Paulo Coelho, il est certain que cet ouvrage n'est pas le plus abouti. Les messages transmis par les différents personnages sont touchants, mais communs, et il s'agit bien davantage d'un roman que de philosophie. Le livre peut en effet laisser indifférent, mais peut initier la lecture du "Manuel du Guerrier de la Lumière", entre autres, dont la puissance est indubitable.
  • Legnaflow Le 08 Décembre 2019 à 17:29
    C’est un livre à lire pour qui se cherche un peu et qui voudrait trouver des réponses en revenant à l’essentiel. La tolérance, le sens du présent et de la vie, le véritable amour... De belles leçons à retenir d’un homme qui sait raconter les histoires. Il m'a tout de même manqué un peu de sensorialité. Peut-être en trouverai-je dans ses autres ouvrages ?
  • lirefaitvivre Le 16 Décembre 2019 à 21:33
    “Il est facile de comprendre qu’il y a toujours dans le monde une personne qui en attend une autre, que ce soit en plein désert ou au cœur des grandes villes. Et quand ces deux personnes se rencontrent, et que leurs regards se croisent, tout le passé et tout le futur sont désormais sans la moindre importance, seul existe le moment présent.”
  • Unorage Le 22 Décembre 2019 à 09:49
    ce livre était très intéresant même si parfois j'ai décroché de l'histoire. Je ne suis pas d'accord avec certaines des morales de cet ouvrage, cependant, je suis fondamentalement d'accord avec une : poursuivons nos rêves.
  • Mnnlch Le 10 Février 2020 à 09:38
    Certes les messages transmis pas l'auteur sont beaux et nous poussent à réflexion. L'écriture est fluide et agréable, ça se lit vite. Néanmoins, je n'ai pas été transcendée et j'ai déjà lu des contes philosophiques bien meilleurs. J'avais entendu tant d'avis dithyrambiques sur ce livre que je m'attendais quand même à mieux, à plus de profondeur. Certaines phrases sont un peu gnan-gnan je trouve.
  • ElBaathory Le 10 Mai 2020 à 20:00
    Grosse déception pour ma part. J’en attendais sans doute beaucoup trop. En effet, même si le message laissé par l’auteur est tout ce qu’il y a de plus louable, le reste est vraiment beaucoup trop survolé pour accrocher totalement le lecteur. Le réel point positif reste la plume de l’auteure douce et agréable à lire. Comme on me l’a conseillé, je le relirai afin de découvrir de nouveaux messages.
  • Orphea Le 24 Juin 2020 à 09:54
    Ce roman a beaucoup divisé, a été encensé, a déçu aussi. Personnellement je l'ai trouvé très agréable à lire, fluide et intéressant. Je ne partage pas du tout du tout les idées de l'auteur mais elles ont le mérite d'exister, heureusement que tout le monde n'est pas misanthrope et pessimiste comme moi. C'est un conte, il ne s'agit pas d'un essai philosophique, prenez-le avec légèreté.
  • Nik'talope Ka Oh Le 09 Juillet 2020 à 13:03
    Un livre bref sur un voyage riche, rempli de spiritualité. J'ai trouvé la seconde partie très agréable à lire, très zen. Le message de ce roman : sois attentif aux signes que t'envoie l'univers, laisse l'univers être ton guide, et bien des choses se produiront. Une lecture très agréable.
  • Melimoli Le 04 Août 2020 à 22:57
    Une belle fable sur les rêves, un récit initiatique emprunt de poésie, et effectivement une plume et des paysages qui rappellent celle de Saint Exupéry et ceux de ces récits.
  • Anaïs in wonderland Le 07 Août 2020 à 17:36
    J'ai eu beaucoup de mal à le finir tellement je ne m'étais pas plongé dedans. Un style pompeux et un auteur présomptueux. La morale se dessine dès les premières lignes. Dans le genre récit initiatique j'ai préféré largement Candide.
  • lunalibris Le 08 Octobre 2020 à 20:00
    Digne de la quatrième de couverture où il est mis que c'est à la hauteur du Petit Prince. Pour avoir lu les deux, je confirme ! C'est selon moi, un livre à lire absolument.
  • Pyroflore Le 08 Décembre 2020 à 01:08
    Lorsque j'ai lu L'Alchimiste, cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas touché à un livre, et c'était une période où je commençais à perdre espoir en certains de mes rêves, et où j'étais perdue en amour. Finalement je l'ai dévoré en une nuit, et j'en suis sortie bouleversée. Motivée à poursuivre mes rêves et à aimer véritablement. Un livre incroyable.
  • Une Bulle de fantasy Le 30 Décembre 2020 à 16:36
    J'ai découvert Paulo Coelho en lisant La Voie de l'Archer qui m'avait émerveillée par la poésie de ses phrases. Si L'Alchimiste est une merveilleuse histoire, pleine de positivité et d'enseignement sur la vie, l'amour et les rêves, elle m'a moins touchée au cœur. Je garde toutefois précieusement ce livre pour relire certains passages dans les moments de doute. Un livre à lire un jour dans sa vie !
  • paulinebouquine Le 23 Janvier 2021 à 16:12
    Avec cette belle fable, Paulo Coehlo, usant de l'image du berger en quête d'un grand trésor, nous amène à nous questionner sur notre bonheur, notre relation à l'échec et notre force à opérer le changement pour nous accomplir personnellement. Ce conte onirique gagne à être relu tant les niveaux de lecture doivent, à n'en pas douter, différer selon l'état d'esprit dans lequel nous nous y plongeons.
  • Patrick AK Le 24 Janvier 2021 à 00:02
    Le premier livre que je vais acheter après l'avoir lu à la bibliothèque ! Si je pouvais, je lui mettrais 21/20. Un conte, avec des mots simples, mais des dialogues puissamment évocateurs, qui résonnent en nous. (du moins, en moi... ^^) Un "feel good book" !
  • Belgarielle Le 06 Février 2021 à 17:30
    Un conte sympathique, mais moins philosophique qu'il n'y paraît.
  • Lily-K Le 17 Mars 2021 à 23:10
    Secret. Destin. Accomplissement. Il doit être fou, celui qui troque sa sécurité contre un rêve, ses richesses contre un espoir, sa terre contre le désert. Il doit être fou, celui cherche l’Alchimiste…
  • Angie.fab Le 24 Mars 2021 à 22:52
    Un magnifique conte initiatique plein d'aventures et de sagesse. L'alchimiste est une histoire qui donne envie de réaliser ses rêves et de regarder le monde autour de soi. Très beau !
  • SaraJa' Le 12 Avril 2021 à 18:11
    Un vrai conte philosophique qui amène beaucoup de réflexions. Il m'a fallu du temps pour le terminer car il s'agit vraiment d'une lecture qui fait se poser des questions.
  • Koridwen11 Le 30 Avril 2021 à 17:57
    Une première dans ce genre littéraire pour moi. Ce livre amène à une réflexion sur beaucoup de sujets et fait passer des valeurs et messages importants. L'écriture est belle et légère mais crée comme une sorte d’envoûtement du lecteur afin de mieux le transporter dans son histoire. On voyage beaucoup tout en restant dans son fauteuil, une très belle découverte.
  • MissRumy Le 01 Juin 2021 à 17:03
    j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce livre déjà étant athée je n'aime pas son côté religieux qui est ultra présent et je ne suis pas d'accord en grande partie avec les idées du livre! L'idée du destin tout tracé me dérange, je n'y croit absolument pas. Par contre le livre est très bien écrit et fait voyager mais à cause de ses défauts n'aura pas plus de 9/20. Je recommande pas a tout le monde!
  • LailyLaBinocle Le 22 Juin 2021 à 11:54
    Je en sais pas si c'est le fait de l'avoir écouté plutôt que lu mais je reste dubitative sur ce livre. J'aime l'idée du voyage initiatique mais j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose... Ou c'est peut-être parce que j'en attendais trop et je n'ai pas été entrainé avec Santiago.... A peut-être relire pour me faire une autre idée...
  • Ecureuil doré Le 04 Juillet 2021 à 22:47
    Malheureusement, ce livre ne m'a pas touché. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire et les allusions à la religion m'ont dérangés. J'ai peiné à le terminer ....
  • Leslieilsel Le 07 Juillet 2021 à 01:21
    Une très belle histoire. On me l'avait vivement recommandé et je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre.
  • Mellosia Le 23 Août 2021 à 10:07
    Mon deuxième livre de l'auteur, j'avais déjà lu "Adultère" que j'avais détesté. Je voulais tout de même lire celui-ci car je le voyais partout. Je ne vais pas dire que ce lire est mauvais je pense seulement que ce n'est pas mon genre de lecture. La philosophie, la religion, certaine croyance ne m'ont pas atteinte. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais j'éviterai la philosophie la prochaine fois.
  • Julix Le 28 Septembre 2021 à 15:54
    J'ai voulu tenter car cela me semblait être devenu un classique, mais j'ai arrêté très rapidement... J'ai grandement apprécié le style de l'auteur, qui me rappelle énormément Le Petit Prince, mais comme certains le soulignent, les allusions à la religion m'ont un peu rebutée. Peut-être une prochaine fois !
  • Khione Le 30 Septembre 2021 à 22:43
    Petit traité de vie pour quiconque souhaite partir à la découverte de sa légende personnelle. On se passe de mots pour en parler, le mieux reste toujours de le lire.
  • Kilou19 Le 15 Décembre 2021 à 20:03
    Un résumé de ma lecture ? = Bof, bof, bof. Comme toujours quand tout le monde te vante un livre, tu en attends beaucoup quand tu le lis, et tu es souvent déçu. Ben, là, c'est exactement ça. Ça reste une bonne lecture, j'ai passé un bon moment. Mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des moments un peu sans intérêt. Bref, c'est un bof.
  • yunaa Le 23 Janvier 2022 à 20:41
    C'était sympa un peu a la mille et une nuit mais récit assez simple et répétitif c'est dommage
  • Hel Le 23 Janvier 2022 à 21:34
    Je ne comprends pas la hype autour de ce livre : y'a du "Dieu" à tout bout de champ, on retrouve l'adage de la femme qui attend son homme tranquille à la maison ou qui recherche le meilleur parti et n'a visiblement rien de mieux à faire. C'est bourré de répétitions, c'est lourd, pénible, fastidieux et improbable. Une vraie perte de temps où l'on enfonce des portes ouvertes.
  • Many Le 31 Janvier 2022 à 12:30
    Une lecture ennuyeuse pour moi, beaucoup de répétitions philosophiques, très peu d'actions. Je ne comprends pas le succès autour de ce bouquin
  • stephanius Le 05 Février 2022 à 23:09
    Un petit livre qui permet de réfléchir au sens de la vie, à sa légende personnelle. J'ai beaucoup aimé ma lecture qui m'a apporté un moment de calme et de sérénité. Je me suis sentie bien en lisant l'histoire de Santiago.
  • Slytheerin Le 23 Mars 2022 à 19:36
    Ce n'est pas une lecture qui m'aura convaincue. J'en attendais peut-être trop vu qu'on me l'a conseillé avec beaucoup d'émotions, mais pour moi ça a été une lecture creuse et répétitive dans son ensemble.
  • ChutJaneLit Le 16 Mai 2022 à 08:24
    Un joli bouquin que l'on m'avait recommandé en long et en large, me disant qu'il changeait la vision du monde de ses lecteur-ice-s. Il n'aura pas eu cet effet-là sur moi, mais à l'époque où ce genre de roman un peu philosophique était encore innovateur, c'est probable que cela devait être un phénomène.
  • pat06600 Le 07 Juin 2022 à 19:01
    Une belle histoire mais un peu trop de longueur pour ma part...
  • Bookandfreckles Le 27 Juin 2022 à 21:27
    Je n'ai vraiment pas accroché, c'était un peu trop spirituel pour moi. Il y a quelques ressemblances avec "Le Petit Prince", mais ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé ça inspirant ou particulièrement beau.
  • iselou Le 26 Juillet 2022 à 01:19
    L'aspect très spirituel de ce conte philosophique n'a pas empêché mon âme d'athée de se plonger complètement dans ce livre. C'est un conte plein d'espoir, délivrant un message très poétique sur la vie. Ce livre berce le cœur.
  • Steph Libertad Le 07 Août 2022 à 16:28
    Une très belle histoire spirituelle qui donne envie de réaliser ses rêves. Une quête très bien écrite, un style que je n'ai pas l'habitude de lire mais qui pourtant m'a enchanté ! Les signes de l'Univers sont partout, à nous d'être à leur écoute ;)
  • Stracx Le 17 Août 2022 à 13:53
    Petit conte bien sympa. J'ai trouvé cette histoire très motivante mais je trouve que ça casse quand même pas 3 pattes à un canard. Il y avait beaucoup de répétitions qui ont failli me lasser. Par contre je pense qu'il est vraiment accessible à tout le monde, vraiment simple et agréable à lire
  • talou61 Le 04 Décembre 2022 à 16:32
    Road-movie philosophique. Le héros de ce roman est un jeune berger espagnol. J'ai abordé ce livre comme un beau voyage, l'aspect philosophique, développement personnel ne m'a pas transcendée. Le langage est abordable, simple même, qui rend la lecture agréable et captivante, mais je n'ai pas récidivé avec cet auteur...
  • Liam Azerio Le 19 Janvier 2023 à 22:48
    Malgré des poncifs, des propos sexistes, et du blabla mystico-pompeux, je dois reconnaître que la balade dans le désert est dépaysante !
  • lila11 Le 20 Janvier 2023 à 09:11
    Je n'ai pas du tout été emportée par ce conte philosophique, je n'y ai pas trouvé de quoi me nourrir. En tous les cas, il ne va pas changer ma vision de la vie.
  • Okami Lgrd Le 03 Février 2023 à 15:28
    Un livre qui parle de développement personnel en toute subtilité.Il permet de voyager vers d'autre contré mais également de comprendre le sens de pourquoi nous sommes ici. Si l'ont a un objectif, toujours le poursuivre malgré les obstacles
  • natacha78 Le 24 Février 2023 à 18:14
    Je le relirai une fois, c'est sûr.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 25 Février 2023 à 10:29
    Une réflexion philosophique poétique et pleine de sens. Malheureusement, je suis restée hermétique au personnage principal et à l'histoire générale. Peut-être qu'avec tous les commentaires positifs que j'avais entendu sur ce récit, j'en attendais trop. Finalement, une légère déception à la conclusion de ma lecture. 12/20
  • Univers_de_Rose Le 02 Mars 2023 à 13:05
  • Univers_de_Rose Le 02 Mars 2023 à 22:05
  • Univers_de_Rose Le 17 Mars 2023 à 16:28
  • Mot Envolé Le 17 Mars 2023 à 17:50
    Une très belle découverte !
  • Futile-Utile Le 08 Avril 2023 à 09:15
    Un très joli conte initiatique ! J'ai voyagé, rêvé et regardé l'univers avec Santiago.
  • leplaisirdelire Le 15 Mai 2023 à 10:28
    Petite déception avec ce titre qui n’a pas su m’intéresser. Je peux comprendre que l’on aime l'alchimiste pour les thèmes abordés, seulement j’ai trouvé l’histoire inexistante. Elle m’a semblé ne pas avancer, longue et même répétitive. Les personnages n’ont pas une réelle identité que leur est propre, ils me semblent vides. L’écriture a fini de m’ennuyer avec de nombreuses descriptions.
  • mystiiique Le 21 Mai 2023 à 16:03
    C'est une lecture particulière, mais très plaisante ! On y retrouve une réflexion sociale, poétique, philosophique sur le monde, l'Homme et la vie en général. Un livre doux, calme, qui nous invite à vivre dans le présent, à simplement contempler le monde et à se développer soi-même pour pouvoir apprécier chaque moment. Une invitation à la méditation pleine conscience en quelques sortes.
  • Eihwaz92i Le 25 Mai 2023 à 22:03
    J’ai passé un bon moment, le message philosophique est très beau et poétique mais un peu déçu de la fin toute de même.
  • NessaBook Le 31 Juillet 2023 à 13:30
    Écrit en 1988 c’est claire qu’il date un peu et pourtant il a toujours un succès fou. On suit Santiago, simple berger, dans la quête de sa légende personnelle et il faut dire que depuis tout petit il se donne les moyens de réaliser ses souhaits. L’écriture est belle mais un peu trop philosophique a mon goût. Elle m’a fait pensé à ma lecture du Petit Prince.
  • NessaBook Le 31 Juillet 2023 à 22:07
  • NessaBook Le 01 Août 2023 à 06:37
  • Faustine_krkr Le 01 Août 2023 à 20:12
    Certains passages du livre étaient ennuyant, j'ai trouvé des passages inutiles et la fin décevante, je me suis forcée de lire à certains moments en espérant aimer la suite, malgré ca certains passages passaient de beaux messages qui restent en tête.
  • J4cK Le 27 Août 2023 à 13:06
    J'aurais du mal à résumer ce bouquin tout en montrant à quel point il est génial. En fait l'histoire en elle même est mignonne, mais ce sont surtout tous les messages, toutes les "leçons" qu'on peut en tirer qui le subliment. "Personne ne peut fuir son coeur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit."
  • LittleBee Le 07 Septembre 2023 à 09:42
    J’ai fait un très beau voyage.
  • Marion.Bgrs Le 21 Octobre 2023 à 15:15
    Un conte philosophisue et humaniste facile à lire et avec quelques beaux messages.
  • rosytta Le 12 Novembre 2023 à 16:15
    Certes si ça reste très bien écrit j'avoue que je me suis plutôt ennuyée à la lecture de ces pages. Si les paysages sont assez envoutant, les questionnements incessants sont assez lourds à digérer. Une lecture à prendre avec du recul, avec sa foi personnelle et ces convictions, ça reste un récit qui ouvre l'esprit et qui permet de s'interroger sur sa propre destinée. Utile mais pas indispensable.
  • bestoryjenny Le 08 Décembre 2023 à 00:29
    J'ai commencé ce livre parce qu'il était connu et que tout le monde n'en faisait que des éloges. De plus, j'étais à une période de ma vie où je me sentais totalement perdue. Alors, je me suis dite pourquoi pas ? Et... Je ne peux qu'être d'accord avec la majorité des gens. Parce que, oui, ça a changé ma perception de voir les choses
  • Exuline Le 15 Décembre 2023 à 11:26
    Roman philosophique de la quête d'un trésor et de l'apprentissage dont je n'ai pas été séduite complétement. J'ai trouvé que tout était un peu nonchalant, trop doux, trop suave tout en étant tout même emportée. Cette ambivalence me questionne toujours encore un peu quand j'y repense.
  • andromedae Le 04 Janvier 2024 à 22:01
    Un très beau conte, une quête philosophique qui fait réfléchir. J’ai beaucoup appréciée ma lecture et je n’ai pas vu le temps passer !
  • eugetld Le 07 Janvier 2024 à 22:21
    Un conte plein de leçons de vie, qui recentre sur ce qui est important dans la vie, comment ne pas « passer à côté », trouver son bonheur, les expériences à faire… un bémol sur certains passages qui m’ont semblé un peu trop tiré par les cheveux (a moins que je n’y ai pas compris le sens que l’auteur a voulu en donner). Une belle lecture qui fait réfléchir sur ce qu’est la vie et ce qu’on y attend
  • ppsakura Le 14 Mars 2024 à 22:10
    J'étais en panne de lectures depuis un moment, et je l'ai commencé dans le métro car il était fin, quelle surprise ! J'ai adoré mon voyage avec Santiago. Je traversais mon désert avec lui. Et son courage m'a redonné la foi de poursuivre ma Légende Personnelle. Je vois cette lecture comme mon signe, ;)