L'allée du roi
Françoise Chandernagor1981

17.1

"Je ne mets point de bornes à mes désirs", disait celle qui fut presque reine de France... De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificience de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au partis de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie!
A partir d'une documentation consdérable puisée aux sources les plus sûres et en recourant aux écrits, souvent inédits de la Marquise de Maintenon, Françoise Chandernagor a su restituer, à travers des mémoires apocryphes qui ont le tour et la séduction de la langue du XVIIe siècle, le vrai visage d'une femme méconnue, témoin sans pareil d'une fasciante époque

2015 Editions France Loisirs (Molécule)

2007 Editions Folio

2007 Editions Folio

Française Langue française | 848 pages | ISBN : 9782070341214

2006 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 563 pages | Sortie : 12 octobre 2006 | ISBN : 2070784932

1996 Editions Pocket

1993 Editions France Loisirs

Française Langue française | 579 pages | Sortie : septembre 1993 | ISBN : 9782724276272

1984 Editions Julliard

Française Langue française | 640 pages | ISBN : 9782266013420

1982 Editions France Loisirs

1981 Editions Julliard

• Mypianocanta Le 15 Novembre 2010 à 20:27
    Une évocation de la OUcr de Louis XIV vue de l'intérieur sous une plume absolument merveilleuse. Un régal à lire.
  • Autumn1608 Le 09 Mars 2011 à 10:57
    j'adore ce livre. L'adaptation en téléfilm avec Dominique Blanc est aussi très bonne.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 21:54
    Un livre conséquent mais très agréable à lire, on ne sent pas le temps passer. Françoise Chandernagor prête sa plume fine et talentueuse à l'une des femmes qui compta le plus dans la vie du Roi-Soleil. Une merveille, des mémoires apocryphes de toute beauté.
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 23:08
    Beau livre écrit à la première personne comme si l'héroïne se confiait à nous. Une belle façon de découvrir l'histoire de France.
  • Lefandelivres Le 11 Mai 2014 à 10:44
    Génial! c'est un peu difficile à lire à 13 ans... mais j'ai quand même adoré! Le fait que c'est l'histoire "brut" sans trop de retouches, ni romancée (comme c'est souvent le cas dans les romans jeunesse) m'a beaucoup plu et donne une dimension encore plus intéressante au roman!
  • nicolasboat Le 27 Août 2016 à 14:00
    Mémoires apocryphes de Mme de Maintenon écrits par Françoise Chandernagor… Quel beau livre, quelle belle langue que notre français quand elle touche à l'excellence d'un style littéraire.Une vie et un destin fantastique à la cour du roi soleil de celle qui deviendra la "presque Reine" …
  • PrimeraRose Le 19 Février 2019 à 21:20
    J'ai adoré ma lecture, après avoir eu un peu de mal à m'y plonger. En apprendre davantage sur Mme de Maintenon, son extraordinaire parcours de vie, la Cour de Louis XIV et l'histoire de France, entre ces pages, écrites d'une très belle langue, a été un véritable plaisir. Un grand et bon moment de lecture !
  • mamoac Le 09 Octobre 2020 à 06:44
    Je n’ai pas réussi à accrocher plus que ça, même si la lecture n’était pas désagréable, j’ai fini par laisser tomber .
  • mamoac Le 09 Octobre 2020 à 06:49
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 13:59
    Un ouvrage excellent qui retrace bien l'époque de Louis XIV et qui relate aussi très bien le destin exceptionnel de cette femme: Françoise d'Aubigné Marquise de Maintenon et épouse du Roi de France. Malgré les petites longueurs que peut avoir ce livre, on est vite rattraper par l'histoire qui retranscrit très bien cette époque d'une façon saisissante. Je le conseil vraiment.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:06
  • Cyan Le 29 Novembre 2021 à 11:05
    Un abandon. Aux références trop pointues, aux longueurs et à la lenteur de l'intrigue s'est ajouté l'inconfort de lecture dû à l'édition: texte très serré, chapitres collés les uns aux autres, innombrables notes de bas de pages, etc. Après 170 pages, on était encore très loin de Versailles, j'ai laissé tomber.
  • helenoooouuuu Le 29 Mars 2022 à 09:23
    Pfiou, quelle pépite ! Françoise Changernagor nous plonge en plein XVIIe : j'ai été immergée à la Cour comme jamais aucun livre n'avait réussi à le faire. Un livre d'une certaine exigence de par la plume et le nombre de personnages, mais tellement riche et incroyablement bien écrit : une pépite !
  • Bianca lit Le 05 Avril 2022 à 08:34
    Un très bon roman historique, très bien documenté et brillamment écrit ! Indispensable aux amoureux du 17e siècle !
  • Tiboudouboudou Le 08 Août 2023 à 13:22
    Incroyablement beau et instructif : la plume m'a emporté et j'ai noté peut être six pages de citations dans mon carnet ! Magnifique moment de lecture que je recommande à tous ceux intéressés par la cour du roi soleil et la vie sous son règne de manière générale (avec un personnage féminin principal on ne peut plus inspirant).
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:27
    "Je ne mets point de borne à mes désirs", disait celle qui fut presque reine de France. On suit son ascension de sa naissance dans une prison de Niort à sa mort, de la pauvreté à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme à celle du Roi-Soleil. C'est un magnifique roman historique et un beau portrait de femme.