L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin
Alessandro Baricco1998

14.0

Selon Hegel, "la musique doit soulever l'âme au-dessus du sentiment dans lequel elle est plongée".
A l'inverse, les chercheurs de l'Université du Wisconsin ont découvert que la production de la augmentait de 7,5% chez les vaches qui écoutent de la musique symphonique !
Dans ce livre, Alessandro Baricco explore l'univers musical, de Beethoven à Sting, à la recherche d'indices qui lui permettraient de retrouver le sens de la musique dans la société contemporaine. Avec brio et originalité, l'auteur de Soie propose ici un essai décapant, voire iconoclaste.

Titre original : L'anima di Hegel e le mucche del Wisconsin (1992)

2004 Editions Folio

Française Langue française | 130 pages | ISBN : 9782079429455

2013 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 96 pages | Sortie : 1er juin 2013 | ISBN : 9788807882210

• Jo March Le 02 Juin 2017 à 23:18
    Ce livre n'a pas du tout la lourdeur d'un véritable essai alors qu'il en est un. C'es très facile à lire, prenant et très beau.
  • Errant Le 25 Mai 2019 à 17:50
    Cet essai sur la musique classique, que Baricco préfère nommer “cultivée” m'a largué par moments tellement les idées avancées sont abstraites et requièrent un bagage de références qui me manque. Mais il est toujours fascinant de lire Baricco avec son immense vocabulaire, ses envolées à l'emporte-pièce, ses allusions mordantes. L'enflure du discours en est quasiment pardonnée.