L'Âme du temple, tome 3 : Requiem
Robyn Young2009

Saga L'Âme du temple Terminée

17.1

1295. En Terre sainte, l'empire chrétien n'est plus qu'un vaste champ de ruines. De retour à Paris avec les autres rescapés des Croisades, Will Campbell, Chevalier du Temple, est à la croisée des chemins. Il a juré de défendre les principes de L'Âme du Temple, mystérieuse société secrète agissant au coeur même de l'Ordre du Temple et qui oeuvre pour la paix. Mais la paix semble s'éloigner de jour en jour... Car le Temple a forgé une alliance avec le pire ennemi de Will, Edouard 1er, qui attend son heure pour envahir l'Ecosse. Un pacte contre sa terre natale atteignant Will au plus profond de son âme, de sa foi et de son allégeance. Doit-il rester fidèle à ses frères Templiers et entamer une nouvelle guerre dans laquelle il ne croit pas et par laquelle il trahira les siens ? Ou doit-il rompre ses voeux et trouver son propre chemin vers la paix, quitte à se battre aussi - mais pour l'Ecosse ? Alors que toutes ses pensées sont tournées vers son ennemi, Will ne s'aperçoit pas qu'une menace plus terrible encore pèse sur lui. Un roi belliqueux occupe le trône de France. Son désir de suprématie ne connaît aucune limite et il est prêt à tout pour assouvir son ambition.

Titre original : Brethren, book 3 : Requiem/The Fall of the Templars (2009)

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 758 pages | ISBN : 2266202855

2009 Editions Fleuve

Française Langue française | 716 pages | ISBN : 228606394X

• Aere Le 13 Janvier 2013 à 10:57
    Une fin qui m'a déçue. L'écriture est toujours plaisante mais le fil conducteur s'essouffle et finalement on ne parle plus de l'Anima Templi mais de la quête personnelle de Will. L'auteur propose une explication valable concernant les accusations d'hérésie faites aux templiers. Un tome moins bon que les autres mais qui clore les aventures de Will.
  • Labibliogirly Le 06 Avril 2016 à 10:32
    Dernier volet des aventures Will. Il est très difficile de s'attaquer à l'écriture d'une trilogie, qui plus est sur un thème aussi particulier que les templiers. Cette trilogie mérite une lecture. L'auteur a fait de très nombreuses recherches sur le sujet mais, comme tout ce qui touche à l'histoire, rien n'est parfait. Bravo à l'auteur
  • sarahcharlotte Le 13 Avril 2019 à 16:49
    La saga s'achève avec à mon sens le meilleur des 3 tomes. C'est une trilogie incontournable pour ceux qui aiment les romans historiques. Mêlant la véracité historique et des personnages fictifs pour romancer l'histoire,Robyn Young signe une très grande saga.
  • enforme Le 23 Septembre 2022 à 09:33
    Pour moi, le meilleur tome de la trilogie ! On est de retour en Europe où de nombreuses guerres de territoires et de pouvoir (internes et autres) se multiplient. Que de morts pour de soit disant idéaux !!
  • prettylittlebook Le 29 Mai 2023 à 21:44
    J' ai adoré ce dernier tome de la trilogie. Les enjeux politiques monte crescendo, (guerres complots et vengeances...). Ce livre est comme un prequel a la trilogie Les Maîtres D'Ecosse... Le personnage de Will Campbell et touchant et au fils de son évolution il a connu beaucoup d'épreuve et de souffrance psychologie... L'histoire des templiers était riche en action et en émotion...