L'amour caché de Charlotte Brontë
Jolien Janzing2016

12.0

FAIBLE

En 1842, Charlotte et Emily Brontë quittent leur Yorkshire natal pour parfaire leur français à Bruxelles.
D’un naturel enjoué et curieux, Charlotte rêve de conquérir sa liberté. Sur place, elle et sa sœur font connaissance de Claire Heger, la directrice du pensionnat qui les héberge, et de Constantin, son époux, qui y enseigne le français.
Charlotte voit en cet homme le symbole de l'intelligence et de la virilité. Ce maître, qui joue de son pouvoir sur ses jeunes élèves, devient vite l'objet de ses fantasmes, tant intellectuels, physiques que sentimentaux.
Le retour en Angleterre est rude, d’autant qu’avant son départ Constantin lui a avoué qu’il partageait ses sentiments. Charlotte n’aura dès lors qu’une idée : fuir et retourner à Bruxelles pour vivre sa passion, quitte à s’y consumer…

2017 Editions Archipoche

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2352879833

2016 Editions L'Archipel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 16 mars 2016 | ISBN : 280981841X

2016 [E-book] Editions L'Archipel

• Mary Jane Le 16 Juin 2016 à 19:57
    Un joli roman, agréable et bien écrit. Légères déceptions cependant : une Charlotte parfois décevante et un Constantin Heger peu attachant... Mais cela importe peu, tant on a plaisir à retrouver les Brontë!
  • barbarabouquine Le 23 Octobre 2017 à 10:46
    Un roman assez décevant. Certes, on aime à découvrir le monde des sœurs Brontë, ici particulièrement Emily et Charlotte, mais il émane de ce roman un certain vide. Aucune réelle histoire finalement, aucune "folle passion" comme le laissait supposer la critique de De Standard. Toutefois, les descriptions de Bruxelles sont plaisantes et cela donne envie de se documenter à propos des Brontë.