L'amour dure trois ans
Frédéric Beigbeder2001

13.6

" La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. "

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 1er novembre 2015 | ISBN : 9782253166863

2012 Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782070414574

2001 Editions Folio

2004 Editions Quinteto

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Sergi Pamies | 161 pages

On en parle aussi sur le forum

• Calidia Le 16 Août 2010 à 14:57
    Un perso principal et un style souvent agaçants, mais quelques jolies phrases tout de même...
  • Florel Le 07 Septembre 2010 à 22:33
    J'ai adoré !
  • may Le 05 Avril 2011 à 07:11
    Sans aucun doute , un livre génial qui enchantera tout les cyniques tel que moi . Des citations tellement vraies qu'on se demande a chaque pages, pourquoi ne pas y avoir pensé avant . En bref un livre que je ne recommanderais jamais de trop ! +++++
  • madeleine Le 11 Avril 2011 à 20:58
    un chef-d'oeuvre...
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:30
    Agaçant, stéréotipé mais je suis quand même arrivée à la fin ...
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 14:37
    De belles citations mais rien de plus.
  • bouquinovore Le 24 Juillet 2011 à 12:28
    Lecture sympathique!
  • nnenetth Le 23 Août 2011 à 10:03
    Des citations qui valent le coup, mais un livre surtout très long qui ne tient pas ses promesses...
  • reading-dream Le 19 Octobre 2011 à 19:54
    Un style différent, il y a de bonnes citations.
  • Siana Le 11 Février 2012 à 11:06
    C'est une façon de voir les choses, une perception de l'amour très bien argumenté. J'ai beaucoup aimé ce livre. Le style de Beigbeder est inimitable. J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique.
  • roma1005 Le 11 Février 2012 à 21:37
    pas du tout pour moi, je n'ai pas aimé l'histoire ni le style.
  • labina Le 10 Mars 2012 à 20:41
    assez difficil à lire au début mais à force, on se met dans la peau du personnage et on fini par adorer.
  • Camli Le 20 Avril 2012 à 00:28
    Un titre qui m'as intrigué..puis des citations tellement vraies qu'on en rigole devant notre livre et un personnage sympathiqueUn style différent de tous les romans comtemporains
  • nane42 Le 21 Juin 2012 à 09:25
    Une visison de l'amour cinglante et cynique très bien écrite. J'ai passé un très bon moment.
  • June - Histoire de plumes Le 02 Juillet 2012 à 18:50
    Un faux cynisme , un doux-insatisfait ... une histoire d'amour ratée qui chevauche une nouvelle passion en laquelle on veut croire. Les histoires de Beigbeder finissent bien ... en général ! parfait au bord de la piscine !
  • Cynthia77 Le 02 Août 2012 à 16:09
    J'aime le côté cynique de Beigbeder même si j'oublie vite ce que j'ai lu de lui après avoir fermé le livre....
  • BlueMoon Le 06 Août 2012 à 17:48
    J'aime beaucoup le style de l'auteur. Encore un coup de coeur.
  • riz-ding Le 22 Août 2012 à 20:33
    J'adore ! De belles citations, un humour grinçant et une pointe de romantisme (et oui!) Bref merci Monsieur Beigbeder :)
  • LesChroniquesdEmilie Le 22 Décembre 2012 à 14:20
    J'ai beaucoup aimé, les histoires d'amour raconté avec humour. Génial
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:41
    Lu après avoir vu le film : j'ai beaucoup plus aimé le film que le livre ! Outre le fait qu'il est extrêmement mal écrit, le seul intérêt de cet "oeuvre" est de nous montrer à quel point Beigbeder est narcissique. Aucun intérêt.
  • aurelye++++++++ Le 22 Janvier 2013 à 21:59
    belle facon de raconter une histoire d'amour sa change un peu des histoires d'amour classique.
  • LoloLecture Le 04 Février 2013 à 08:49
    J'ai beaucoup aimé retourner à la rencontre du style si particulier et un peu vulgaire de Beigbeder! Ce roman nous conte une histoire d'amour voir plusieurs et surtout l'histoire d'un divorce! J'ai vraiment aimé, maintenant, je n'ai plus qu'à trouver le film pour le visionner!
  • elyotine Le 12 Avril 2013 à 21:11
    J'ai adoré ce livre ! Beigbeder a un style bien a lui, très cru, très francs, il n'a pas peur de se dévoiler à la face du monde. C'est quelqu'un qui ne pratique vraiment pas la langue de bois. C'est un style qui m'enchante vraiment. J'ai vu le film, et je lui accorde également une superbe note. Gaspard Proust est un acteur formidable, atypique, qui porte le film à bout de bras §
  • bunny Le 18 Mai 2013 à 20:37
    J'ai bien aimé ce livre même si j'ai eu un peu de mal avec le style parfois cru.
  • bibliopassion Le 06 Août 2013 à 09:23
    Cru et sans détour, ce roman cache un foule d'émotions poignantes ! Une très belle découverte ponctuée d'humour et de répliques plus excellentes les unes que les autres
  • bleu Le 11 Septembre 2013 à 23:13
    J'ai réussi par miracle à aller jusqu'à la fin... Mais ce livre ne m'a pas du tout plus
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Octobre 2013 à 09:22
    un roman, une autobiographie, un ovni sur les chagrins d’amour, écrit avec un cynisme mordant, mais qui cache une vulnérabilité face à la vie.
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:26
    Une réflexion intéressante sur l'amour et la vie qui sépare mais avec beaucoup d'humour !
  • Cindylit Le 20 Janvier 2014 à 17:35
    Dommage qu'il y ait autant de vulgarités, l'idée et la vision de l'auteur me correspond en plusieurs points mais alors je déteste l'irrespect envers les femmes et la vulgarité. Ce sera donc une lecture mitigée pour ma part.
  • Chris1 Le 23 Janvier 2014 à 09:44
    Beigbeder, écrivain-imposteur en mal de reconnaissance artsy, écrit des romans comme des pubs, et celui là en particulier, vain, sans fond, alignant juste les citations. Histoire inexistante, personnages cons, propos idiot, pour vous dire, c'est ultra creux *même* pour du Beigbeder.
  • prettybooks Le 23 Juillet 2014 à 22:06
    Un roman qui ne m’a pas plu du tout en raison du ton vulgaire et généraliste de l’auteur qui ne finit que par faire ressortir un vrai désespoir d’un homme en manque d’amour. Assez pathétique au final et surtout inacceptable dans sa volonté de transformer toute femme en relation purement physique, voire en simple objet.
  • mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:18
    Magnifique histoire, et très belle réflexion sur l'amour.
  • Fille-de-lecture Le 23 Décembre 2014 à 22:13
    Une bonne histoire très sympathique. La façon dont l'auteur voit l'amour n'est pas toujours compréhensif mais à d'autres moments c'est très beau.
  • Blanchegesld Le 01 Mars 2015 à 17:13
    Certaines citations à retenir.
  • BenedicteBiblio Le 14 Mars 2015 à 20:06
    Je n'ai pas accroché du tout, ni dans le fond, ni dans la forme. Un ton trop cru et généraliste à mon goût. J'ai été agacée par le personnage de Marc du début à la fin.
  • le vent des livres Le 03 Mai 2015 à 17:28
    j'ai préféré le film que le livre
  • ezila4 Le 28 Juin 2015 à 14:21
    J'ai détesté le style d'écriture
  • Nihalyn Le 19 Juillet 2015 à 21:20
    C'était franchement une lecture ennuyante et décevante ! Qu'est-ce que l'auteur est VULGAIRE ! Son style est médiocre, la construction du livre n'a rien d'intéressant, l'histoire est... y'a pas d'histoire en fait, c'est nul. Il ne parle que de sexe vulgairement en dévalorisant les femmes et l'amour. Je mets 5/20 et encore je suis sympa.
  • cricket Le 30 Juillet 2015 à 09:02
    A ne pas mettre entre toutes les mains. Passages crus. Ames sensibles s'abstenir. On parle presque davantage d'amour (sexe) que d'amour (sentiment)...Beigbeder et dans le "trop" - trop hard (sexe)/trop gnangnan (lettres d'amour) ..."Mon Alice ..tu es une merveille -(ah ah ! hum..) - il le fait exprès bien sûr !...ce qui donne des avis extrêmement partagés !!
  • Joh Le 19 Août 2015 à 18:44
    C'était la première fois que je lisais un livre de Frédéric Beigbeder, et je suis heureuse d'avoir tenter l'expérience ! J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est drôle, il l'a écrit sans aucune censure et ça, ça me plaît.
  • claire89 Le 14 Septembre 2015 à 15:47
    J'ai adoré le livre et détesté le film les acteurs ne vont pas du tout avec ce que je m'étais imaginé
  • AppleCokes Read Le 21 Septembre 2015 à 13:53
    J'ai bien aimé ce livre. Certains mots très crus n'ont fait que me faire apprécier encore plus ma lecture. J'aurai aimé que ce soit un peu plus long, peut-être. Ce livre m'a fait réfléchir sur notre société et les relations amoureuses.
  • ania92i Le 27 Octobre 2015 à 11:30
    Un livre sans grand intérêt, malgré un titre qui interpelle
  • ZemyThan Le 07 Novembre 2015 à 18:17
    Un style très particulier, on aime ou on aime pas. Pour ma part j'ai adoré ! Une histoire prenante, une lecture déroulée à vitesse grand V !
  • ritac Le 16 Février 2016 à 01:07
    J'ai bien aimé. Un livre dure et sec qui nous fait penser à nos relations amoureuses.
  • Analire Le 09 Mars 2016 à 10:14
    C'est un livre que j'ai lu assez rapidement. C'était le premier livre de Frédéric Beigbeder que je lisais, et je dois dire qu'il m'a un peu déçu : je n'ai pas trop accroché à l'histoire, je ne suis pas rentré dedans. Néanmoins, je trouve le style d'écriture vraiment fabuleux, j'ai adoré... il y a une tonne de belles citations, de passages vraiment merveilleux !
  • paulinelbx Le 20 Mars 2016 à 15:20
    Livre qui se lit très rapidement sans grand suspense mais plutôt addictif. L’histoire est simple mais offre une réflexion sur l'amour.
  • mm03 Le 09 Avril 2016 à 23:19
    Le style est magnifique entre langage grossier et vocabulaire recherché c’est un choc qui rend le tout étrangement harmonieux. Les phrases sont percutantes et très rythmé, on est happé par le rythme de l’écriture. Le personnage dans son malheur est très attachant et ses réflexions vraiment intéressante. L’intrigue est convenable (un peu légère). Très bon livre.
  • Petros Le 01 Mai 2016 à 17:37
    Bof, j'ai un problème avec Beigbeder ça commence toujours bien puis je me lasse. Cependant lecture rapide.
  • Mademoiselle Athéna Le 23 Mai 2016 à 11:21
    Bonne lecture avec le style politiquement incorrect de Beigbeder !
  • Liverté Le 10 Août 2016 à 17:27
    C'est clairement dégoûtant de sexisme et de mépris de classe. 10/20 parce que l'écriture strictement en elle-même n'est pas désagréable.
  • BookCo Le 06 Septembre 2016 à 11:46
    J'ai bien aimé le style politiquement incorrect de l'auteur qui malgré les stéréotypes montre quelques pistes à éviter pour ne pas tomber dans le piège des 3 ans. L'auteur a une écriture très fluide bien que légère. Seul bémol, le scénario de film n'apporte rien et laisse sur une note de lecture très faible alors que le livre est bien.
  • MDSO Le 12 Octobre 2016 à 14:48
    Style d'écriture sympa, mais alors l'histoire... D'ailleurs, il y a-t-il vraiment une histoire ? Il y a cependant quelques jolies citations qui nous poussent à aller jusqu'au bout ! Je n'ai pas plus aimé le film que le livre...
  • Marion b Le 03 Janvier 2017 à 09:13
    Un livre lu d'une traite. Je l'ai beaucoup apprécié mais ai été un peu dérangée par le style cru de l'auteur.
  • LaRousseBouquine Le 22 Avril 2017 à 23:26
    L'oeuvre d'un sacré cynique... Mais je l'ai tellement aimé !
  • SunnyMany Le 19 Août 2017 à 12:26
    Lecture rapide et sans grand intérêt pour ma part. Je n'accroche pas du tout au style de Beigbeder, totalement narcissique. J'ai eu le sentiment qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire, qu'il ne s'agissait que de lamentations tout au long du livre.
  • ilis Le 01 Décembre 2017 à 14:24
    Un style unique, j'ai beaucoup aimé ce roman, de très belles citations. Vers la fin j'ai trouvé l'histoire un peu répétitive, mais en général ce roman m'a beaucoup plu, une belle découverte!
  • Elo_lit Le 21 Janvier 2018 à 14:57
    Premier roman de Beigbeder que je lis et je n'ai pas tellement adhéré au style de l'auteur : très cru, dépourvu du moindre romantisme. Néanmoins, de belles phrases qui appellent à réfléchir ... Je me laisserais peut-être tenter par un autre roman de Beigbeder pour me faire un avis plus approfondi.
  • L1bellule Le 20 Février 2018 à 00:35
    1er roman de Beigbeder. Un personnage que je déteste au plus haut point. Trop prétentieux pour être intéressant.... Donc je devais detester ce roman. Et non, j'ai adoré. Son humour me plaît. Et ses réflexions sur l'amour m'ont beaucoup parlé. J'adore ! Alors oui il est vulgaire, daidaigneux et narcissique, mais je vais lui pardonner, parce qu'il use de tout cela très finement....
  • Mignoned Le 28 Avril 2018 à 14:13
    Une lecture mitigée. C'est un livre qui se lit d'une traite. Une perception de l'amour très bien argumenté. De belles citations. Mais je ne suis pas parvenue à aimer l'histoire.
  • manon_mgd Le 21 Juillet 2018 à 10:53
    Je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette histoire, une morale qui m'échappe et un personnage principal que je n'ai pas supporté.
  • LouSunshine Le 02 Mai 2019 à 20:01
    Un livre signé Frédéric Beigbeder et qui donne bien le ton de son style cynique mêlé a un humour noir et cru mais qui finalement cache un romantisme maladroit d'un homme anxieux et torturé. Ce n'est pas un coup de cœur mais malgré tout j'ai bien aimé cette lecture.
  • Dévoreur de Books Le 05 Novembre 2019 à 09:15
    L'histoire d'amour d'un bobo qui divorce et se remarie avec sa maîtresse... Style d'écriture très moyen, personnage agaçant, peu de profondeur. Pas terrible !
  • lirefaitvivre Le 16 Décembre 2019 à 20:54
    “L’amour est une catastrophe magnifique : savoir que l’on fonce dans un mur, et accélérer quand même; courir à sa perte, le sourire aux lèvres ; attendre avec curiosité le moment où cela va foirer. L’amour est la seule déception programmée, le seul malheur prévisible dont on redemande.“
  • turtlebook7 Le 13 Avril 2020 à 10:03
    Je suis ultra déçu, je m'attendais quelque chose de beau, de romantique, de la finesse, des personnages mais non. Il y a rien et c'est un livre sans intérêt, le style d'écriture ne m'a pas plus. Il y aucune profondeur, c'est du vu et revu... je vais m'arrêté là mdr
  • leynahflorence Le 12 Novembre 2020 à 02:48
    Style très cru, et c'est ce qui m'a horrifié au tout début, mais m'a charmé vers la fin. Des métaphores à n'en plus finir, c'est la vie qui est racontée sans aucun artifice. Ce livre m'en a appris beaucoup. Frédéric Beigbeder est un vrai génie, j'ai adoré. Attendez-vous à une rétrospective de vous même à la fin de ce roman.
  • Mlle__M Le 18 Décembre 2021 à 09:28
    Même si l'histoire en elle-même ne m'a pas enchantée, c'est clairement la description d'un être humain sans artifice. Le style est particuliers, sans pour autant m'avoir subjugué.
  • A fleur de livre Le 05 Mai 2022 à 09:02
    Le style est particulier, le personnage principal agaçant mais ça se lit vite et bien.