L'amour et son contraire
Julie Buxbaum2008

15.2

À vingt-neuf ans, Emily Haxby a tout pour être heureuse : elle vit à New York, elle est avocate dans un célèbre cabinet d'affaires, et Andrew son compagnon s'apprête à la demander en mariage. Mais, soudain, elle décide de le quitter.
Emily est certaine d'avoir pris la bonne décision, et pourtant elle serait bien en peine de l'expliquer à ses proches. En dépit de son esprit bravache et de son apparente indépendance, elle doit bientôt reconnaître que cette séparation avec Andrew n'a pas grand-chose à voir avec lui, mais plutôt avec elle. Jess, sa meilleure amie est la première à l'alarmer : « Comment peux-tu être la personne la plus marrante que je connaisse et aussi la plus malheureuse ? Ça ne t'épuise pas ? »
Mais, dans l'immédiat, Emily n'a pas le temps de se poser trop de questions. Son patron, Carl, l'a mise sur une affaire brûlante : Synergon, une multinationale, est poursuivie par une cinquantaine de familles de l'Arkansas pour pollution de l'eau et prolifération des cas de cancers. Les dossiers s'empilent et les nuits s'enchaînent entre les quatre murs de son bureau. Mais lorsque Carl lui fait des avances parce qu'il croit avoir tous les droits sur elle, elle n'y tient plus et démissionne.
Car, en plus de ses remords sentimentaux, Emily a appris que son grand-père, l'inénarrable Papi Jack, est en train de mourir. Elle réalise que la vie est courte et qu'il est temps d'affronter ses vieux démons : elle entame une analyse, renoue avec son père, aide les siens face à la maladie. La disparition de Papi Jack fait écho à une autre, celle de sa mère, décédée lorsqu'elle avait quatorze ans. Un deuil qu'elle est prête à accepter aujourd'hui.
Le contraire de l'amour, c'est se refuser au bonheur, elle l'a compris maintenant. Elle est prête à reconquérir Andrew, envers et contre tout... Entre Bridget Jones et Sex in the City, entre rires et larmes, le livre de Julie Buxbaum nous touche droit au coeur

Titre original : The opposite of love (2008)

2009 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

2008 Editions France Loisirs

2008 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 303 pages | ISBN : 9780593058800

• DouleurAigue Le 14 Juillet 2011 à 11:08
    Le seul des livres Chick/List que j'ai autant apprécié ... Ca fait du bien !
  • DouleurAigue Le 17 Juillet 2011 à 17:39
    L'un des rares Chick-Lit que j'ai aimé. J'ai souvent été très déçue mais là c'était quasi parfait !!
  • Addy Blue Le 22 Février 2014 à 19:47
    Un livre agréable à lire ! Il m'a fait passer du rire aux larmes.
  • floralola Le 15 Avril 2018 à 10:11
    Une superbe découverte, un plaisir de la première à la dernière page.