L'amour souverain : Les lettres intimes du Duc et de la Duchesse de Windsor
Michael Bloch1986

Il est peu d'histoires d'amour aussi célèbres que celle de Wallis Simpson, née Warfield, de Baltimore, et d'Edward VIII d'Angleterre qui, pour elle, renonça au trône. On mesure pourtant, en lisant leur correspondance intime, publiée ici pour la première fois, que l'on ne savait rien sur ce qui s'était réellement passé entre eux. Dans leurs Mémoires, Wallis et Edward n'ont pu, ni voulu tout dire. Le voile est désormais levé sur les circonstances de leur rencontre, sur la progression de cette romance qui changera l'histoire de l'Angleterre, sur l'intérêt immédiat que porte le prince de Galles à cette Américaine qui a déjà eu deux maris, sur l'attitude de Wallis, étonnée et flattée, mais prudente et réservée. Edward, trente-cinq ans, écrit des billets d'adolescent fou d'amour, Wallis pressent le drame de l'abdication, cherche honnêtement à le détourner d'elle pour qu'il garde le trône. C'est un pathétique combat dont on découvre ici le cheminement. En 1937, quand les dés sont jetés, durant de longs mois qui s'écoulent entre l'abdication et le mariage, ils expriment leurs sentiments dans des lettres brulantes d'impatience, de tendresse et aussi d'amertume. Car le couple est désormais maudit par l'Establishment. Wallis accuse la famille royale, elle se bat maintenant pour sauver l’honneur de son futur mari et le sien.
Les commentaires qui accompagnent les lettres permettent au lecteur de suivre parfaitement la progression dramatique, les réactions de l'entourage, de la famille royale et l'opinion publique.
C'est un merveilleux roman d'amour et un document émouvant.

1986 Editions Perrin

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Barré | 216 pages | ISBN : 2262004129