L'ancre des rêves
Gaëlle Nohant2007

16.4

Dans un petit village de la côte bretonne, chaque nuit, les enfants Guérindel, Benoît, Lunaire, Guinoux et le petit Samson, sont en proie à des cauchemars terrifiants qu'ils taisent à leurs parents... Enogat, leur mère, a toujours interdit à ses quatre fils d'approcher le bord de l'eau. Est-ce seulement pour les protéger des dangers de la nature ? Ou d'une autre menace qui ne dit pas son nom ? Entre conte fantastique et roman d'initiation, L'ancre des rêves sonde le mystère des peurs d'enfant.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 9782253070788

2011 Editions Pocket

2007 Editions Robert Laffont

• majanissa Le 26 Février 2010 à 11:45
    Un premier roman particulièrement réussi, prenant, attachant.
  • lulublue Le 26 Juillet 2016 à 21:39
    Encore une pépite de Gaëlle Nohant, j'avais lu "La part des flammes" son second roman avant celui-ci et j'y retrouve sa plume et sa façon de s'amuser avec les secrets de famille ... Je suis complétement fan, un univers onirique très prenant et effrayant, un secret de famille enfoui et un arbre généalogique à couper le souffle qui donne envie de se pencher sur le notre ... Bref, j'ai adoré :)
  • Setsuka Le 02 Janvier 2018 à 11:49
    Une lecture très sympathique où l'auteure revisite les secrets de famille d'une manière originale et onirique :)
  • Little Nola Le 02 Février 2018 à 10:49
    J'ai peut-être eu un peu de mal lors des deux ou trois premiers chapitres mais ce livre s'est révélé être une véritable petite pépite. L'écriture de Gaëlle Nohant sublime le tout par sa précision et sa poésie.
  • isallysun Le 19 Mai 2018 à 15:10
    Même si ça peut sembler décousu au premier abord, il faut se rappeler que ce sont des rêves, et poursuivre parce que l'auteur a su tirer profit de la confusion des cauchemars et construire son récit de façon cohérente en insérant ces indices sur les secrets enfouis dans ceux-ci. Un premier roman réussi à mon avis.
  • Myriam Moondream Le 02 Mai 2020 à 11:52
    J'ai préféré ce roman à "La part des flammes", que j'avais lu en premier. L'histoire se situe dans mon département d'origine, d'où une certaine émotion (nostalgie ?) ressentie à la lecture.
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 18:21
    Intrigue mêlant le fantastique et une malédiction de pirates sur des enfants. C'était prometteur mais le dénouement tombe à plat. Profusion de personnges qui certes sont en lien mais une paire d'enfants aurait suffi, la mère n'existe pas et le dénouement est ridicule malgré une belle écriture. Roman qui oscille pour des juniors mais rate le coche du thriller. Dommage, un flop dans la mer.
  • LaurineR Le 28 Avril 2021 à 10:43
    Malgré une lecture assez difficile (je n'ai pas réussi à accrocher à l'écriture que je trouve décousue sur toute la longueur du livre), j'ai adoré l'histoire et les personnages qui sont très attachants ! En revanche, les coquilles de l'édition Livre de Poche auraient pu être évitées car elles ont gêné ma lecture :'(
  • Stellade Le 16 Mai 2023 à 10:20
    Je ne m'attendais pas à aimer autant cette histoire de rêves fous, de ces trois frères... La généalogie s'y est invitée et j'ai craqué"!!!!!Quel talent : les mots, des scènes de rêves, wahou!!!! j'ai été embarquée à 200% .