C'est l'heure des votes !

L'annulaire

de Yoko Ogawa (1999)

14.9

Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des “spécimens”, tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d’insolites bribes de leur histoire : des ossements d’oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice…
Amputée d’une infime partie d’elle-même depuis un accident du travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant.

Titre original : Kusuriyubi no hyohon (1994)

2005 Editions Babel

1999 Editions Babel

1995 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 95 pages

• Edelwe Le 06 Octobre 2010 à 14:47
    Une très belle écriture!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:02
    Yôko Ogawa a le don d'envouter. L'histoire est mystérieuse. L'amour est quasi-malsain. La poésie est omniprésente, puis laisse place ponctuellement par une froide description. Yoko Ogawa nous plonge parfois dans le malaise, mais nous tient en alerte jusqu'au bout de l'histoire.
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:01
    un récit tout en finesse mais si énigmatique ! très agréable !
  • Finkuss Le 14 Mai 2013 à 09:10
    On retrouve bien dans ce roman Yoko Ogawa, son mystère, le malaise et la perversité de certains personnages, mais surtout sa plume !
  • M.Kate Le 10 Août 2014 à 16:15
    Une histoire particulière, toute en poésie et en finesse, dans une atmosphère presque malsaine. Un vrai régal!
  • Aydora Le 11 Mai 2015 à 10:55
    Envoutant...
  • isallysun Le 11 Juin 2015 à 20:48
    une agréable lecture tout en finesse, mais qui devrait plutôt être abordée comme une nouvelle
  • Son altesse Le 09 Janvier 2016 à 19:56
    Toujours cette lenteur qu’arrivent à installer les japonais dans leurs créations. Même si l’histoire ne se compose seulement que de 94 pages, on prend le temps de décrire l’environnement, les sentiments… malgré l’angoisse, l’incertitude dans lesquelles nous installe l’auteur, j’aime ce calme qui est instauré et qui fait que l’on arrive à la fin du roman sans même s’en apercevoir.