Nouveaux Partenariats!

L'arabe du futur, tome 1 : 1978-1984

de Riad Sattouf (2014)

16.3

Ce livre raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad.

2014 Editions Allary

• Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 10:44
    Une série autobiographique où Riad Sattouf nous raconte son enfance: entre la Bretagne, la Libye et la Syrie. Son père veut faire de lui "l'arabe du futur"... C'est drôle, intelligent! Une super lecture!
  • Alison Mossharty Le 17 Août 2014 à 10:37
    Une bande-dessinée sympathique qui parle des pays arabes mais aussi de l’identité arabe au sens plus large. Riad Sattouf aborde aussi le fait d’être éduqué dans une famille avec plusieurs cultures.
  • Ciboulette Le 06 Septembre 2014 à 15:00
    Intéressant et drôle, Riad Sattouf décrit les événements avec le regard de l'enfant qu'il était, sans concession.
  • Loraillou Le 04 Janvier 2015 à 09:27
    Pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents déjà riches, si ce n'est que cette bd est une vraie réussite !
  • Noémie031187 Le 17 Février 2015 à 09:43
    recit autobiographique plein d'humour et d'émotion. L'histoire rejoint l'Histoire, un peu comme chez Sartrapi et son Persepolis. Prenant et intelligent !
  • Carolivre Le 25 Mars 2015 à 14:46
    J'ai adoré découvrir la Libye et la Syrie à travers les yeux innocents du petit Riad!
  • chat-pitre Le 06 Septembre 2015 à 11:56
    J'ai aimé découvrir ce livre, effectivement l'idée est la même que dans persepolis.. J'ai eu un peu de mal au début et puis après ça roule tout seul... malgré des passages difficiles ( surtout avec le moment avec le chiot :( ) et révoltants! le père m'a énervée à plusieurs reprises.. J'ai hâte de connaître la suite des aventures ( ou mésaventures ) du petit Riad.
  • MaToutePetiteCulture Le 07 Novembre 2015 à 15:36
    Une BD très intéressante, pleine d'humour et de réflexion !
  • Kakie Le 26 Décembre 2015 à 14:49
    EXCELLENT ! la réalité arabe des années 1970/80 parfaitement racontée et dessinée.
  • Gwenn livres Le 10 Janvier 2016 à 12:10
    J'ai débuté cette BD hier et j'ai terminé le 1er tome .... Deux mots me viennent à l'esprit : intelligent - drôle ! (liste non exhaustive)... J'ai adoré suivre les aventures de cette famille et ce petit bonhomme Riad qui raconte le début de sa vie avec une telle innocence, un tel humour. Hâte de débuter son tome 2 pour le retrouver, lui et sa famille ! sacré petit bonhomme
  • Nina35 Le 06 Février 2016 à 21:51
    cette BD est un vrai coup de coeur. Riad sattouf nous raconte son enfance avec une drôlerie indéniable et un tragique poignant. tout est excellent le sujet extrêmement intéressant , les dessins géniaux, les couleurs... Bref Vite le tome 2 NOW !
  • Sanguine Le 28 Février 2016 à 10:12
    Un presque coup de coeur, une histoire qui m'a fait penser à "Persepolis", un coup de crayon sympa et un humour à toutes épreuves. J'en redemande ! Il mérite son prix à Angoulême (je crois).
  • laetiti Le 09 Avril 2016 à 16:05
    1 peu du monde arabe vu par les yeux d'1 enfant. Si le 2eme tome est aussi bien que le premier, ça promet... Je m'y mets tout de suite...
  • florasoraya Le 10 Mai 2016 à 16:13
    J'ai apprécié ma lecture, ça se lie rapidement, j'ai trouvé ça intéressant d'en apprendre plus sur le moyen orient vers 1978- 1984, mais je n'ai pas été conquise à 100% j'aurais voulu que ce soit plus ironique, je ne pense pas que je lirais le prochain tome
  • Nakalire Le 08 Juin 2016 à 14:57
    Je n'ai pas été convaincue par ce roman graphique qui m'a fait rire par moment, mais surtout dérangée. On croise les souvenirs d'enfance terrifiants de l'auteur et les sensations agréables sont (extrêmement) rares. J'ai eu l'impression d'être face à un jugement impitoyable de la Libye et de la Syrie plutôt qu'au regard innocent d'un enfant sur le monde qui l'entoure.
  • Siham Wh Le 03 Juillet 2016 à 02:16
    Dans l'Arabe du Futur on appréciera l'humour trempé dans une émulsion de généralisations, relevé à la sauce stéréotype et saupoudré d'une pincée d'insultes melliflues. Du sucré-salé, une pure spécialité de la cuisine orientale. Riad à une mémoire eidétique du tonnerre! Tout ce qu'il a pu retenir dès l'âge de 2 ans. Et dire qu'à mon âge je ne suis même pas capable de me souvenir de mon repas d'hier
  • Arcaalea Le 03 Août 2016 à 16:42
    Déjà que la politique française m'ennuie et m'agace, alors ne parlons pas de la politique étrangère ! Je pensais que cette BD me ferait au moins un peu rire, mais pas du tout. C'était ennuyeux, et moche.
  • TYBOR Le 25 Août 2016 à 09:27
    Une biographie passionnante, pleine d'humour et de gravité et servie par le graphisme adéquat. De l'art et du beau boulot.
  • Yukiness Le 20 Novembre 2016 à 13:22
    Un joli premier tome. J'aime beaucoup le concept de la BD autobiographique. On retrouve un Moyen-Orient en évolution, entre culture traditionnelle et progrès, sur fond de dictature, un peu comme dans Persepolis de Marjane Satrapi. Les dessins sont agréables, les planches colorées sont réussies et tout est amené avec un regard humoristique. À lire !
  • Storytlr Le 26 Février 2017 à 08:39
    Je suis mitigée... J'ai passé un bon moment avec ce petit bout mais j'ai trouvé, qu'au delà de la réalité politique de l'époque en Libye et Syrie, c'est surtout un portrait très sombre du peuple arabe et de sa culture qui y est dressé. Sans compter que le père m'a énervé plus d'une fois et la mère m'a semblé transparente. Que cherche exactement l'auteur à dénoncer ? Le manque de savoir ? De lois ?
  • Laly0321 Le 01 Avril 2017 à 11:17
    C'est la première fois que je m'achète une BD. Formidable histoire, intéressante, drôle et émouvante... Hâte de lire la suite pour comprendre où veut nous mener l'auteur. Très bel ouvrage !
  • ju-s-tine23 Le 18 Mai 2017 à 21:29
    Après toutes les éloges reçues, je m'attendais à un peu plus pour ce premier tome. Il m'a manqué un quelque chose, que je n'arrive pas à définir. Mais peut-être que les tomes suivants m'éclaireront. Mais c'est tout de même une bonne lecture et une chouette découverte.
  • manon_mgd Le 05 Juin 2017 à 11:47
    Une autobiographie pleine d'humour à travers les yeux d'une petit garçon.
  • Alchweder Le 09 Octobre 2017 à 19:10
    Le prisme de l'enfance permet beaucoup de chose à l'auteur. De l'humour certes, mais cet humour fait souvent grincer des dents. Il dresse un portrait sans flatterie de la Lybie, puis de la Syrie, sans jugement non plus. Il s'agit d'une présentation des faits. J'ai trouvé la mère très (trop?) effacée mais c'est sans doute lié à l'intérêt de l'enfant plus tourné vers le père. Je veux lire la suite.