L'arbre d'Halloween
Ray Bradbury1972

14.8

Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween...
"Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame?"

Titre original : The Halloween Tree (1972)

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2070458806

2015 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782070458806

2001 Editions Points (Virgule)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 159 pages

1994 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 159 pages

2017 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kirby Heyborne | Durée : 218 min | ISBN : 978-0375803017

2013 [E-book] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | ISBN : 9780007539895

2011 [Audiobook] Editions Blackstone Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Bronson Pinchot | Durée : 190 min | Sortie : 4 août 2011

2001 Editions Yearling

Anglaise Langue anglaise | 145 pages | ISBN : 9780375803017

1999 Editions Yearling

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | ISBN : 9780375803017

1996 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | Traduit par Dirk van Gunsteren | 171 pages

On en parle aussi sur le forum

• petit_speculoos Le 14 Octobre 2011 à 13:40
    Je pense être passée un peu à côté, dommage !
  • Ludili Le 09 Juin 2012 à 12:21
    Un magnifique conte fantastique, nourri de poésie et de magie, qui déclame la Fête des Morts de ses origines à nos jours, aux quatre coins du monde. A dévorer sans modération !
  • Julie86 Le 03 Novembre 2014 à 12:22
    Joli conte d'Halloween retraçant l'histoire de la fête des morts et ses différentes traditions autour du globe. Une belle leçon d'amitié aussi!
  • Penelope13 Le 29 Octobre 2015 à 16:42
    Je n'ai pas du tout été prise dans l'histoire. Malgré les super critiques, je me demande si le problème vient de moi mais je n'ai pas aimé le style, brouillon et un peu barré, j'ai trouvé le texte décousu et on se perd un peu dans les descriptions qui se veulent amusantes et l'utilisations d'un vocabulaire pointu. Je ne suis peut-être pas fan du style de Bradbury ;) Cela dit le livre se lit vite
  • CraftyFox Le 11 Octobre 2016 à 18:11
    C'est un beau conte pour Halloween ! Je le trouve plein de magie et de poésie qui se présente comme une ode à la Fête des Morts, j'ai beaucoup aimé toutes les situations et "fêtes". Cependant, il est trop court à mon sens.
  • Coeur de lectrice Le 31 Octobre 2016 à 22:25
    Ce roman à pour thème halloween. Il nous fait découvrir d'autres aspects de cette fête. C'est une lecture légère (seulement 150 pages). Trop de questions restaient en suspend. Des personnages pas assez travaillés. Je suis mitigée sur ce roman.
  • bbtiz Le 24 Octobre 2017 à 17:55
    Une petite lecture fort sympathique, sans prise de tête, qui s'apparente à mon sens à un conte pour enfant tirant entre rêve et réalité, rêve et cauchemar... Parfait pour Halloween!
  • Equinox Le 01 Novembre 2017 à 00:31
    Muais, l’histoire est sympa mais je n’ai pas du tout aimé le style.
  • Olivia-Elvina Le 03 Novembre 2017 à 00:44
    Une lecture parfaite pour Halloween, un conte fantastique et poétique qui nous en apprend plus sur les origines de cette fête. J'ai beaucoup aimé le ton et la plume de l'auteur, ce n'était peut être pas assez travaillé à certains moment mais il ne faut pas oublier que c'est un conte. Bref, un bon livre sympathique, qui nous entraîne en plein coeur d'Halloween.
  • Elann Le 04 Novembre 2017 à 10:43
    Je pensais que c'était un livre jeunesse mais vu le vocabulaire, je ne pense pas finalement ! Le récit est sympa, c'est un peu brouillon et il part dans tous les sens mais faire le tour de "l'histoire" d'Halloween est plutôt chouette.
  • Myss_tyk Le 05 Avril 2018 à 23:00
    Un magnifique conte d'Halloween qui m'a permis de découvrir un auteur de génie
  • Alhena Le 12 Septembre 2018 à 15:32
    Clairement beaucoup trop onirique pour moi !J'ai bien aimé le passage sur la fête des morts au Mexique, mais dans l'ensemble je suis déçue et je n'ai pas pris trop de plaisir à lire ce livre.
  • BookCo Le 04 Octobre 2018 à 17:39
    Un petit coup de cœur ! J'ai lu l'histoire d'une traite étant plongée dans les histoires de cette bande d'enfants. J'ai énormément aimé les retours dans le temps explicatifs de certaines figures d'Halloween qui ont donné les déguisements actuels; mais également la plume de l'auteur qui conte avec brio Halloween. Seul bémol: le côté trop enfantin qui laisse l'histoire trop lisse et sans frayeur.
  • Galah Le 05 Octobre 2018 à 00:32
    Un très chouette conte sur la fête d'halloween, à l'écriture très poétiques, rythmée et musicale, ponctuée par de nombreuses rimes. Une aventure menée à 100 à l'heure qui m'a fait garder le sourire tout du long. Un récit fantastique loin des histoires qui font peur, qui ravira les plus petits et les plus grands qui ont su6garder leur âmes d'enfant.
  • Les_lectures_de_lecureuil Le 15 Octobre 2018 à 18:04
    Très bon livre qui nous fait parcourir l'histoire d'halloween et les différentes manières qu'on les différentes cultures de le fêter. Je n'ai eu finalement qu'un seul regret: qu'on n'en sache pas plus sur celui qui a permis aux enfants de faire un tel voyage.
  • Jelisetalors Le 16 Octobre 2018 à 00:04
    J'ai beaucoup aimé!!! Je me suis laissée emporter par cette histoire onirique où l'on apprend beaucoup de choses sur les "origines" d'Halloween. L'écriture est très belle, enfantine aux bons moment très poétique avec le personnage de Montsuaire (la mort), dont les phrases sont ponctuées tantôt par des rimes embrassées, suivies ou simples...C'était à la fois beau et touchant...
  • P'tite Faucheuse Le 18 Octobre 2018 à 22:09
    J'ai eu un peu de mal au début, avec le style notamment, mais finalement j'ai adoré cette histoire qui nous fait voyager à travers les époques et qui nous apprends plein de choses ! Halloween étant ma fête préférée, je me suis régalée de cette lecture!
  • Ahkrin Le 20 Octobre 2018 à 10:34
    J'ai adoré ! Tant le fond que la forme ! Je suis assez surprise, je ne pensais pas que cet auteur avait ce style un peu poétique ! Mais j'ai adoré le thème, les personnages, l'ambiance... Franchement un super conte d'Halloween ! J'essayerai de lire les autres romans de cet auteur !
  • LynePRose Le 27 Octobre 2018 à 14:46
    Avis assez mitigé. J'ai eu du mal à me faire à l'écriture poétique de cet auteur mais j'ai finalement fini par apprécié sa plume. La fin m'a été très agréable, l'histoire un peu enfantine mais instructive ! Je suis sortie enrichie de cette lecture.
  • LaurenaLJ Le 01 Novembre 2018 à 19:03
    Si ce joli conte marque avant tout par sa forme, avec la superbe plume de Ray Bradbury, au final l'on s'attache tout autant au fond, et on se laisse porter dans cette très belle histoire tout autant instructive que divertissante!
  • Seilie Le 04 Novembre 2018 à 16:11
    Ce n'est pas que je trouvé ça mauvais, dans le fond c'est très enrichissant et intéressant. Mais je n'ai pas du tout réussi à accrocher au style de l'auteur, qui m'a rendu la lecture lente et assez pénible. L'histoire est bien, mais pas non plus haletante. En revanche, c'est le seul, mais j'ai adoré le dernier chapitre.
  • Mlle Alice Le 05 Novembre 2018 à 11:45
    L'écriture est très poétique mais le sujet est malheureusement à peine effleuré et c'est vraiment dommage.
  • Anéru Le 14 Novembre 2018 à 09:50
    Je pense être passé un peu à côté du roman. Je n'ai pas détesté ma lecture mais je ne peux pas dire l'avoir réellement apprécié non plus. J'ai l'impression d'avoir lu une pièce de théâtre du genre absurde en roman, ce qui était un peu dérangeant. Malgré cela, ce n'est pas mauvais du tout, il est juste difficile d'entré entièrement dans le récit ce que je n'ai d'ailleurs pas réussi à faire.
  • Gwenlynn Le 16 Novembre 2018 à 01:32
    Une petite histoire pour effleurer l'intrigante fête d'Halloween. Autant j'ai été conquise par la plume de l'auteur dans Fahrenheit 451, autant là .... bah ce ne fut pas trop le cas.
  • Cinnamoon Le 18 Mai 2019 à 20:06
    Ma première lecture de cet auteur. J'ai passé un bon moment, une lecture et histoire facile à lire.
  • Camliou Le 11 Octobre 2019 à 13:39
    Un joli conte d'Halloween qui présente les différentes traditions liées aux morts et à leur célébration, à travers une histoire d'amitié.
  • Marion2404 Le 22 Octobre 2019 à 22:30
    Un soir d'halloween, des enfants déguisés se rendent dans un jardin où se trouve l'arbre d'halloween. Ils partent alors avec le propriétaire à différentes périodes pour comprendre les traditions en lien avec cette fête. J'ai beaucoup aimé cette histoire rapide qui nous en apprend plus sur cette soirée à travers une histoire.
  • Avalonesque Le 25 Octobre 2019 à 21:45
    Un joli conte d'Halloween qui vient retracer cette fête à travers les âges, qui est aussi vieille que le monde. L'auteur part un peu dans tous les sens, mais j'ai quand même apprécié le message de ce roman. Parfait pour la saison.
  • Une passion des mots Le 28 Octobre 2019 à 09:24
    J'ai beaucoup aimé ce petit livre, qui nous emporte dans son voyage pour mieux comprendre Halloween et nous plonge dans son fabuleux univers, alimenté par la plume magnifique de l'auteur. Une lecture parfaite pour l'automne et Halloween.
  • Astarte Le 31 Octobre 2019 à 17:32
    J'ai adoré, je pense que tous ceux qui pensent qu'Halloween n'est qu'une fête commerciale, devraient le lire. Comme toujours l'écriture de Bradbury claque et elle se lit tellement vite qu'on a à peine commencé que le livre est terminé
  • Melora Le 02 Novembre 2019 à 13:09
    Un conte d'Halloween qui peut en dérouter plus d'un, car le texte est très poétique, avec un vocabulaire un peu poussé. S'il célèbre la force de l'amitié, il n'en porte pas moins avant tout sur une sorte de voyage temporel et historique sur les origines de cette fête, accompagné par Montsuaire, un guide pas comme les autres et burtonien en diable. Ce fut une lecture assez courte mais plaisante !
  • Metehera Le 25 Novembre 2019 à 17:08
    J’ai passé un très bon moment avec ce roman que j’ai lu le jour d’Halloween. Ce livre est un hybride. On est à la fois sur une incroyable histoire d’halloween (presque banale à cette saison) et sur un essai philosophique sur les croyances d’halloween, la mort, le noir, l’ésotérisme… J’ai adoré la plume de l’auteur qui est travaillée tout en restant accessible, fluide et entrainante.
  • Coral Le 03 Mai 2020 à 16:43
    Je pensais avoir entre les mains un livre d'Halloween qui me ferais frémir de peur. Au contraire, on a ici un merveilleux conte poétique, teintée de mélancolie sur l'histoire d'Halloween. Conte qui nous entraines à la découverte de cette fête. On traverse les siècles sur les traces de la fêtes des morts, découvrant ainsi les différents mythes, croyance selon les cultures et les peuples.
  • Svart_Aster Le 19 Septembre 2020 à 20:49
    Malgré les plutôt bons avis, je n'ai pas été emballée par ma lecture. Je me suis forcée à le terminer. Tout va trop vite et les univers présentés n'ont pas le temps de s'installer. On passe du coq à l'âne et le côté historique de Samhain est très superficiel. Les "putains" des enfants m'ont souvent fait souffler. La fin est mignonne. L'écriture est belle et poétique. Passages en vers à lire en VO.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 10 Octobre 2020 à 21:36
    Je suis vraiment fan du style de cet auteur. Il nous embarque dans un conte fantastique et merveilleux où l'on découvre les histoires d'halloween. On suit nos protagonistes dans toutes leurs aventures rocambolesques sur une note très poétique. Un roman que j'ai dévoré et dans lequel j'ai adoré m'immerger. Cependant, selon les propos tenus, je ne le recommande pas aux plus jeunes.
  • LittleGuizmo Le 19 Octobre 2020 à 21:46
    J’ai abandonné ma lecture Je n’ai pas été prise par l’histoire je n’ai rien compris ça a été vraiment une déception bien que je ne m’attendais pas à grand chose en le commençant...
  • Labouquineriecéleste Le 21 Octobre 2020 à 11:45
    Une jolie lecture parfaitement d'ambiance mais qu'il faut lire en étant très concentré. En effet, l'écriture assez alambiquée de l'auteur ne facilite pas la tâche du lecteur. Pourtant, je l'ai trouvé très poétique à certains moments et ce ne fût pas pour me déplaire ! En bref, j'ai beaucoup aimé mais je comprends que ce texte ne soit pas du goût de tous.
  • Tomate Le 26 Octobre 2020 à 23:27
    Un conte poétique et symbolique autour d'Halloween pour lequel je n'ai pas réussi à m'attacher à être embarqué. Le style de l'auteur ne m'a pas interpellé.
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:29
    C'est le premier Ray Bradbury que je lis et, si de prime abord j'ai été déstabilisée par la plume, j'ai adoré le côté contes d'Halloween de ce roman ! Une belle histoire qui revient aux origines de la fête d'Halloween et aux coutumes de plusieurs pays. Je pense que je prendrais beaucoup de plaisir à le relire une autre année, toujours à la même période.
  • Cocoontale Le 30 Octobre 2020 à 09:45
    Un conte poétique et délirant qui nous fait voyager à travers les civilisations et les époques sur les origines d'Halloween. C'est une lecture qui demande un peu de concentration car la narration part souvent dans tous les sens, comme si nous étions dans un rêve. La fin est vraiment belle et cette histoire nous rappelle qu'Halloween est bien plus qu'une fête US/commerciale !
  • hiekashi Le 31 Octobre 2020 à 22:57
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture. Si vous cherchez à avoir peur, passez votre chemin, on a plutôt affaire à un voyage à la découverte de cette fameuse fête qu'est Halloween. Seulement, l'histoire ne m'a pas intéressée plus que cela, j'avais énormément de mal à me visualiser les différentes scènes et, par moment, le style d'écriture était assez lourd.
  • ChaLag Le 01 Novembre 2020 à 19:26
    Avis mitigé sur cette lecture, ma première de Bradbury. J'avais beaucoup d'attentes, notamment sur cette quête des origines d'Halloween et cette plongée dans les différentes nations qui fêtent les morts. J'ai adoré le style poétique de l'auteur et cette ambiance à la King, mais ça me semble être une version un peu brouillon du Chant de Noël de Dickens. Qlqs grands passages, à relire l'année pro!
  • Gozeepow Le 02 Novembre 2020 à 00:20
    Un classique d’Halloween que je voulais absolument lire pour me mettre dans l’ambiance. Je n’ai pourtant pas réussi à m’imprégner de l’histoire et des personnages. Dommage ! Je passe mon tour.
  • The Changeling's Library Le 23 Novembre 2020 à 21:05
    Un conte d'Halloween plein de magie et de poésie qui nous raconte l'origine d'Halloween et de ses "monstres" en voyageant à travers le temps et l'espace. En soi, j'ai beaucoup aimé ce livre et sa morale de fin, mais je dois avouer qu'il est tout de même un peu tiré par les cheveux et qu'il n'est pas vraiment accessible pour les enfants qui sont pourtant la première cible de ce livre.
  • Specoulost Le 11 Avril 2021 à 08:11
    L'écriture est jolie, poétique, mais les trop longues descriptions alambiquées et le récit au final trop court qui ne fait qu'effleurer des thèmes et des histoires très intéressantes font que je n'ai que moyennement apprécié cette lecture.
  • Pyrrha Le 04 Octobre 2021 à 21:56
    Je suis mitigée face à cette lecture. J'ai beaucoup aimé le côté poétique de l'écriture à certains moments et à d'autres j'ai trouvé cela assez confus et lourd. Beaucoup de mal avec les dialogues qui ne sonnent pas du tout réalistes. Sinon l'histoire d'Halloween au fil des époques et des traditions était sympathique à suivre et ferait très bien l'affaire à lire à des pré-ados le soir d'Halloween.
  • annesobooks1 Le 22 Octobre 2021 à 12:34
    Un livre parfait pour le mois d'Halloween, j'ai beaucoup apprécié les différents voyages nous expliquant les origines d'Halloween. J'ai moins apprécié le style d'écriture de l'auteur.
  • Islael Le 27 Octobre 2021 à 15:59
    Une écriture très poétique, peut être trop pour moi car il m'a été difficile d'entrer dans le récit. Le fait que ce livre soit très court n'aide pas non plus car tout va très vite.en revanche, me promener à travers le monde à la découverte des origines de Halloween a été un plaisir.
  • Korydwen Le 31 Octobre 2021 à 20:51
    J'ai beaucoup aimé cette histoire ! J'ai aimé parcourir les époques, et suivre les aventures de ces enfants. C'était parfait en cette journée d'Halloween !
  • Thebooksarewonderful Le 01 Novembre 2021 à 18:26
    Quelle belle surprise : une petite pépite automnale ! En cette période d’Halloween, cette lecture était une excellente découverte. J’ai beaucoup apprécié le style riche et poétique de l’auteur. Il a eu le don de me faire replonger en enfance aux côtés de la bande de Tom Skelton. Les différents voyages dans le temps et pays formaient une belle histoire aux anecdotes intéressantes. Je recommande !!
  • paulinebouquine Le 02 Novembre 2021 à 09:13
    Je n'avais aucune attente pour cet ouvrage, si ce n'est d'être plongée dans l'ambiance d'Halloween et autant dire que l'objectif a été largement atteint ! Hormis cette atmosphère spooky, quel plaisir ce fut de découvrir la plume de Ray Bradbury, admirablement traduite, dont la musicalité m'a littéralement ravie. Un conte parfait pour en apprendre plus sur les origines de la fête d'Halloween !
  • buttercup28 Le 02 Novembre 2021 à 11:16
    Une lecture difficile à suivre par moments, un style auquel je suis pas habituée, mais je l'ai adoré, lu en deux jours, il m'a fait voyager et j'ai appris plein de choses! Idéal à lire en période d'Halloween !
  • Ascotty8 Le 07 Novembre 2021 à 16:32
    Une très bonne lecture, qui fait voyager à travers le temps, les légendes mais surtout la découverte d'Halloween dans le passé et sur les différents continents le temps d'une nuit, la nuit d'Halloween.
  • Camelote59 Le 28 Novembre 2021 à 13:17
    J'ai pris un très bon moment à lire ce conte où on traverse les âges. Le style poétique est vraiment plaisant !
  • Panda Laveur Le 25 Juillet 2022 à 02:46
    Un roman très didactique sur les origines d'Halloween, plaisant mais à réserver à un jeune public
  • PrimeraRose Le 06 Octobre 2022 à 10:08
    Un beau texte, court, mais riche, en l'honneur d'Halloween, de ses origines et traditions à travers le monde, ainsi que de l'enfance et de l'amitié.
  • ElBaathory Le 22 Octobre 2022 à 09:16
    Malgré un manque de développement quant à la riche diversité culturelle dévoilée, L’Arbre d’Halloween se dessine un savoureux et poétique conte initiatique. J’ai été sensible aux délicats sujets ainsi qu’aux bienveillantes valeurs dévoilés et encore plus réceptif quant aux nombreux message que renferme ce dernier.
  • M.Kate Le 22 Octobre 2022 à 12:06
    C'est un conte fantastique qui nous amène à la découverte des origines d'Halloween. Rajoutez à ça une belle histoire d'amitié, et on a une super lecture pour le mois d'octobre :) Le style de Bradbury peut être déroutant, très ampoulé parfois, mais je m'y suis faite rapidement. Lecture rapide et de saison!
  • Marinette Le 31 Octobre 2022 à 08:39
    Un peu de frissons, un brin d'humour et pas mal de poésie (j'ai adoré l'écriture !) pour ce conte fantastique qui nous embarque, à travers le temps et le monde, pour y vivre un aperçu des traditions de la nuit d'Halloween.
  • Marylou07 Le 04 Novembre 2022 à 21:01
    Un joli conte qui nous transporte pour nous permettre découvrir les différentes traditions de Halloween au fil du temps et dans quelques régions du monde. Une agréable lecture en cette période de la Toussaint.
  • Laetiboop Le 07 Novembre 2022 à 20:03
    J'ai bien aimé l'univers de cette histoire où l'on voyage dans le temps pour découvrir les origines de cette fête dans certains pays... l'amitié et l'entraide tiennent également une place importante
  • Liam Azerio Le 08 Novembre 2022 à 08:00
    Un roman court sympathique, où des enfants explorent toute la variété des fêtes de la mort, dans le vaste monde et à toutes les époques, en compagnie d'un exubérant et inquiétant guide...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Décembre 2022 à 09:40
    En bref, un conte d'Halloween intéressant malgré des digressions qui ne m'ont pas convaincue... Si vous aimez Halloween, vous allez apprécier ce court roman. Ray Bradbury nous conte, de façon assez fantasmagorique, à travers plusieurs voyages dans le temps, les origines de cette fête, mais aussi un aspect plus historique.
  • ScottOphel Le 11 Octobre 2023 à 20:00
    Un petit conte d'Halloween qui nous emporte dans un voyage à la découverte des origines et des légendes d'Halloween. Le temps d'une nuit où l'on se déguise et passe de portes en portes pour demander des bonbons, Tom et ses amis, vont remonter le temps et traverser diverses contrées du monde accompagné de Montsuaire, leur étrange guide pour découvrir cette fête sous un autre angle.
  • Hel Le 01 Novembre 2023 à 15:23
    Une chouette histoire avec des enfants bien sympathiques et un Mr Montsuaire très intriguant ! Une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin et qui nous rappelle les origines de la fête d'Halloween. J'ai beaucoup apprécié.
  • SoniaKermen Le 12 Novembre 2023 à 22:19
    Une histoire qui amène à une certaine réflexion sur la nature humaine et nos peurs les plus profondes Un livre qui pourrait plaire à ceux qui aiment vraiment Halloween et qui en comprennent le sens… J’ai eu du mal à lire les premières pages. Ce qui n’empêche pas Ray Bradbury d’avoir une belle plume, plutôt poétique même pour un livre noir.
  • Shiméon Le 26 Novembre 2023 à 12:38
    Un grand écart entre un scénario enfantin à 100km/h comme téléporté de rêve en rêve et un style très (trop ?) dense avec beaucoup de vocabulaire familier ou au contraire inusité. Pas vraiment réussi à m'attacher aux mômes et le tour des "mythes" m'a paru trop décousu / roman pour que j'y vois un intérêt en terme de culture générale. Un petit conte tordu et chimérique comme une gargouille !