Partenariats

L'arbre d'Halloween

de Ray Bradbury (1972)

14.7

Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween...
"Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame?"

Titre original : The Halloween Tree (1972)

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1 Octobre 2015 | ISBN : 2070458806

2001 Editions Points (Virgule)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 159 pages

1994 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 159 pages

1996 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | Traduit par Dirk van Gunsteren | 171 pages

2011 [Audiobook] Editions Blackstone Audio

Américaine Langue américaine | Lu par Bronson Pinchot | Durée : 190 min | Sortie : 4 Août 2011

• petit_speculoos Le 14 Octobre 2011 à 13:40
    Je pense être passée un peu à côté, dommage !
  • fleurdusoleil Le 09 Juin 2012 à 12:21
    Un magnifique conte fantastique, nourri de poésie et de magie, qui déclame la Fête des Morts de ses origines à nos jours, aux quatre coins du monde. A dévorer sans modération !
  • Julie86 Le 03 Novembre 2014 à 12:22
    Joli conte d'Halloween retraçant l'histoire de la fête des morts et ses différentes traditions autour du globe. Une belle leçon d'amitié aussi!
  • Penelope13 Le 29 Octobre 2015 à 16:42
    Je n'ai pas du tout été prise dans l'histoire. Malgré les super critiques, je me demande si le problème vient de moi mais je n'ai pas aimé le style, brouillon et un peu barré, j'ai trouvé le texte décousu et on se perd un peu dans les descriptions qui se veulent amusantes et l'utilisations d'un vocabulaire pointu. Je ne suis peut-être pas fan du style de Bradbury ;) Cela dit le livre se lit vite
  • Alizoups Le 15 Janvier 2016 à 17:42
    Livre qui se lit bien et rapidement, mais une histoire qui ne m'a pas vraiment emballé. Dommage.
  • CraftyFox Le 11 Octobre 2016 à 18:11
    C'est un beau conte pour Halloween ! Je le trouve plein de magie et de poésie qui se présente comme une ode à la Fête des Morts, j'ai beaucoup aimé toutes les situations et "fêtes". Cependant, il est trop court à mon sens.
  • Coeur de lectrice Le 31 Octobre 2016 à 22:25
    Ce roman à pour thème halloween. Il nous fait découvrir d'autres aspects de cette fête. C'est une lecture légère (seulement 150 pages). Trop de questions restaient en suspend. Des personnages pas assez travaillés. Je suis mitigée sur ce roman.
  • bbtiz Le 24 Octobre 2017 à 17:55
    Une petite lecture fort sympathique, sans prise de tête, qui s'apparente à mon sens à un conte pour enfant tirant entre rêve et réalité, rêve et cauchemar... Parfait pour Halloween!
  • Stytii Le 01 Novembre 2017 à 00:31
    Muais, l’histoire est sympa mais je n’ai pas du tout aimé le style.
  • Olivia-Elvina Le 03 Novembre 2017 à 00:44
    Une lecture parfaite pour Halloween, un conte fantastique et poétique qui nous en apprend plus sur les origines de cette fête. J'ai beaucoup aimé le ton et la plume de l'auteur, ce n'était peut être pas assez travaillé à certains moment mais il ne faut pas oublier que c'est un conte. Bref, un bon livre sympathique, qui nous entraîne en plein coeur d'Halloween.
  • Elann Le 04 Novembre 2017 à 10:43
    Je pensais que c'était un livre jeunesse mais vu le vocabulaire, je ne pense pas finalement ! Le récit est sympa, c'est un peu brouillon et il part dans tous les sens mais faire le tour de "l'histoire" d'Halloween est plutôt chouette.