L'arbre et le fruit
Jean-François Chabas2016

16.9

1980, Portland, Oregon.

Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman?
Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant?
Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite soeur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise.
En grandissant, Jewel comprend peu à peu qui si son père est malfaisant, d'autres personnes sur la terre méritent qu'on les aime et qu'on se batte.

2016 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2070573281

• Reveusedusud Le 02 Juin 2016 à 15:33
    Attention, coup de poing. Petit livre d’une centaine de pages, magnifique lecture à deux voix de l’enfer et de l’étouffement d’un homme vis à vis de sa famille. La mère et la fille se livrent à une étude profonde de leur sentiment et de leur vécu face à leur histoire personnelle et contrebalance les points de vue ressentis.
  • didinegc Le 06 Janvier 2017 à 21:34
    Un livre bouleversant sur la violence d'un mari et aussi d'un père sur sa famille. Un livre court mais percutant sur la violence conjugale qu'il faut vraiment lire !
  • Chichinette Le 11 Mars 2017 à 11:10
    Un livre juste sur la violence familiale, sans jugement, sans pathos. Mais qui bouleverse, qui poigne. Le double point de vue est très intéressant car on y va le décalage entre la mère et la fille et comment leurs situations se croisent et s'inversent. A découvrir !
  • audette Le 24 Février 2018 à 14:23
    Texte court et frappant tel un uppercut, JF Chabas me bouleverse et me dérange. Ici on parle d'une femme et de ses filles battues par son mari, elle est hospitalisée en psychiatrie et les enfants livrés au père... âmes sensibles s'abstenir !