L'Arche de Darwin
James Morrow2017

14.8

Actrice sans rôle, Chloe Bathurst décroche un emploi de gardienne de zoo chez Charles Darwin où elle rencontre toutes sortes d'animaux exotiques, ainsi que différentes théories scientifiques d'une modernité étonnante.
Pour sortir son père de l'hospice, elle vole la première mouture de la théorie de l'évolution et s'inscrit au Grand concours de Dieu, qui offre 10 000 £ à qui prouvera ou réfutera l'existence d'un être suprême.
Alors que d'autres aventuriers recherchent l'arche de Noé sur le mont Ararat et qu'un enseignant britannique rencontre l'origine de l'humanité dans une fumerie de haschich, Chloe s'embarque dans un périple en bateau et montgolfière à travers le Brésil, l'Amazone et les Andes pour rapporter les spécimens nécessaires à ses ambitions.
Parvenue aux Galápagos, elle va user de toute sa ruse, et du texte de Darwin, pour un procès en blasphème...

Titre original : Galapagos regained (2016)

2020 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Sara Doke | 608 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782290214305

2017 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Sara Doke | 588 pages | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9791030701159

2017 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Sara Doke | 588 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9791030701456

• joyeux-drille Le 25 Août 2018 à 16:24
    Comme toujours, avec Morrow, on a droit à un mélange des genres : roman historique, roman d'aventures, conte philosophique, fantastique... Autour de la question de l'existence de Dieu, s'affrontent science et religion et leurs champions, prêts aux exploits les plus fous. Un voyage porté par le très beau personnage de Chloé, comédienne aux multiples talents, lancée dans une quête riche en émotions.
  • mamoac Le 10 Février 2021 à 07:14
    Un roman d’aventures qui nous fait voyager jusqu’aux îles Galápagos sur les traces de la théorie de Darwin, de l’existence ou non existence de Dieu et de l’arche de Noé. A ne pas prendre bien sûr pour un roman historique car beaucoup de choses inventées mais permet de mieux comprendre sa théorie de l’évolution grâce à l’heroine du livre l’intrépide Chloé.