L'archipel d'une autre vie
Andreï Makine2016

16.3

Une chasse à l’homme à travers l’infini de la taïga, au crépuscule de l’ère stalinienne. Qui est donc ce criminel aux multiples visages que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer ?

Insaisissable, le fugitif paraît se jouer de ses poursuivants, qui, de leur côté, s’emploient à faire durer cette traque, peu pressés de retourner au cantonnement. Dans cette longue parenthèse rythmée par les feux des bivouacs et la lutte quotidienne contre les éléments se révélera le vrai caractère de chacun, avec ses lâchetés et ses faiblesses.

Un à un les hommes renoncent, découragés ou brisés par les ruses déroutantes de leur adversaire, jusqu’au moment où Pavel se retrouve seul à la poursuite de cette proie mystérieuse. Une étrange communion à distance semble alors s’instaurer entre ces deux êtres que tout sépare. Lorsqu’il connaîtra l’identité véritable de l’évadé, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu’à l’horizon émerge l’archipel des Chantars : là où une « autre vie » devient possible, dans la fragile éternité de l’amour.

2017 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2757868489

2016 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782021329179

2016 Editions Seuil

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9782021329179

2016 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021329186

• unemalledeslivres Le 23 Août 2016 à 21:13
    Ce roman est incroyable par la force qui s'en dégage. La taïga, la dureté de la vie dans la nature, les vicissitudes des hommes et de la politique alors sous Staline, tout ça est rendu avec tellement de puissance et de délicatesse en même temps. C'est incroyable. Je recommande cette lecture à tout le monde !
  • Amandine68 Le 29 Décembre 2016 à 03:04
    L'écriture est maîtrisée, mais l'histoire est à la fois peu crédible, avec ces poursuites en abyme, et prévisible, y compris le soi-disant coup de théâtre sur l'identité du poursuivant. Les allusions au stalinisme n'apportent rien de nouveau. La fin, un peu expédiée, vise à faire entrer le couple dans la légende, mais est finalement convenue. Au final, on se demande quel a été le but poursuivi.
  • Bibliblogueuse Le 08 Avril 2017 à 13:35
    Très beau roman qui évoque la quête de la paix dans une Russie troublée. Au coeur de la taïga un groupe d'hommes traque un fugitif mais leur poursuite sera riche en surprises...
  • Vicky Rouberte Le 18 Septembre 2017 à 13:41
    Je craignais un texte trop philosophique et littéraire mais malgré quelques soucis de vocabulaire ça a été. Le début est un peu difficile mais après c'est mieux, l'histoire est bien racontée, de façon un peu poétique, et nous fait voyager. Rien d'extraordinaire en somme mais sympathique quand-même.
  • Ichmagbücher Le 31 Décembre 2017 à 19:31
    Une histoire prenante, une plume sublime. Mon dernier coup de cœur de l'année.
  • Louannjan Le 07 Février 2018 à 00:09
    Enorme déception après avoir eu un coup de coeur pour Makine il y a quelques années : le thème est archi-classique mais revisité sans inventivité, le narrateur énonce des platitudes sur un ton moralisateur. Le livre était pourtant prometteur !
  • Lotte Le 07 Mars 2018 à 14:00
    Mon premier Makine. Certainement pas le dernier. J'ai débuté ce roman sans savoir où l'auteur voulait nous emmener, mais avec intérêt. La narration est bien ficelée : ses détails nous reviennent à l'esprit bien des pages plus tard pour prendre tout leur sens et nous faire admirer sa construction solide, maîtrisée. C'est un roman dont je ne sors pas tout à fait indemne. Que demander de plus ?
  • Faby de Caparica Le 13 Septembre 2018 à 06:35
    A lire
  • Yuzu Le 21 Janvier 2019 à 21:21
    Histoire prenante. Très belle plume. La fin n'est pas extraordinaire mais je suppose qu'on doit quand même considérer que c'est une fin, sauf si j'ai perdu le dernier chapitre quelque part.
  • les reveries d isis Le 31 Mai 2019 à 11:20
    Une fois encore je suis conquise par la beauté de cette plume. Le verbe se fait évocateur et nous emporte nous aussi au coeur de la taïga, dans une course poursuite où chacun se révélera pour le meilleur et pour le pire.
  • LeoLabs Le 14 Juillet 2019 à 14:29
    C'est dur, c'est froid, et on évolue dans un environnement de continuelle adversité. Une très belle plume certes, mais un ennui pour ma part. J'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire. Ce n'est qu'à partir du début de la traque que mon intérêt s'est ravivé. Je m'attendais à un contexte historique plus poussé. Un roman que les férus de "Nature Writing" vont certainement adoré.
  • Melimoli Le 06 Novembre 2019 à 10:36
    À lire comme un roman d'aventure, ponctué de réflexions sur notre condition humaine et nos sociétés actuelle et passée, aucunement éloignées l'une de l'autre finalement. Encore un excellent Makine !
  • loy Le 15 Novembre 2019 à 10:26
    J'ai aimé ce récit de poursuite dans la taïga, la vie dans la nature, mais l'histoire en elle-même reste classique, la redondance des réflexions sur la condition humaine et la fin très prévisible m'auraient fait perdre patience si la plume ne m'avait pas accrochée. Pas un coup de coeur mais un conte qui se lit bien.
  • loy Le 15 Novembre 2019 à 10:27
  • Au bonheur de lire Le 14 Janvier 2020 à 09:01
    Makine et sa plume merveilleuse. Makine et sa poésie. Sa capacité à décrire l'attente, la poursuite, le rêve... Makine et son humanité, profonde et mystérieuse. Un roman profond, envoûtant, touchant, philosophique...
  • lolodec Le 01 Février 2020 à 21:39
    Je n'avais pas trop apprécié "le testament français" et j'y allais un peu à reculons. A tort. L';histoire est originale et bien menée. Une bonne surprise
  • Sia Le 22 Mars 2020 à 17:16
    L’Archipel d’une autre vie mêle de nombreuses influences : récit survivaliste, impitoyable chasse à l’homme, exploration minutieuse de la taïga… trois aspects auxquels se mêle l’incessant dialogue entre le soldat et la nature, dont la force traverse, de part en part, ce récit plein de tension.
  • turtlebook7 Le 13 Janvier 2024 à 10:16
    J'ai été happée par ce beau roman malgré la chasse à l'homme intense et rude où les soldats sont confrontés aux lois de la nature et à leur instinct de survie. Une plume qui nous plonge dans la taïga.