Partenariats

L'archipel d'une autre vie

de Andreï Makine (2016)

16.4

Une chasse à l’homme à travers l’infini de la taïga, au crépuscule de l’ère stalinienne. Qui est donc ce criminel aux multiples visages que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer ?

Insaisissable, le fugitif paraît se jouer de ses poursuivants, qui, de leur côté, s’emploient à faire durer cette traque, peu pressés de retourner au cantonnement. Dans cette longue parenthèse rythmée par les feux des bivouacs et la lutte quotidienne contre les éléments se révélera le vrai caractère de chacun, avec ses lâchetés et ses faiblesses.

Un à un les hommes renoncent, découragés ou brisés par les ruses déroutantes de leur adversaire, jusqu’au moment où Pavel se retrouve seul à la poursuite de cette proie mystérieuse. Une étrange communion à distance semble alors s’instaurer entre ces deux êtres que tout sépare. Lorsqu’il connaîtra l’identité véritable de l’évadé, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu’à l’horizon émerge l’archipel des Chantars : là où une « autre vie » devient possible, dans la fragile éternité de l’amour.

2017 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 24 Août 2017 | ISBN : 2757868489

2016 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 18 Août 2016 | ISBN : 9782021329179

• unemalledeslivres Le 23 Août 2016 à 21:13
    Ce roman est incroyable par la force qui s'en dégage. La taïga, la dureté de la vie dans la nature, les vicissitudes des hommes et de la politique alors sous Staline, tout ça est rendu avec tellement de puissance et de délicatesse en même temps. C'est incroyable. Je recommande cette lecture à tout le monde !
  • Amandine68 Le 29 Décembre 2016 à 03:04
    L'écriture est maîtrisée, mais l'histoire est à la fois peu crédible, avec ces poursuites en abyme, et prévisible, y compris le soi-disant coup de théâtre sur l'identité du poursuivant. Les allusions au stalinisme n'apportent rien de nouveau. La fin, un peu expédiée, vise à faire entrer le couple dans la légende, mais est finalement convenue. Au final, on se demande quel a été le but poursuivi.
  • Bibliblogueuse Le 08 Avril 2017 à 13:35
    Très beau roman qui évoque la quête de la paix dans une Russie troublée. Au coeur de la taïga un groupe d'hommes traque un fugitif mais leur poursuite sera riche en surprises...
  • Vicky Rouberte Le 18 Septembre 2017 à 13:41
    Je craignais un texte trop philosophique et littéraire mais malgré quelques soucis de vocabulaire ça a été. Le début est un peu difficile mais après c'est mieux, l'histoire est bien racontée, de façon un peu poétique, et nous fait voyager. Rien d'extraordinaire en somme mais sympathique quand-même.