L'Arrière-Saison
Philippe Besson2002

14.3

" Au commencement, il y a cette peinture d'Edward Hopper qu'on peut voir à Chicago. J'ai dû l'apercevoir à plusieurs reprises avant de m'en procurer une reproduction, un dimanche d'ennui. Un soir, sans intention particulière, j'ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d'un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Alors, ça s'est imposé à moi, sans que j'aie rien cherché. J'ai eu l'envie impérieuse de raconter l'histoire de cette femme et des trois hommes autour d'elle, et d'un café de Cape Cod. "

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : octobre 2021 | ISBN : 9782266136075

2009 Editions 10/18

2009 Editions 10/18

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782264049421

2004 Editions Pocket

2002 Editions Julliard

• missmolko1 Le 09 Novembre 2012 à 21:51
    Un vrai coup de coeur pour ce roman, lu en quelques heures. Un huis clos passionnant avec une idée de départ vraiment originale: partir d'un tableau et imaginer une histoire autour des personnages présent sur cette peinture.L'auteur nous offre ici un très bon huis clos, l'ecriture m'a beaucoup plu et je regrette qu'une chose : c'est que cette histoire soit bien trop courte.
  • Lourinki Le 16 Septembre 2014 à 16:55
    J'ai vraiment admiré la maestria de l'auteur qui réussit, à partir d'un tableau particulièrement immobile, à écrire un roman qui n'est jamais ennuyeux une seconde ! On pense un peu à une pièce de Tennessee Williams au niveau de l'ambiance : c'est à la fois profond et facile à lire. Tout ce qu'on aime, quoi !
  • Pingouin_Vert Le 18 Octobre 2015 à 20:06
    C'est un art de pouvoir créer une histoire à partir d'une peinture, une jolie histoire en plus ! Mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, j'ai dû attendre les derniers chapitres
  • leslecturesdeknut Le 17 Décembre 2017 à 19:30
    Une belle histoire à partir d’une peinture. Les personnages sont bien décrits et intéressants à découvrir. L’amour ne quitte pas si facilement ceux qui se sont aimés. Un joli moment de lecture.
  • Audrey63 Le 14 Mars 2022 à 20:05
    J'aime peut-être trop ce tableau...Philippe Besson a pris le pari d'inventer la vie de ces personnages et je n'ai pas été emballée par cette histoire. Un point positif cependant, les descriptions de l'auteur, qui nous plongent dans l'Amérique des années 40.
  • dooweedo Le 19 Janvier 2023 à 23:02
    Ici, on invente des histoires aux tableaux, des passés à des personnages qui ne sont que des silhouettes immobiles... j'ai vraiment adoré ce concept. Besson écrit les relations, l'amour, les regrets et la nostalgies avec une exactitude troublante, sa plume est délicieuse. C'était une bonne lecture.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Février 2024 à 11:26
    Autant regarder la peinture d'Edward Hopper ne me lasse jamais, autant je me suis ennuyée dans cette lecture. Les descriptions des sentiments et des pensées prennent toute la place, trop de place. Peu de dialogue, malgré le personnage de Louise qui est auteure de théâtre. Mais j'ai aimé que ce soit Ben, le barman, qui ouvre et ferme chaque chapitre comme il ouvre et ferme le restaurant.
  • Leelo Le 08 Mars 2024 à 12:56
    J'ai senti les prémices de ce que j'aime beaucoup à propos de la plume de l'auteur mais ce roman m'a donné une sensation de vouloir 'meubler' en étirant une histoire, comme on chercherait à atteindre un certain nombre de pages pour une dissertation. Malgré les descriptions (très ? trop? ) méticuleuses, j'ai trouvé l'ensemble vide et sans saveur. Ce sera retour à la boite à livres, pour ce coup-là.