L'art presque perdu de ne rien faire
Dany Laferrière2011

15.2

« Je ne sais pas trop comment qualifier ce livre. J’hésite entre un roman des idées et un essai lyrique. En tout cas, j’essaie de brasser ensemble mes réflexions, mes émotions, mes sensations comme mes rires et mes délires, car je n’ai pas l’impression qu’on arrête de vivre parce qu’on est en train de penser.

Si mes romans sont une autobiographie de mes émotions, ce livre, dans la même veine, est une autobiographie de mes idées. Ce que je pense n’est jamais loin de ce que je sens. Comme si toute cette philosophie me venait de la petite galerie de ma grand-mère, du fond de mon enfance. »
D. L.

En mettant en scène ses idées, Dany Laferrière nous invite à regarder le monde comme lui, c’est-à-dire avec la naïveté de l’enfant et la roublardise de l’écrivain. Mais cet art de penser est aussi, et surtout, un art de vivre : l’art de rester immobile, l’art de ne pas oublier, l’art de capturer l’instant, l’art de manger une mangue…

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 469 pages | Sortie : 4 janvier 2016 | ISBN : 9782253194491

2014 Editions Grasset

2011 Editions Boréal

• Lorianne Le 11 Juin 2015 à 10:33
    J'ai beaucoup aimé ce livre, il aborde pleins de sujets différents avec une grande simplicité. Chaque chapitre se termine avec une superbe poème. A livre à petite dose et par passages. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur la Bible
  • Lario Le 15 Avril 2016 à 17:29
    J'ai tout de suite été attiré par son titre presque provocateur. Roman reposant qui regroupe des pensées et des moments de vie de l'écrivain. Les thèmes abordés sont variés en passant par la société, la politique ou la culture, toujours accompagné d'une touche d'humour et de poésie. Certains passages sont plus difficiles à suivre, mais ce roman reste une belle découverte!
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 22:50
    Un roman qui fait du bien, mais qui force quelques questions aussi ! Tout l'art de Laferrière est là ;)
  • LAURALINE79 Le 23 Août 2017 à 18:29
    Pas le meilleur de l'auteur, mais intéressantes quand même ces réflexions sur tout et rien !