L'asperger au féminin : Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrôme d'asperger
Rudy Simone2013

16.6

Un ouvrage écrit par une Aspergirl pour les Aspergirls

Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.

Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils.

Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une Aspergirl, qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage. L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive. Pour finir, le livre propose une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger.

Rudy Simone est atteinte du syndrome d'Asperger. Elle vit à San Francisco. En plus d'être écrivain, elle s'est spécialisée en tant que consultante dans la transmission de son savoir sur le SA. Elle est également l'auteur de "Aspergers on the job" et "22 things a woman must know if she loves a man with Asperger's syndrome".

Titre original : Aspergirls: Empowering Females with Asperger's Syndrome (2010)

2020 Editions de Boeck

Française Langue française | Traduit par Françoise Forin-Mateos | 214 pages | Sortie : juin 2020 | ISBN : 9782807326408

2013 Editions de Boeck (Comprendre)

• Histoire en Pages Le 23 Août 2020 à 17:16
    Livre intéressant mais un peu trop axé sur ce qu'il se passe aux Etats-Unis. Le fait d'introduire des témoignages c'est très bien mais ils sont souvent contradictoires les uns avec les autres et finissent pas nous embrouiller.
  • colorful1121 Le 14 Octobre 2023 à 14:46
    J'ai fini par abandonner la lecture. On nous montre la diversité du spectre autistique mais à force cela devient du "on peut être comme ceci mais également tout le contraire", ce qui ne m'apporte rien.