L'assassin qui rêvait d'une place au paradis
Jonas Jonasson2016

12.4

FAIBLE

L'Évangile selon Dédé
Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s'associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d'un homme de main ? Dédé accourt ! Per et Johanna, eux, amassent les billets. Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin...

Après son vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, son analphabète qui savait compter, c'est à un malfrat repenti que Jonas Jonasson donne une seconde chance. Déjanté !

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 346 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9782266271743

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 505 min | Sortie : 1er avril 2016

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 380 pages | Sortie : 18 février 2016 | ISBN : 225813353X

2016 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782298121292

2016 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 9782298109283

• licorne Le 02 Mars 2016 à 10:45
    Grosse déception ! Une farce déjantée, pleine de crimes et de tortures qui ne m'a pas convaincue du tout !
  • kanelbulle Le 09 Mars 2016 à 19:02
    On est très loin de ses 2 premiers livres, vraiment déçu.
  • Purgatoire Le 26 Mars 2016 à 12:21
    Enfin du renouveau dans le style, toujours aussi sympa à lire
  • Au Bazaar des Livres Le 30 Mars 2016 à 08:50
    Pas du tout accroché !
  • Le parfum des mots Le 12 Avril 2016 à 11:48
    Un nouveau roman de Jonas Jonasson, tout aussi réussi que les précédents. Le style nouveau choquera certains lecteurs qui ne supportent pas le changement, ce qui engendre probablement cette mauvaise note moyenne de 11,5 à l'heure où j'écris ces quelques lignes. On s'écarte d'une lecture enfantine, jeunesse, pour entrer dans une comédie burlesque policière. Du JAMAIS VU !!! Bravo l'auteur
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 12:04
    Comme d’habitude, Jonas Jonasson nous écrit un roman d’humour, parfois noir, parfois déjanté. Un régal!
  • Laxie Le 21 Avril 2017 à 13:21
    Un joyeux moment encore une fois avec Jonas Jonas son ! Comme pour les deux précédents j'ai adoré le style d'écriture et l'histoire loufoque même si j'avoue avoir trouvé celui-ci en dessous des 2 autres ! Une pause de légèreté et d'humour!
  • lilithbliss Le 30 Mai 2017 à 10:27
    Une histoire qui se lit vite mais un brin décevante... Les personnages manquent de profondeur, on ne s'y attache pas vraiment... Le côté déjanté de cette histoire ne comble pas le manque d'émotion...
  • squirowl Le 08 Juin 2017 à 16:36
    Alors c'est le troisième livre de Jonas. L'humour est présent, l'histoire décalé également. Mais j'ai moins accroché que les deux derniers, peut-être parce que la surprise n'y est pas vraiment. On reste dans le même registre que les deux derniers, l'histoire est rocambolesque, et légère, de quoi décompresser après une longue journée, pourtant je suis restée sur ma faim.
  • Lectures du Chatpitre Le 07 Août 2017 à 15:10
    Pas foncièrement mauvais, mais ce troisième livre de Jonas Jonasson tape dans le réchauffé: mêmes thématiques et des similitudes et des ressemblances avec les deux premiers livres, sans compter les répétitions du scénario... Un renouvellement s'avère nécessaire!
  • marionkekoa Le 17 Septembre 2017 à 23:34
    Lecture moyenne trop de passage biblique l histoire et moyenne dommage .
  • Cel Kila Le 04 Octobre 2017 à 08:32
    Vraiment naze. Entre l'histoire pourrie et le style lourdingue, on a tous les ingrédients pour vraiment pas passer un bon moment !
  • Errant Le 23 Octobre 2017 à 21:16
    Très en-dessous du "VIeux qui ne voulait...". On dirait que cette fois-ci le cœur n'y était pas vraiment. Comme si on essayait d'étirer une recette. Dommage.
  • lilibookncook Le 28 Novembre 2017 à 08:19
    Loufoque, tendre, ce roman est léger mais aspire à une profondeur et aborde des thèmes comme le don de soi, la religion et l'amitié.
  • Lilyblup Le 27 Mars 2018 à 21:34
    Un roman qui se lit ... et qui s'oublie... C'est dommage l'idée de base était amusante, mais je n'ai pas adhéré à l'humour de l'auteur ...
  • nisnis Le 09 Mai 2018 à 11:12
    Un bon moment mais des ficelles beaucoup plus grosses que le premier roman de l'auteur que j'ai dévoré !
  • The_JulieJules Le 24 Juin 2018 à 09:44
    Une histoire absurde... mais qui fonctionne ! Je n'ai pas autant aimé que l'histoire du vieux, et pourtant j'ai aimé suivre les aventures du trio. J'ai trouvé une belle fin à cette histoire. Ce fut un agréable moment de lecture :)
  • BookGirl19 Le 19 Septembre 2018 à 22:03
    Que de longueurs tout le long du livre ...
  • Elann Le 21 Mars 2019 à 07:07
    Même si la lecture est agréable, elle n'est pas bien palpitante. Je suis d'accord avec lilithbliss, ce récit manque d'émotions, les personnages ne sont pas vraiment attachants, il est probable qu'ils soient sortis de ma mémoire d'ici très peu de temps. Sans être mauvais, tout ça me laisse un peu indifférent et c'est dommage !
  • merryfantasy Le 06 Janvier 2020 à 12:58
    Ce livre regroupe tout ce que l’on peut souhaiter avoir : de la folie, de l’humour et une bonne dose de je-m’en-foutisme qui permet de sourire, s’évader, et se sentir bien. Si vous lisez ce livre, vous n’y croyez pas, mais vous êtes heureux de voir la bêtise de ces personnages auxquels vous finissez fatalement par vous attacher.
  • Boubou Le 09 Février 2023 à 18:23
    Pas vraiment fan de ce bouquin... Rigolo parfois mais il ne m'a pas apporté grand chose...
  • Analire Le 08 Janvier 2024 à 21:43
    Un roman grotesque, absurde, totalement délirant, à l'image des autres oeuvres de Jonas Jonasson. Un livre qui ne reste pas dans les annales, mais qui permet de passer un bon moment de décontraction et de rire face à ces scènes surréalistes.