L'Assassin royal, tome 08 : La Secte maudite
Robin Hobb2003

Saga L'Assassin royal Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

17.7

C'est une rude mission que Fitz, sous le nom de Tom Blaireau, accepte de la reine Kettricken : ayant endossé l'habit d'un valet, il doit ramener à Castelcerf le prince héritier, disparu vers des contrées lointaines dans de mystérieuses conditions.
S'il retrouve facilement la trace du fugitif, grâce au lien magique qui l'unit à son loup, sa tâche n'est pourtant pas aisée, car le prince a été envoûté par une secte qui poursuit de sombres visées sur le royaume à travers leur otage. Placé sous l'influence mentale d'un animal étrange, l'adolescent a perdu le contrôle de ses pensées et obéit aveuglément à ses ravisseurs. Comment Fitz va-t-il parvenir à désensorceler celui qu'il considère comme son fils ? Peut-il compter sur le fou qui voyage avec lui, déguisé sous la vêture d'un riche seigneur ? Et son vieux loup, qui arrive exténué au terme de sa vie, aura-t-il assez de forces pour le seconder ? Une nouvelle fois, Fitz doit affronter sa douloureuse condition de bâtard et servir jusqu'au péril de sa vie ces princes auxquels l'attachent les liens du sang.
Rien ne lui sera épargné des tortures et des humiliations, y compris de la part de ceux qu'il pourrait croire ses amis. Et, plus que jamais, le repos, auquel il aspire et que son âge devrait lui permettre, lui reste interdit.

Titre original : Fool's Errand (2002)

2023 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 448 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782290383384

2018 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 17 janvier 2005 | ISBN : 9782290337714

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 834 min | Sortie : 25 mai 2017

2011 [E-book] Editions Pygmalion

2007 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 445 pages

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2005 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 448 pages

2003 Editions Pygmalion

• Oeildenuit Le 04 Août 2010 à 23:25
    Le premier livre qui m'a fait pleuré...
  • Mum Vivi Rtlt Le 29 Décembre 2010 à 13:38
    Beaucoup d'emotions, mais aussi de l'action, toujours aussi bien.
  • Frankie Le 16 Mars 2011 à 17:00
    Encore un tome superbe, poignant et qui fait pleurer !
  • Calidia Le 20 Mars 2011 à 18:53
    Simplement bouleversant.
  • Pikachu Le 28 Mars 2011 à 21:27
    Wow :'S Sacrée suite...
  • Clocloandco Le 28 Mars 2011 à 22:00
    Emouvant, bourré d'action, des personnages extra, une intrigue qui nous surprend à chaque tome... Juste génialissime !
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 08:59
    J'ai eu vraiment beaucoup de mal à ne pas verser ma petite larme, un tome encore plus réussi que les précédents !
  • DelAlienor Le 10 Avril 2012 à 19:53
    Un des meilleurs tomes de la saga. L'histoire est prenante dès le départ et est bien ficelée.
  • MVH Le 20 Juin 2012 à 18:10
    Alors, je vais paraître à côté de mes pompes, mais j'ai abandonné à ce tome .. je trouve que ça traine en longueur et je n'est pas réussi a m'accrocher .. mais ça reste une bonne série jusque là
  • Reflets de Lune Le 28 Juillet 2014 à 12:29
    Bourré d'action, d'émotions, des personnages géniaux, une intrigue complexe dans ses ramifications mais néanmoins claire... Génial !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Janvier 2016 à 11:28
    Ce tome-là est un tome d'action avec une quête qui va réunir à nouveau le Fou et Fitz, mes deux personnages préférés. L'intrigue est intéressante et permet d'approfondir le sujet du Vif, présent dans chaque tome mais souvent en trame de fond : ici, on comprend un peu mieux les enjeux et les dérives qu'a provoqué ce don dans les Six-Duchés.
  • Luna Le 04 Février 2016 à 08:39
    Je n'arrive pas à me faire à l'idée que Fitz ait la quarantaine ! Je crois que pour moi, il sera toujours cet ado maladroit de 17 ans ;) J'ai beaucoup aimé ce tome et les questions qui s'y posent... Sans compter qu'il est vraiment très émouvant.
  • enforme Le 05 Novembre 2016 à 18:43
    Un tome plein d'action. On retrouve le rythme que l'on avait perdu dans le tome précédent.
  • didie Le 17 Janvier 2018 à 08:14
    Un tome particulièrement réussi et émouvant.
  • Absinthe-et-Sucre Le 13 Août 2018 à 13:08
    Ce tome fait prendre un nouveau tournant à l'histoire de Fitz. Si j'ai trouvé certains moments un peu longs et prévisibles, ils étaient vite compensés par des coups énormes. Comme d'habitude, j'ai hâte de découvir la suite.
  • Azeleen Le 16 Novembre 2018 à 18:23
    Un tome passionnant et terriblement émouvant. De nouveaux personnages qui me plaisent bien. Vivement la suite ^^
  • jesyan Le 15 Janvier 2019 à 16:16
    Il est certainement (voir) l'un des meilleurs tomes de la saga. J'ai hâte de lire la suite.
  • helenoooouuuu Le 20 Juillet 2019 à 10:29
    Indéniablement le meilleur tome de la série (jusqu'ici du moins) : action, magie, émotions et révélations sont au rendez-vous. Absolument fantastiquement génial !
  • ElBaathory Le 14 Août 2019 à 18:58
    C’est simple, avec ce tome l’auteure a décidé de ne pas épargner ses lecteurs. Entre action et émotion, j’ai été plus que servi par cette lecture. Je reste fasciné par l’univers et les personnages.
  • JustAnotherReader Le 25 Décembre 2019 à 23:09
    Un excellent tome avec de l'action, une intrigue qui se met en place rapidement et des personnages attachants. L'auteur réussit le pari de faire une série longue sans jamais se répéter ni ennuyer le lecteur.
  • MiniAnael Le 12 Février 2020 à 13:15
    Magnifique tome pleine de découverte, on rencontre de nouveaux personnages et on apprend plus sur l'art du vif. Également beaucoup d'émotion, la fin m'a énormément emu~ j'attaque la suite des aventures.
  • Mange-Nuages Le 16 Février 2020 à 11:48
    Un très bon tome malgré quelques rebondissements prévisibles. J'ai pleuré à la fin du roman, too much émotion.
  • alexcrystal23 Le 07 Juillet 2020 à 19:10
    Comme d'habitude, je suis stupéfaite par la beauté de l'écriture de Hobb et par ses personnages qui me paraissent si réels. J'ai eu du mal à me dire que j'étais en train de lire à certains moments. J'ai été bouleversée, secouée, essoufflée. Beaucoup d'actions et d'émotions qui ne laissent que peu de répit et tout est parfaitement bien mené! Indéniablement l'une des meilleures sagas que j'ai lues.
  • Leelo Le 18 Septembre 2020 à 18:31
    Je n'étais pas prête pour ce tome. Que d'émotions, d'aventures, d'intensité. L'Art et le Vif dévoilent toujours plus leur complexité. J'ai tout adoré (la plume, as usual; les liens entre les personnages, la force des mots et des émotions, ce que ça laisse présager pour la suite, les fils entremêlés avec les aventuriers de la mer, ...). A couper le souffler, vraiment!
  • Nelle_EB Le 29 Novembre 2020 à 14:03
    Mon dieu, ce tome était renversant. Plus de mystères qu'auparavant autour du Vif, et un traitement super intéressant, des situations vraiment prenantes, et des événements inattendus qui ont mis mon petit cœur à rude épreuve ; j'en suis encore bouleversée plusieurs heures après l'avoir fini ! Le second cycle démarre avec une qualité déstabilisante.
  • Fofie Le 11 Décembre 2020 à 08:31
    Je suis toujours autant fan de l'histoire de Fitz ! :D
  • Thebooksarewonderful Le 01 Janvier 2021 à 23:15
    C’est toujours avec plaisir que je retrouve Fitz, le fou et oeil-de-nuit. Je regrette cependant qu’il n’y ait pas plus d’action dans ce tome et surtout que l’intrigue ne se déroule pas en compagnie de nos personnages familiers de Castelcerf. Le dernier quart du récit était heureusement très stimulant et j’ai pris plaisir à voir les relations entre les personnages se développer. A bientôt Fitz
  • candylit Le 23 Février 2021 à 14:46
    J'ai bien aimé ce tome où on retrouve les personnages et où d'autres font leur apparition comme le Prince Devoir et Laurier. Les personnages sont toujours aussi attachants . On découvre un peu plus le vif. Un tome remplit d'action . Que rebondissements et que d'émotions! J'ai hâte de lire la suite!
  • pause-hebdo Le 26 Juillet 2021 à 17:28
    On retrouve Fitz qui rentre dans la 40aine, finis les réflexions placent à l’action. J’ai bcp aimé l’enchaînement et l’intrigue. On en apprend plus sur le Vif, les coutumes des vifiers. J’ai hâte de découvrir la relation Fitz / Devoir,
  • pause-hebdo Le 26 Juillet 2021 à 18:17
  • Khione Le 24 Août 2021 à 20:25
    Un second cycle pourvu d'enjeux un peu moins grands, mais qui n'en demeure pas moins fascinant. Les clins d'œil à la saga les aventuriers de la mer se poursuivent à mon plus grand bonheur et bien que l'intrigue de ce tome m'a semblée résolue assez vite comparée aux précédentes, je n'en demeure pas moins addicte à la série ! [16]
  • Orianedition Le 19 Janvier 2022 à 08:02
    Si l'intrigue de ce tome ne m'a pas toujours passionnée, ce 2e arc s'annonce vraiment intéressant. Le lecteur Audible, Sylvain Agaesse, déjà excellent dans les précédents tomes, c'est dans ce tome-ci surpassé. Je pense entamer le tome 9 dès aujourd'hui, car j'ai hâte de voir comment Fitz va endosser son nouveau rôle... (18/20)
  • Galyangel Le 02 Avril 2022 à 22:54
    Ce tome était tout simplement exceptionnel et surtout bouleversant. J’ai rarement autant pleuré durant une lecture, tant les émotions qu’elle m’a procuré étaient variées. Les liens fait par l’autrice entre les lieux et les personnages sont brillants d’ingéniosité. L’univers m’a emporté encore plus intensément que d’habitude. Fitz est un personnage profond que j’aime voir évoluer et grandir.
  • Chocolapin Le 10 Août 2023 à 15:33
    Une suite cool. J'aime les approfondissements autour du Vif et j'ai hâte de voir l'évolution des relations à venir.
  • Itenarasa Le 24 Septembre 2023 à 22:52
    Un excellent tome avec des enjeux lourds. Forces et faiblesses émanent des personnages et ce lien qui les unit est beau et bouleversant. Je n'étais pas préparée à ressentir une telle douleur, c'est dire le talent de Hobb à nous lier aux protagonistes de son œuvre. Curieuse de la suite...
  • féerique Le 05 Décembre 2023 à 18:31
    J'ai adoré, j'ai aussi beaucoup pleuré. J'adore cette saga! J'aimerai tellement le voir en série.
  • féerique Le 05 Décembre 2023 à 18:31
  • Alexselivre Le 12 Janvier 2024 à 23:19
    Ce tome m’a ravagée. J’ai également apprécié les petits clins d’œil aux Aventuriers de la mer ainsi que l’approfondissement du système de magie. De nouveaux éléments se tissent à la narration et promettent d’intéressants développements à venir. Hâte hâte hâte !
  • Nian Diaferia Le 14 Février 2024 à 09:10
    J'ai versé des litres et des litres de larmes. Quelques jours après avoir achevé ce tome j'en suis encore bouleversée. Bravo à l'auteur dont le talent n'est depuis longtemps plus à démontrer ainsi qu'à Sylvain Agaesse, acteur de la représentation audible pour son interprétation.
  • Une passion des mots Le 16 Mars 2024 à 12:33
    Ce tome était très émouvant, rempli de rebondissements et d’émotions, surtout sur la fin. Après 8 tomes, on est très attaché aux différents personnages, grâce à l’écriture de l’autrice qui les rend véritablement vivants à nos yeux.