L'astragale
Albertine Sarrazin1965

15.5

Il n'y a qu'un mur entre Anne et la liberté. Elle le saute en pleine nuit, se reçoit mal : une douleur fulgurante transperce sa cheville, elle vient d'en briser un ose au nom mélodieux : l'astragale. Le premier bon Samaritain qui passe n'ose pas l'emmener : le haut mur est celui d'une prison, et Anne et une "mineure en cavale" ; mais il fait signe à un autre automobiliste, et ce Samaritain-là comprend très bien. Julien est du même bord qu'Anne. Il s'occupera de tout : de trouver un refuge et des vêtements, de payer sa pension chez ses hôtes, de régler les frais d'hôpital et d'opération.
Pour qui rêve de liberté, il est dur de sautiller sur des béquilles ou de clopiner péniblement de planque en planque. Plus encore d'attendre Julien, sur un lit d'hôpital ou dans des chambres de rencontre. Anne reprendra la chemin aventurieux qui la conduira à nouveau derrière le haut mur - et par-delà, jusqu'à la gloire littéraire, lorsqu'elle rassemblera les innombrables feuillets écrits en cellule, et qui racontent son histoire.

2015 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782757854662

2011 Editions Points (Signatures)

1976 Editions Le Livre de Poche

1967 Editions Pauvert

Française Langue française | 706 pages | ISBN : 2720215333

1965 Editions Edito-Service S.A.

• Kactusss Le 25 Mai 2015 à 20:29
    La très bonne adaptation bd m'a donné envie de lire la version originale. Très belle oeuvre. Dommage que l'auteure soit disparue si vite.
  • Les blabla de Laura Le 05 Novembre 2015 à 17:22
    J'avais adoré le film réalisé par Brigitte Sy, je me suis donc lancée dans le roman et quel bel ouvrage. L'histoire d'Albertine est vraiment très forte, et son histoire d'amour avec Julien est magnifique. Le style de l'auteure est particulier à la fois tranchant et poétique. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Mr K Le 01 Mars 2024 à 20:19
    Superbe lecture avec une langue poétique et incisive, une histoire d'amour transcendante qui dépasse toutes les barrière et une femme libre très attachante.