L'atelier des miracles
Valérie Tong Cuong2013

15.0

Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles.
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

2016 Editions J'ai Lu

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 5 mars 2014 | ISBN : 2290075043

2013 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2013

2013 Editions JC Lattès

• Lynda Le 18 Janvier 2013 à 10:20
    D'ordinaire peu cliente du genre roman choral, je dois admettre que celui-ci m'a vite embarquée. Cela tient certainement à la plume de l'auteur et au tournant de l'histoire (moins gnan gnan que ne le laisse supposer le titre). Une belle surprise.
  • Stellabloggeuse Le 26 Février 2013 à 07:10
    Un roman à trois voix très agréable à suivre, trois personnes à qui la vie en a fait baver et qui attirent rapidement la sympathie du lecteur. Ce roman une question qui fait réfléchir : peut-on tout se permettre, lorsqu'on est persuadé d'agir pour le bien d'autrui ? En tout cas l'auteure a une jolie plume, et j'ai passé un très bon moment avec ce livre
  • Delcyfaro Le 27 Avril 2013 à 18:23
    Une bien jolie histoire, des personnages interessants et une écriture trés plaisante tout cela fait un roman délicieux.
  • nuitet0ilee Le 26 Juillet 2013 à 21:46
    Des personnages touchants, un retournement de situation surprenant, ce livre est une touche d'espoir.
  • Loraillou Le 24 Avril 2014 à 20:15
    Ce livre se dévore à vitesse grand V et promet un joli moment de lecture !!
  • bookaddict02 Le 31 Juillet 2014 à 10:34
    cette histoire est racontée par trois personnages. Millie la plus jeune qui sans ami et qui n'a aucune nouvelle de sa famille, Monsieur Mike un SDF et Mariette prof harcelé par ses élèves et non comprise par sa famille et ses collègues. Un dénommé Jean, va leur tendre la main. Les personnages sont attachants.
  • Ciboulette Le 17 Août 2014 à 14:38
    Je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman, pas assez réaliste à mon goût, trop de lyrisme et de clichés. Dommage.
  • Pandagarou Le 20 Août 2014 à 02:19
    Perso tous un peu trop cliché, trop de facilité... un livre léger et facile à lire que j’oublierais aussi vite que je l'ai lu, un livre téléfilm.
  • Leelo Le 29 Août 2014 à 10:31
    Malheureusement peu convaincant et trop facile par certains aspects. Heureusement qu'il n'était pas bien épais sinon je pense que j'aurais abandonné en cours de route.
  • Clairobscure Le 04 Août 2015 à 13:28
    Un livre positif qui fait du bien..même si parfois effectivement, un peu loin tout de même de la réalité...
  • Prissy Le 15 Août 2015 à 18:29
    Une agréable lecture mais quelques clichés. un livre détentes qui propose quelques reflexions intéressantes mais qui sont cependant restées très en surface.
  • chloé Le 23 Octobre 2015 à 14:01
    Une grosse déception avec cette lecture. Je n'ai pas du tout accroché avec les différents personnages.
  • Deschanel Le 03 Janvier 2016 à 22:32
    Une lecture légère et facile pour débuter l'année qui m'a fait passé un bon moment. J'ai apprécié les différents personnages mais je suis malgré tout un peu déçue, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus approfondi.. Dommage.
  • Cédrik ARMEN Le 06 Mars 2016 à 14:55
    Dès le début, on est déjà dedans. Avec ce livre, on ne voit pas le temps passer. Comme ça fait du bien de lire des pages bourrées d'optimisme ! J'ai aimé les personnages, le style, passer d'un ressenti à l'autre, on ne s'ennuie pas. C'est formidable. L'atelier fait des miracles et ça nous fait du bien ! Il est parfois judicieux de se remettre en question. Très bon livre. 17/20
  • Analire Le 23 Mai 2016 à 08:33
    Même si ce roman ne restera pas ancré indéfiniment dans mon esprit, j'ai passé un très bon moment ne compagnie de ses attachants personnages. Le message d'espoir et d'optimisme que dégage ce livre m'a beaucoup plu, et plaira sans doute à tous ceux qui ont réussi à le sortir de son contexte.
  • ramettes Le 07 Juillet 2016 à 17:33
    je ne me suis pas attachée aux personnages et le début trop feel good la deuxième partie du roman à rattrappé le reste. Il se lit vite.
  • Lilie_a94 Le 13 Juillet 2016 à 08:52
    Belle histoire mais je n'ai pas aimé la fin. Malgré cela, je trouve ce "petit" roman plein d'optimisme et ça fait du bien à lire !
  • laetiti Le 01 Août 2016 à 08:05
    Comme pour Providence, roman à plusieurs voix et personnages attachants. Lecture agréable
  • Luancy Le 17 Août 2016 à 16:17
    Je n'ai pas vraiment aimé ce roman, trop de cliché, trop irréaliste...
  • CorinneMa Le 18 Août 2016 à 14:10
    Très déçue, tout va trop vite, rien de crédible. Dommage. Juste qqs réfléxions sur la vie intéressante.
  • marionkekoa Le 01 Juillet 2017 à 19:03
    Coup de cœur du début a la fin
  • Eleutheria Le 17 Novembre 2017 à 18:31
    Autant j'ai aime les personnages et leurs parcours, autant le contexte ne m'a pas vraiment convaincue. C'est en effet une lecture facile et sans prise de tete bien que peu crédible. Dans le genre, j'ai largement préféré le premier roman de Raphaëlle Giordano. Comme il l'a été dit par d'autres, le récit reste très en surface et aurait pu être un peu plus approfondi.
  • dadouche Le 19 Février 2018 à 10:21
    Avec ce roman choral, nous suivons les histoires de vie de Millie, Mariette et Monsieur Mike qui ont en commun d'avoir poussé la porte de l'atelier des miracles à un moment difficile de leurs vies. Un atelier où l'on répare les coeurs et les âmes, où l'on met des mots sur les maux.
  • LaDemoiselle Le 07 Juin 2018 à 11:12
    J'ai adoré ma première lecture de ce livre. J'ai tenté une relecture et comme je le redoutais, j'ai moins apprécié. Longueurs, Monsieur Mike que je n'aimais pas, quelques ennuis ... Cela dit, il reste un bon livre ... avec quelques défauts
  • Cel Kila Le 30 Juin 2018 à 10:46
    Je pense que malheureusement beaucoup de choses sont survolées. Si l'auteur avait approfondi davantage ses histoires et ses personnages, "L'Atelier des Miracles" aurait pu être un livre brillant.
  • petitesourisbook Le 11 Mars 2019 à 15:44
    Déçue
  • Delphine P Le 27 Août 2019 à 19:19
    bilan très mitigé. Une écriture agréable, et personnelle à chaque voix narrative...mais tout va vite, et cela manque de crédibilité.
  • Anima Lecteur Le 26 Septembre 2020 à 17:14
    pas accrochée, cela ressemble un peu aux séries américaines où plusieurs personnages se retrouvent dans des situations dramatiques et puis hop ça s'arrange