L'Attentat
Yasmina Khadra2005

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 9782266187770

2006 Editions Pocket

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 2266204971

2005 Editions Julliard

On en parle aussi sur le forum

• soukee Le 04 Décembre 2009 à 18:47
    Un roman qui fait froid dans le dos et fascine... Impossible de le lâcher avant la dernière page !
  • Patatras Le 18 Octobre 2010 à 15:18
    Ouch. On en ressort pas indemne.
  • revelation Le 05 Janvier 2011 à 01:31
    une bonne dose de réflexions, des claques à répétition. à lire sans tarder.
  • Yogi Le 18 Janvier 2011 à 11:34
    On n'en sort pas indemne...
  • Véro Le 26 Mars 2011 à 10:56
    Une lecture incontournable pour tous ceux qui s'interroge un tant soit peu sur le monde contemporain et le conflit israélo-palestinien.
  • Luna Le 12 Avril 2011 à 15:59
    Un livre comme on aimerait en lire plus. Il serait dommage de passer à côté...
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 14:41
    Wow...
  • Jazz13 Le 01 Août 2011 à 17:14
    Un livre coup de poing et coup de coeur magnifique !
  • skyangel Le 01 Octobre 2011 à 15:08
    Une lecture qui ne laisse pas indifférent.
  • Frankie Le 19 Octobre 2011 à 09:55
    Sous forme de roman, il permet d'aller au coeur du conflit israélo-palestinien. Une histoire très poignante.
  • nuitet0ilee Le 30 Octobre 2011 à 11:18
    Un roman poignant sur le conflit israélo-palestinien.
  • petit_speculoos Le 31 Octobre 2011 à 08:55
    Poignant !
  • Gentiane Le 31 Octobre 2011 à 21:19
    Je reste encore sous le charme de l’écriture de Yasmina Khadra.
  • Stellade Le 03 Novembre 2011 à 07:33
    Une lecture marquante,pas ennuyeuse,sans pathos,actuelle et si bien écrite.Dévoré!
  • isallysun Le 16 Octobre 2012 à 16:40
    Le dernier tiers m'a moins plu, mais ce roman vaut le détour simplement pour la part de conflit et le questionnement d'Amine
  • roma1005 Le 22 Octobre 2012 à 21:10
    quel livre !! très bien écrit, un vrai coup de coeur !!!
  • Ida Le 21 Juin 2013 à 08:34
    Un bon livre qui incite le lecteur à réfléchir sur le conflit israélo-palestinien vu de l'intérieur du pays
  • Passion Le 22 Juillet 2013 à 23:08
    Mon roman préféré de l'auteur ! Magnifiquement écrit et histoire tragique et réelle à la fois amenant effectivement à 1 sacré réflexion sur ce conflit. ! A lire !
  • LaProfLicorne Le 21 Août 2013 à 20:36
    Ce livre est une grande claque. Il est à la fois touchant, tragrique, émouvant, passionnant. C'est une magnifique et horrible histoire en même temps.
  • cricket Le 04 Octobre 2013 à 10:44
    Le conflit Israëlo Palestinien est plus proche de nous avec ce livre puisque les personnages y sont acteurs - Le docteur Amine malgré lui...
  • Lyda Le 11 Février 2014 à 20:35
    Un très bon livre qui nous fait réfléchir et nous offre une vision du point de vue des habitants du pays
  • SiraMachin Le 28 Décembre 2014 à 15:24
    Ce livre est vraiment très bouleversant! On se sait jamais ou se placer.Un livre à lire !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:40
    Un livre à lire, touchant, dérangeant... pas forcément très drôle, mais ce n'est pas le but ! a lire.
  • Liliaza Le 15 Juin 2015 à 16:13
    il y a un avant et un après la lecture de ce livre
  • Hanouna fdili Le 24 Septembre 2015 à 23:38
    j'ai beaucoup aimé ce livre
  • Cactus&Tea Le 10 Novembre 2015 à 16:36
    Ce livre m'aura prise aux tripes. Brillant... et bouleversant !
  • M_a_u_v_e Le 20 Décembre 2015 à 21:03
    livre poignant et intelligent. Il aide à penser l'impensable, à le questionner et le comprendre tout en ne faisant pas de concession avec la nécessité de vivre, de se situer du côté de la vie, et du désir urgent de paix. A travers ce roman, il témoigne bien de la fragilité de la vie, et que d'un contexte de guerre naissent des actions de mort. La dernière phrase du livre est sublime!
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 21:21
    Livre marquant. Extraordinaire Écouté en audio livre
  • mag77 Le 19 Janvier 2016 à 10:00
    Un roman touchant, émouvant qui présente une « vision » de la guerre israélo/palestinienne. Marquant !
  • EgoC Le 24 Février 2016 à 12:14
    Un livre plus que d'actualité qui nous fait passer du côté des victimes qu'on ignore c'est à dire : les proches ! Bouleversant !
  • Alea-Lou Le 17 Mars 2016 à 23:41
    Ce livre est mon n°2 tellement il m'a transporté. Il va au-delà du conflit car l'histoire est basée sur ceux qui restent. En l'occurrence, un mari qui croyait nager dans le bonheur et qui va se lancer dans une vraie quête de compréhension. Le dénie, l'abandon, le désespoir, le regard des gens, la colère, la culpabilité, le besoin de trouver un responsable, et enfin la totale impuissance.
  • Analire Le 12 Avril 2016 à 07:21
    C'est un roman vraiment bien écrit, très touchant, vraiment beau. Le sujet de ce livre nous fait entrer dans un monde que l'on ne connaît pas forcément outre par la télévision. Il est vraiment poignant, on ressent une grande émotion en le lisant, on le lit d'ailleurs d'une traite. Je recommande ce livre, même s'il n'est pas facile à lire, l'histoire en vaut le coup.
  • isalitdeslivres Le 05 Juin 2016 à 11:47
    Presque un coup de cœur ! le thème est dans l'ère du temps et on s'interroge beaucoup lors de la lecture et même après . On ne ressort pas indifférent de cette histoire.
  • ATea Le 17 Juin 2016 à 09:38
    Je n'ai pas particulièrement accroché à l'écriture mais son thème est et restera fort. Aussi puissant qu'un coup de poing, ou qu'une salve de coup de poing dans le ventre. Le peu d'espoir que l'on peut avoir à certains moments, ce livre le détruira.
  • Thimalda Le 25 Juillet 2016 à 12:55
    J'ai adoré ce livre, tant par l'histoire que par l'écriture. Un thème fort, qui ne m'a pas laisser indifférente. Une claque
  • Manue Le 18 Août 2016 à 16:55
    C'était une bien agréable lecture. Il me manquait quelques connaissances pour en profiter pleinement, mais je ne suis pas déçue.
  • Nua Le 20 Septembre 2016 à 08:46
    Une lecture surprenante que je conseillerai vivement. Je suis à mille lieues du contexte familial et socio-politique dans lequel vit Amine, mais l'écriture remarquable ma planté solidement dans ses chaussures. Une lecture qui vous prends aux tripes.
  • Bara Bouh Le 25 Octobre 2016 à 10:51
    je me souviens du jour où j'ai découvert Yasmina Khadra en ouvrant ce livre. La lecture m'a happée. Impossible de sortir de cette enquête, de cette quête de vérité. Le sujet est dur, le propos difficile mais nécessaire pour comprendre le monde qui nous entoure.
  • Nath Le 26 Février 2017 à 11:54
    Lecture intéressante et forte ! Je recommande.
  • NanaSoligny Le 27 Mars 2017 à 15:06
    Intéressant à lire, mais loin d'être la claque à laquelle je m'attendais... Peut-être un peu trop philosophique à mon goût...
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 21:06
    Par le destin singulier d’un seul personnage et à partir d’un drame intime, Khadra réussit la gageure de mettre en scène la réalité du conflit israélo-palestinien et le déchirement entre ces deux peuples frères-ennemis condamnés à vivre ensembles. Dès les premières lignes, on est passionné, pris par ce roman audacieux, son rythme haletant, son style brillant et sa forte charge émotionnelle.
  • Adhara_ Le 04 Septembre 2017 à 13:52
    Mais quelle plume envoûtante ! Une très belle découverte pour moi. L'histoire est très prenante. Le sujet du terrorisme et des attentats sur fond de conflit israélo-palestinien est super intéressant. Ça change des livres sur le même sujet, mais version Occident actuel. L'auteur m'a littéralement charmé, il arrive à nous faire fusionner avec le personnage. J'ai tout bonnement a-do-ré !
  • Mademoiselle Caro Le 13 Septembre 2017 à 07:38
    Difficile de ne plus penser à ce livre une fois refermé !
  • Bea-esc Le 26 Novembre 2017 à 18:24
    Lecture captivante, éprouvante que je ne suis pas prête d'oublier.
  • Cubili Le 15 Février 2018 à 15:22
    Livre lu dans le cadre scolaire, écriture magnifique mais assez descriptive. L'auteur prend le temps de poser les mots les plus justes possibles. Bon roman mais sans plus.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Mars 2018 à 22:28
    Pas aussi marquée par ma lecture que je ne l'aurais souhaité. J'ai beaucoup aimé le début, le choc de l'attentat, mais un peu moins la quête ensuite, je me suis un peu détachée du personnage que j'aimais pourtant bien. 15/20
  • Equinox Le 03 Juin 2018 à 22:11
    Un très beau livre. J’ai adoré l’ecriture de l’auteur.
  • elzelina Le 22 Août 2018 à 13:34
    J'ai déjà lu du Yasmina Khadra, que j'avais par ailleurs beaucoup apprécié, mais ici, je me suis ennuyée sur 150 pages et j'ai demandé à ce qu'on me "spoile" la fin car je n'avais pas envie de continuer. Je suis probablement passée complètement à côté et suis apparemment la seule ^^
  • AppleCokes Read Le 29 Août 2018 à 12:48
    Un livre puissant qui fait réfléchir sur la situation en Israël et Palestine. J'ai beaucoup aimé le style aussi. On ne ressort pas indemne de cette lecture, en tous cas.
  • sagweste Le 20 Septembre 2018 à 08:30
    touchant, poignant, réaliste, en un mot magnifique
  • AmeLit Le 22 Octobre 2018 à 14:00
    Un roman percutant. Il y a quelques longueurs à mon sens mais cette thématique difficile est bien abordée.
  • Tomate Le 23 Octobre 2018 à 21:40
    Un roman fort qui ne peut laisser indifférent, surtout vu les résonances qu'il a avec la réalité. Le style de Khadra est percutant et n'épargne rien. Les derniers chapitres m'ont moins captivé, mais la lecture restera marquante !
  • amimaginaire Le 06 Novembre 2018 à 10:24
    Bouleversant et si bien écrit, Yasmina Khadra est un auteur très talentueux.
  • June Fox Le 15 Janvier 2019 à 23:59
    Comme toujours avec Y. Khadra, c'est percutant, subtil et profondément humaniste. Un roman nécessaire et puissant sur la situation Israélo-Palestinienne, dont je ressors chamboulée.
  • granny Le 11 Avril 2019 à 07:38
    Yasmina Khadra ne déçoit pas
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 24 Juin 2019 à 19:01
    Une écriture magnifique pour une histoire atroce. Un amour splendide dans un conflit infâme. Le plus dur étant que le contexte n'est pas une fiction...
  • Bookiwistiti Le 09 Mai 2020 à 13:11
    Une histoire compliquée, percutante et intéressante ! Une très belle découverte malgré le sujet des plus délicats. Je recommande vraiment.
  • Une Plume Le 12 Juillet 2020 à 14:02
    J'aime beaucoup la plume de Y. Khadra et j'étais contente de la retrouver dans ce roman qui m'a profondément ébranlée, c'est dur mais beau, touchant, humain. On s'attache aux histoires et destins de chacun, ça ne peut pas nous laisser indemne.
  • Sarah Y Le 09 Août 2020 à 23:13
    Une histoire qui nous laisse pas indifférent avec une belle plume et un thème traité avec justesse j ai trouvé par contre quelques longueurs
  • thedancer666 Le 14 Février 2021 à 22:35
    Une histoire difficile, qui plonge dans les atrocités que peuvent générer la haine, le repli et le désespoir. Une histoire qui donne matière à réflexion, et quelques billes pour comprendre de l'intérieur le confit Israélo-palestinien
  • unetouchedindecision Le 15 Mai 2021 à 22:15
    C'est un livre qui fait particulièrement échos à l'actualité du moment malheureusement. Sans prendre partie, mais pourtant en dénonçant une réalité historique et actuelle, les mots poétiques et vrais de Yasmina Khadra font leur chemin. C'est une situation difficile, effrayante et injuste de pouvoirs colonialistes, d'expropriation et de pouvoir tout court. Comment cautionner ?
  • Anabalina Le 06 Août 2021 à 10:22
    Je suis mitigée, voire déçue. Le sujet, passionnant, était pourtant très prometteur. Mais: déjà, écrire cette histoire à la première personne du singulier, c’était casse-gueule. Ensuite, le style est assez pompeux, notamment au niveau des dialogues; personne ne parle comme, surtout pas en plein drame personnel. Enfin, le protagoniste est insupportable, égocentrique et égoïste. Deceptif.
  • dawn_bookin Le 06 Octobre 2021 à 09:24
    Ce roman est intéressant de part son contexte historique, le conflit israélo palestinien. C'est certain que lors de sa sortie en 2005, il ne permettait pas aux personnes de sortir indemnes de leur lecture, malheureusement aujourd'hui on a l'impression de lire un article de cette envergure tous les jours dans la presse mondiale.
  • dusty.library Le 13 Février 2022 à 13:21
    Une nouvelle claque à chaque chapitre
  • Lutetia95 Le 23 Août 2022 à 19:45
    J'attendais beaucoup de cette lecture et j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas accroché avec le protagoniste principal et ça m'a fait défaut toute ma lecture. Le côté dénonciateur du conflit est bel et bien présent mais je trouve que l'auteur ne tranche peut être pas assez dans le vif du sujet. Un livre cependant avec une belle plume poétique et un dernier chapitre très marquant.
  • laura-fantasylove Le 08 Septembre 2022 à 13:50
    Mon deuxième roman de cet auteur , après le très bon "ce que le jour doit à la nuit", j' ai encore été bien touche par cette histoire, bien qu elle ne réponde pas à toutes nos questions, j' aurai aimé un peu plus de détails sur les croyances de ces personnes, pourquoi elles en arrivent la etc, mais j ai passe un bon moment avec cette lecture
  • hellothejungle Le 13 Novembre 2022 à 22:07
    Yasmina Khadra s'attaque à une histoire difficile. J'ai particulièrement aimé ce roman qui servi par une plume délicate, laisse son lecteur au coeur de l'horreur, sans jamais donner de leçon ni tirer de conclusions. Le récit est fort, tragique, écoeurant et porte à réfléchir. J'y vois une lumière d'espoir, de tolérance et d'humanité derrière ses lignes terrifiantes.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 14:36
    Un livre profondément bouleversant et percutant.
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 18:57
    Un livre bouleversant et ingénieux ! La plume délicate de Khadra qui dépeint le conflit israélo-palestinien que demandez de mieux? J'aime quand on dénonce le colonialisme, le racisme, le capitalisme avec comme base un magnifique récit. une histoire d'Amour émouvante et puissante. Un livre qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. Merci Yasmina Khadra pour ce chef-d'œuvre. Lisez l'attentat!
  • cycy41 Le 21 Octobre 2023 à 15:58
    Une histoire liée à l'actualité, très difficile à lire, poignante et rempli d'émotions. Des scènes d'horreur, avec un personnage principal courageux, avec un sang froid, qui décide de chercher jusqu'au bout pourquoi il n'a rien vu venir ... Le dernier chapitre est très marquant. Ici le conflit de guerre lié à la religion est particulièrement présent
  • Louisouille Le 03 Novembre 2023 à 23:53
    Je ne sais pas si j'arriverai à écrire mes impressions sur ce roman tellement actuel. C'est difficile de trouver les mots justes tellement l'auteur est percutant dans ses descriptions, dans le cheminement des personnages. Le livre est prenant de réalisme, touchant et triste par son histoire. C'est un coup de cœur !
  • Taevinn Le 08 Février 2024 à 16:22
    Khadra est excellent pour nous narrer des histoires pareils.. ce roman est difficile, poignant et horribles. C'est toujours difficile de trouver les mots pour ce genre de récits. L'évolution du personnage de Amine est très intéressante, on comprend les phases par lesquelles il passe, les émotions qui le submerge et l'incompréhension qui l'étreint.
  • Ladoryquilit Le 20 Mars 2024 à 13:51
    Un roman très intéressant à lire, très percutant par le thème abordé qui fait encore écho à ce qu'il peut se passer dans notre monde actuel. Les passages sur l'attentat sont glaçants, l'auteur nous décrit ça en plus d'une manière tellement juste et forte. L'histoire d'Amine est poignante, le suivre dans son périple pour connaître la vérité nous tient en haleine. J'ai beaucoup aimé lire ce livre.