Les partenariats vous attendent !

L'aube sera grandiose

de Anne-Laure Bondoux (2017)

16.9

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 21 Septembre 2017

• antreguillemets Le 17 Juillet 2017 à 09:54
    je suis mitigée face à ce roman...pour moi c'est pas du jeunesse, le personnage principal étant la mère. C'est bien écrit mais un peu léger du coup. Bref je sais pas trop...
  • thinkandsay Le 27 Août 2017 à 17:44
    Pas mal mais pas un coup de coeur, récit très bien écrit, histoire bien ficelée et pourtant pas de petit frisson en le finissant, peut être j'en ais trop entendu parlé en terme élogieux...ça reste de la très bonne littérature jeunesse
  • Analire Le 07 Septembre 2017 à 18:54
    L’aube sera grandiose est un magnifique voyage à travers le temps et les secrets familiaux. C’est un récit poétique et émouvant, que j’ai prit beaucoup de plaisir à découvrir.
  • Yukiness Le 10 Septembre 2017 à 21:47
    Un bon roman que j'ai pris plaisir à lire.L'histoire était un peu prévisible mais l'auteur nous livre tout de même une fin très poétique. Ce qui m'a surtout plu est la "fresque historique" qui sert de cadre à la fiction, avec les mouvement hippies, les élections présidentielles de 1981, la chute du mur de Berlin. J'ai apprécié la façon dont les évènements participaient à la construction de Titania
  • Kahlan dAirain Le 13 Septembre 2017 à 19:33
    Même chose que pour thinkandsay, peut-être en attendais-je trop... De plus la réaction de Nine (quand elle apprend ce qu'il s'est passé avec les valises (j'essaie de ne pas spoiler)) vers la fin m'a déplu, ce n'est pas comme si elle avait manqué de quoi que ce soit durant sa vie.
  • livr0ns-n0us Le 20 Septembre 2017 à 13:20
    Grandiose, c'est le mot qui convient ! J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce récit familial menée d'une main de maître. Au fur et à mesure que Titania égrène ses souvenirs, trois générations de femmes se racontent. C'est bien écrit, sensible, et un chapitre en appelle forcément un autre : il m'a été impossible de le lâcher une fois commencé !
  • mesechappeeslivresques Le 22 Septembre 2017 à 10:22
    Un roman jeunesse qui tient toutes ses promesses avec cette fresque familiale que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
  • AnoukLBRS Le 22 Septembre 2017 à 17:44
    Un roman entre mystères et révélations qui raconte l’histoire cachée d’une famille contrainte de vivre dans le silence le plus total. L’histoire n’a pas toujours su être convaincante à mes yeux mais la plume de l’auteure est poétique et très belle.