Partenariats

L'aube sera grandiose

de Anne-Laure Bondoux (2017)

17.0

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 21 Septembre 2017 | ISBN : 2070665437

2017 [E-book] Editions Gallimard jeunesse / Rageot

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 21 Septembre 2017

• antreguillemets Le 17 Juillet 2017 à 09:54
    je suis mitigée face à ce roman...pour moi c'est pas du jeunesse, le personnage principal étant la mère. C'est bien écrit mais un peu léger du coup. Bref je sais pas trop...
  • thinkandsay Le 27 Août 2017 à 17:44
    Pas mal mais pas un coup de coeur, récit très bien écrit, histoire bien ficelée et pourtant pas de petit frisson en le finissant, peut être j'en ais trop entendu parlé en terme élogieux...ça reste de la très bonne littérature jeunesse
  • Analire Le 07 Septembre 2017 à 18:54
    L’aube sera grandiose est un magnifique voyage à travers le temps et les secrets familiaux. C’est un récit poétique et émouvant, que j’ai prit beaucoup de plaisir à découvrir.
  • Yukiness Le 10 Septembre 2017 à 21:47
    Un bon roman que j'ai pris plaisir à lire.L'histoire était un peu prévisible mais l'auteur nous livre tout de même une fin très poétique. Ce qui m'a surtout plu est la "fresque historique" qui sert de cadre à la fiction, avec les mouvement hippies, les élections présidentielles de 1981, la chute du mur de Berlin. J'ai apprécié la façon dont les évènements participaient à la construction de Titania
  • Kahlan dAirain Le 13 Septembre 2017 à 19:33
    Même chose que pour thinkandsay, peut-être en attendais-je trop... De plus la réaction de Nine (quand elle apprend ce qu'il s'est passé avec les valises (j'essaie de ne pas spoiler)) vers la fin m'a déplu, ce n'est pas comme si elle avait manqué de quoi que ce soit durant sa vie.
  • livr0ns-n0us Le 20 Septembre 2017 à 13:20
    Grandiose, c'est le mot qui convient ! J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce récit familial menée d'une main de maître. Au fur et à mesure que Titania égrène ses souvenirs, trois générations de femmes se racontent. C'est bien écrit, sensible, et un chapitre en appelle forcément un autre : il m'a été impossible de le lâcher une fois commencé !
  • mesechappeeslivresques Le 22 Septembre 2017 à 10:22
    Un roman jeunesse qui tient toutes ses promesses avec cette fresque familiale que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
  • Anouklibrary Le 22 Septembre 2017 à 17:44
    Un roman entre mystères et révélations qui raconte l’histoire cachée d’une famille contrainte de vivre dans le silence le plus total. L’histoire n’a pas toujours su être convaincante à mes yeux mais la plume de l’auteure est poétique et très belle.
  • alivrouvert Le 26 Septembre 2017 à 19:15
    Anne-Laure Bondoux nous offre un nouveau roman prenant, une véritable quête familiale sur l’identité, les secrets et la vérité. Un récit qui alterne le présent et les flash-backs, nous plongeant au cœur des souvenirs de Titania!
  • Little A Le 27 Septembre 2017 à 11:06
    Une échappée belle délicieuse et sensible ! Un coup de coeur !
  • Couleursdho Le 28 Septembre 2017 à 20:34
    Comme son nom l'indique, c'est un roman grandiose !
  • LesMotsdArva Le 11 Octobre 2017 à 21:34
    L’aube sera grandiose est un récit enchâssé touchant, fort et rocambolesque qui mérite un millier de fois d’avoir remporté le prix Vendredi 2017. Une vraie pépite à découvrir d’urgence chez Gallimard Jeunesse
  • unemalledeslivres Le 14 Octobre 2017 à 22:26
    Ce roman est tout simplement une pépite. Nous suivons la grande histoire des années 70-80 et en même temps la petite histoire, celle de Titania et sa famille, leur secret. Le tout est mêlé avec douceur et drôlerie. Un vrai beau roman sur la filiation et la quête de soi. J'approuve totalement le premier prix Vendredi. Foncez !
  • Laly0321 Le 19 Octobre 2017 à 13:31
    Bien que plus axé vers la jeunesse que "Tant que nous sommes vivants", ce roman tient ses promesses et nous présente une captivante épopée familiale. J'ai cependant été déçue par le personnage de Nine, qui à mon sens n'est pas assez étoffé et tend vers la caricature de l'adolescent, contrastant ainsi avec la profondeur d'Octo, Orion et Titania dont on nous narre les jeunes années.
  • Ratdebibliotheque53 Le 22 Octobre 2017 à 15:07
    Grandiose !
  • CorinneMa Le 24 Octobre 2017 à 14:50
    Encore un fort moment de lecture avec Anne-Laure Bondoux avec ce secret de famille révelé durant toute une nuit. Impossible de lâcher ce livre, nuit blanche assurée. Bravo.
  • Massou Le 07 Novembre 2017 à 12:04
    Peu familière des romans jeunesse, j'ai néanmoins été conquise par les personnages très attachants de "L'aube sera grandiose". Cette intrigue familiale m'a tenu en haleine de bout en bout : un agréable moment de lecture.
  • ChrissGth Le 14 Novembre 2017 à 14:18
    Lecture très sympathique. Les personnages sont attachants avec des personnalités très différentes. Un moment détente très appréciable. Anne-Laure Bondoux a définitivement une très belle plume!
  • BooksAddictive Le 19 Novembre 2017 à 13:30
    Lecture très sympa et douce ! Une histoire intrigante et bien réfléchie ! Les personnages ont des personnalités très différentes les uns des autres, et c'est un très bon point ! Cette pépite littéraire mérite un très bon 18/20 !!
  • ninietben0809 Le 21 Novembre 2017 à 20:52
    J'ai bien aimé la lecture juste un peu déçue par la fin.
  • ButcherHel Le 24 Novembre 2017 à 10:10
    Lecture simple et douce, avec des personnages auxquels ont s'attache facilement. Young adulte que je recommande !