L'autre Monde : Les États et Empires de la Lune, Les États et Empires du Soleil
Cyrano de Bergerac2004

12.5

FAIBLE

L'"Autre Monde" est le récit d'un double voyage dans l'espace vers "Les États et Empires de la Lune" et vers "Les États et Empires du Soleil". Il est en cela le roman du monde tel que la nouvelle science et l'astronomie naissante permettent de l'imaginer, infini et habité, et où la Terre n'est qu'une planète parmi les autres.
Mais malgré l'ingéniosité des machines-à-voler et la forte présence de la science, ce n'est pas un roman de science-fiction.
Le voyageur doit là-haut affronter des peuples et des sociétés dont les vérités chahutent les certitudes de l'humanité terrestre et chrétienne. Le voyage dans l'espace devient un voyage dans le temps, chacun des personnages rencontrés incarnant successivement un des discours qui se sont tenus sur l'origine et sur "la nature des choses" : des présocratiques à Gassendi, des récits fabuleux à Descartes. Si peu héroïque que paraisse le personnage principal, il est donc l'auteur d'une aventure intellectuelle mais qui a ses moments de comédie et de poésie, venant interrompre parfois la tension née de l'audace d'un texte qui proclame la faillite des modèles et la débâcle des dogmes.

2004 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 422 pages | ISBN : 2070425010

• Diantredeslivres Le 15 Mars 2013 à 15:33
    Un voyage dans le cosmos, dans les légendes, les sciences et la philosophie. Le tout avec une pointe d'humour très agréable.
  • ilonaisreading Le 10 Mars 2019 à 11:07
    J'espérais adorer ce livre et c'est une déception. C'est un roman qui mélange le burlesque, la science et la théologie. Seul point positif sa critique de l'église du 17e siècle et de l'Inquisition. En conclusion, je me suis ennuyée et je n'ai pas réellement compris où l'auteur voulait en venir.
  • lulu231198 Le 28 Mai 2019 à 15:04
    J'ai fini par abandonner ce livre. Une lecture obligatoire pour mes cours c'est pour ça que j'en ai lu le plus possible mais j'ai trouvé ce livre chiant avec peu d'action, trop de philosophie … Bref je suis déçue parce que je pensais apprécier ma lecture mais ça n'a pas été le cas.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 20:08
    Au départ je trouvais l'intrigue très intéressante mais ça a rapidement été trop philosophique à mon goût avec des dialogues très profonds et je pense que ça peut plaire à certains d'entre vous mais pas pour moi en tout cas