L'avancée de la nuit
Jakuta Alikavazovic2017

15.4

"Mais à l'hôtel il en va autrement, l'hôtel est le lieu de leur intimité, celui où ils se regardent, où ils s'approchent, farouches et fiers, jusqu'à sentir rayonner la chaleur de l'autre, de sa peau, avant même de l'avoir touchée. Avant même de l'avoir vue, cette peau qui n'attend que la caresse."
Paul, étudiant et gardien d'hôtel, est fasciné par Amélia, l'occupante de la chambre 313. Tout chez elle est un mystère, ses allées et venues comme les rumeurs qui l'entourent. Lorsque Amélia disparaît, Paul ignore qu'elle s'est rendue à Sarajevo, à la recherche de sa mère, d'un pan inconnu de son histoire – et de la nôtre : celle de la dernière guerre civile qui a déchiré l'Europe.
Dans ce roman incandescent, Jakuta Alikavazovic évoque ce qui est perdu et ce qui peut encore être sauvé.

2017 Editions de l'Olivier (Littérature française)

• viduite Le 25 Novembre 2017 à 15:43
    Superbe roman sur la nuit et la peur, la politique et ses prospections, L'avancée de la nuit décrit le drame d'un couple destructeur. Dans une langue d'une dense perfection, avec une rare intelligence, Alikavazovic interroge les souvenirs qui nous constituent, les discours qui nous délitent.
  • Abracadabooks Le 19 Décembre 2017 à 13:52
    Une histoire tragique portée par une plume d'une puissance élégante. Seul le caractère de l'héroïne pourrait gâcher cette lecture...