L'écliptique
Benjamin Wood2017

15.5

1972, sur l'?île de Heybeliada au large d'?Istanbul, le refuge de Portmantle accueille des artistes en burn-out. Knell, talentueuse peintre écossaise, y vit depuis une dizaine d?'années quand son quotidien est chamboulé par l?'arrivée de Fullerton, un nouveau venu instable, qu?'elle retrouve bientôt noyé dans sa baignoire. Cet événement l?'oblige à considérer d?'un oeil différent ce refuge régi par des lois singulières. Elle replongera aussi dans sa jeunesse en Écosse et dans ses années de formation dans le Londres des sixties. Après le succès du Complexe d'?Eden Bellwether, Benjamin Wood s'?interroge, dans ce nouveau roman, sur la question de l?intégrité artistique et des conséquences parfois tragiques qu?'elle peut engendrer, et sur la fragilité insoupçonnée de la frontière entre réalité et illusion. Doué d?'une plume hypnotique qu'?il met au service de personnages fascinants, il confirme ici tout son talent pour happer et surprendre le lecteur.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9782253069775

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 17 août 2017

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9781101980354

• antreguillemets Le 09 Août 2017 à 14:35
    J'ai ADORé cette lecture ! un vrai coup de cœur :)
  • In Books We Trust Le 18 Août 2017 à 13:49
    Ce roman a une thématique très intéressante, celle de l'art, de la réalité, de l'illusion, des artistes face à leur capacité à créer. Néanmoins, le style de l'auteur ne m'a pas séduite : on est trop dans les détails, trop dans le descriptif, si bien que la lecture devient pénible. Dommage car la fin reste une bonne surprise.
  • Pause Earl Grey Le 27 Septembre 2017 à 09:08
    L’écliptique est un livre que je me ferai un plaisir de conseiller à tous et toutes qui aiment l’art, l’histoire de l’art, le processus créatif, l’illusion et la folie. Le lecteur plonge complètement dans la façon de peindre de l’héroïne, bute avec elle durant ses moments de doute, se réjouit avec elle durant ses succès et vibre avec elle lorsque la fièvre créatrice s’empare d’elle.
  • Mlle Alice Le 11 Décembre 2017 à 11:52
    J'ai adoré les deux premiers tiers du roman, malgré les détails, parce qu'on est complètement pris par l'histoire et les personnages mais la fin est décevante et tellement pas originale !!
  • Elann Le 15 Avril 2019 à 10:58
    J'ai vraiment bien aimé ce roman même si j'ai eu peur en voyant venir la fin mais la casse est limitée, je trouve. Je suis aussi resté perplexe devant la structure du roman avec cet énorme flash-back juste après une scène de tension importante. C'est en fait surtout le personnage principal et son rapport à la création artistique qui m'ont séduit !