L'écriture ou la vie
Jorge Semprún1994

17.3

Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945.
L'étudiant du lycée Henri-IV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peu exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant.
Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 396 pages | ISBN : 9782070400553

2012 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 430 pages | ISBN : 2070446603

1996 Editions Folio

Française Langue française | 396 pages | ISBN : 2070446603

1994 Editions Gallimard (Blanche)

• ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:38
    Edifiant ! Un livre que chacun devrait lire... pour savoir.
  • CorinneMa Le 22 Avril 2016 à 11:08
    Comment noter un tel témoignage ! Comment ne l'ai-je pas lu avant ?
  • Hyaline Le 27 Novembre 2016 à 11:24
    Un livre qui ne raconte pas le malheur des camps, et qui va outre tout cela, qui devrait être lu.
  • Sarah weigel Le 10 Mars 2017 à 18:05
    Un témoignage différent parfois dure à suivre mais poignant.
  • Alice Nebula 9 Le 12 Octobre 2017 à 18:27
    Ce livre est un coup de masse. Un coup de masse certe dure à digérer et à lire; mais nécessaire pour moi et je pense pour le monde.
  • Gaceliane Le 26 Novembre 2019 à 00:02
    Un livre poignant, dans lequel j'ai pourtant eu du mal à entrer. Mais une fois que j'étais dedans... une véritable claque littéraire ! Et mon premier coup de coeur depuis longtemps.
  • mamoac Le 28 Janvier 2020 à 17:18
    Une lecture difficile car temporellement pas du tout linéaire, plutôt une espèce de spirale : on avance, on retourne en arrière ... parler du camp de Buchenwald tout en ne parlant que du retour du camp, le retour à la vie ... mais est-ce possible ? De littérature, de philosophie aussi ... un livre puissant pour tenter d’approcher l’horreur de ce qui a pu être vécu là bas...