L'effet papillon, tome 1 : Galilée
Lily Haime2015

Saga L'effet papillon Terminée

17.6

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… » Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer. Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens. Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance. Un battement d’ailes. Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs… Un effet papillon. Comme l’amour. « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

2015 [E-book] Editions MxM Bookmark (Romance)

Française Langue française | 375 pages | Format : ePub | Sortie : 14 février 2015

2015 Editions MxM Bookmark (Romance)

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 14 février 2015 | ISBN : 9791092954340

On en parle aussi sur le forum

• dorayaki-chan Le 16 Avril 2015 à 22:14
    Un coup de coeur! J'ai dévoré ce livre qui m'a fait passer par toute sorte d'émotion. Une très bonne surprise dont j'ai hâte de connaitre la suite!
  • Casscrouton Le 21 Avril 2015 à 14:19
    Mon unique coup de coeur de l'année pour le moment, c'est une vraie merveille! (le deuxième tome un peu moins...)
  • Aurore62128 Le 12 Mai 2016 à 10:12
    Quelle merveille ! Quelle plume ! Quel livre !! Des sentiments, des émotions, des sensations ... Ecrit avec justesse et sensibilité ! BRAVO !
  • Les lectures de Mumu Le 20 Mai 2016 à 11:25
    Quelle magnifique histoire, je me suis littéralement laissée emporter ! Quelle plume !
  • Ichmagbücher Le 07 Août 2016 à 16:00
    Une pure merveille ! Je veux la suite.
  • Emy3489 Le 20 Août 2016 à 04:59
    Coup de coeur comme à chacun de ses romans. Histoire bouleversante et personnage plus qu'attachants. On veut savoir la suite !
  • mapetiteetagere Le 02 Mars 2017 à 22:37
    Une magnifique histoire, des personnages très attachants, un coup de coeur !
  • Titus13 Le 09 Mars 2017 à 19:33
    Premier roman que je lis de Lily Haime et je ne suis pas déçue. L'histoire est simple, mais addictive, je me réjouis de découvrir le deuxième tome !
  • Cactus Le 28 Avril 2017 à 16:03
    Je partais avec un apriori négatif et finalement, j'ai vraiment accroché. Les personnages, la simplicité de l'histoire qui fait plaisir à lire. Parfois un peu cru, sans aucune nécessité, mais rien de dérangeant. J'ai beaucoup aimé et je l'ai dévoré. Je suis déjà passée au deuxième tome !
  • manondessources59 Le 01 Juin 2017 à 09:34
    Mon premier Lily Haime, beaucoup me l'avaient conseillée mais j'avais peur d'être déçue. Au final j'ai adoré ce livre! L'histoire est belle, simple, les personnages sont très touchants.La plume de l'auteur est très fluide, j'apprécie particulièrement qu'elle ne victimise pas ses personnages , c'est ça qui les rend si touchants! Je viens de me jeter sur le deuxième tome!!!
  • passeuse-de-livres Le 14 Juin 2017 à 19:05
    Une très belle histoire qui fait beaucoup réfléchir sur ce qu'est la tolérance. Cependant, je n'ai pas apprécié l'aspect lycée américain alors que l'histoire se passe en France
  • IYMP Le 23 Août 2017 à 17:58
    Au début, l'histoire me faisait vraiment pensé au précédent livre de l'auteur "Mathias" mais ensuite, il y a ce petit quelque chose qui arrive et la tension monte de page en page jusqu'à arriver au point final de ce 1er tome qui m'a laissé scotché. Puis Lily Haime sait me toucher avec ses mots, évoque des sujets qui ne laissent pas indifférent et c'est ce qui fait que j'aime autant cette auteur.
  • CDEV Le 07 Septembre 2017 à 20:20
    Comme toujours la plume de Lily Haime m'a fait tellement vibrer ! J'ai le cœur quasi brisé à la fin de ce tome. On lit l'histoire de ces deux hommes comme si nous la vivions avec eux. A chacun des livres de Lily Haime, j'aime un peu plus sa façon d'écrire et de nous transmettre tous ces sentiments et ces émotions.
  • charlotine Le 19 Septembre 2017 à 13:53
    Une auteure que je ne connaissais pas avant de lire ce premier tome. Une histoire magnifique... Un livre que j'ai dévoré. A voir si ce petit coup de coeur se répercute sur le second tome. ^^
  • Sonnydiary Le 12 Avril 2018 à 22:14
    Encore une histoire magnifique. La plume de Lily Haime est vraiment sublime.
  • Emy3489 Le 22 Avril 2018 à 19:53
    Petite relecture. Un vrai bonheur de retrouver la plume de Lily et l'histoire bouleversante d'Alex et Jamie. Elle me touche toujours autant. Je ne me lasserai jamais de ce roman, une pépite !
  • pause-hebdo Le 16 Mai 2018 à 13:24
    Ce livre m’a bouleversé. L’histoire est simple mais la plume de l’auteure nous transporte. Les thèmes de l’homosexualite et de la violence familiale sont amené avec une certaine réalité, loin des clichés. Je lirai la suite avec plaisir
  • pause-hebdo Le 16 Mai 2018 à 13:24
  • Sissi la guerriere Le 26 Mai 2019 à 07:38
    Un énorme coup de coeur. Une histoire bouleversante qui m'a profondément touchée.
  • jelydragon Le 02 Juin 2019 à 10:39
    J'ai dévoré ce roman et sa suite en a peine 2 jours. Quel coup de coeur, comme toujours avec Lily Haime ! C'est un concentré d'émotion, attendez vous à être bouleversé. Quel personnages ! Alexandre et Jamie resteront longtemps dans mon coeur. J'ai mis 20/20 sans hésiter.
  • Elyssandre Le 22 Janvier 2020 à 05:48
    Une très belle histoire, prenante et addictive. J'ai eu du mal à m'en défaire. L'auteure ne cessera jamais de me surprendre... Et bien qu'il y ait eu une ou deux longueur(s), je crois que j'ai trouvé mon coup de coeur de l'année. Une vraie pépite : tant pour les personnages que le fond du roman. Je recommande, purement et simplement.
  • Artémis Faune Le 27 Janvier 2020 à 15:53
    J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai fini en quelques jours, même si j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de scènes érotiques qui n’étaient pas forcément utiles à l’intrigue. Malgré cela, je compte bien sortir le tome 2 de ma PAL, car j’ai hâte de lire la suite.
  • Miss-Loki Le 24 Février 2021 à 19:17
    Pas mon préféré de cette auteure mais il reste sympa à lire , malgré quelques longueurs par moment qui m’ont fait un peu lâcher prise ... les personnages restent tout de même attachants, l’histoire bien menée . Je lirai la suite à l’occasion .
  • lila11 Le 16 Janvier 2023 à 10:07
    J'aime l'univers de cette autrice, elle a une plume addictive et fait passer des émotions fortes.
  • Fairy-World Le 27 Février 2024 à 20:27
    Je ne me lasse jamais de relire les livres de Lily Haime! Ici j'ai retrouvé Alexandre et Jamie avec bonheur, suivre leur rencontre, leur début difficile et leurs 1ers rapprochements! La vie n'a pas épargnée Alex (enfin surtout son père) et c'est déchirant à voir, heureusement Jamie est d'un soutien sans faille. La fin de ce tome est tjrs aussi horrifiante à lire!